Anne Compagnon

Formatrice Massages, Massothérapeute (USA)

Découvrant le massage par hasard, c’est pourtant une passion qui nait. Massothérapeute depuis les années 80, j’ai débuté mon apprentissage et ma carrière là et au moment où le massage se développe et où se trouvent les meilleurs enseignants : Los Angeles, Californie. Pendant 12 ans je suis directrice du département massage du premier Day Spa aux US. J’y découvre mon désir d’enseigner mais aussi de continuer à m’éduquer car le massage bien qu’ancestral ne cesse d’évoluer tout comme la demande de la clientèle.

De par la notoriété du Spa, mon équipe de masseurs et moi même, sommes invitées par un hôpital à développer un protocole de massage pour des patients sortant d’opération à cœur ouvert. Malheureusement le programme ne décollera pas (pour des raisons d’assurance) malgré le fait que ce protocole permettait aux patients de quitter l’hôpital plus tôt que d’habitude. Ce fut mon premier contact avec un public malade générant un intérêt à aussi travailler avec cette population.

A partir de ce jour je m’éduque sur les effets que le  massage peut avoir sur les différentes pathologies que nous pouvons rencontrer dans notre métier en cabinet et en spa, afin de pouvoir toujours adapter en sécurité mon approche et ne pas refuser de donner un massage à une personne malade sauf en cas de contre-indications valides et validées. Je développe même un cours massage et pathologies.

Il y a 5 ans je reviens vivre en France (Nantes).  Peu après je rencontre Anne Debacq et commence à enseigner le Deep Flow et le Deep Tissue dans son école-Paris Beauty Academy. J’y rencontre Marie-Anne Conorgues, et toutes deux me demandent de développer une formation Massage et cancer pour venir compléter leur programme « Soins esthétiques auprès de client(e)s touché(e)s par le cancer© ». J’accepte réalisant le besoin de sécuriser autant le/la praticien(ne) que le/la client(e) et en souhaitant satisfaire ce besoin avec cette formation.

Etant aussi passionnée par l’aspect structurel du massage (biotenségrité, fascia),  j’ai commencé la formation « Anatomy Trains Structural Integration Certification » de Tom Myers, aux Etats Unis en septembre, que je finirai en Octobre 2020. Cette formation m’apporte indirectement d’autres éléments de compréhension du corps et de l’être humain qui m’aident dans ma pratique avec une clientèle fragilisée.

Assistez à la conférence d’Anne : Le massage bien-être auprès des personnes touchées par un cancer, le lundi 6 avril à 10h00 dans la salle de conférences Esthétique, hall 6.
En savoir plus.