Démonstration Esthétique Lundi 6 avril 2020, 10h00 - 10h30

Le massage bien-être auprès des personnes touchées par un cancer

Marie-Anne Conorgues - Socio-esthéticienne, Formatrice, Spécialisée en cancérologie, Dirigeante Esthétique et Santé Formations, Praticienne pour la Ligue contre le Cancer
Anne Compagnon - Formatrice Massages, Massothérapeute (USA)

Massage et Cancer ? Plus de bénéfices que de risques…
De tout temps à jamais, il a existé des idées préconçues et relatives au massage auprès de personnes touchées par un cancer. Ne dit-on pas dans les apprentissages menant aux diplômes de l’esthétique ou de praticien bien être qu’il est interdit de masser des personnes en cours de traitement et parfois même en rémission ?

Ce discours est-il fondé ? Et sur quelles preuves scientifiques… puisque les études cliniques relatives à ces pratiques dans notre Pays n’existent pas ?

Pourtant si nous traversons les frontières, le massage a toujours été démontré comme étant bénéfique pour les personnes touchées par un cancer, tant au niveau de leur mieux être que de la réduction des états anxieux. Il améliore même l’image du corps des personnes touchées par la maladie.

Massage et Cancer ? Positionnement de l’esthéticienne ?
L’esthéticienne, la spa praticienne se trouvent en grande difficulté lorsqu’il s’agit de répondre à des demandes de massage auprès de cette clientèle particulière. Elles refusent même parfois de masser cette clientèle ne sachant pas vraiment si elles ont le droit ou si c’est de leur ressort.

Refus de masser des client(e)s touché(e)s par la maladie ? Quand la règlementation freine l’éthique ?
Marie-Anne Conorgues, Socio-esthéticienne milite afin que les personnes touchées par la maladie ne se voient plus refuser des massages dans des lieux tels que les instituts de beauté, les spas ou encore les thalassothérapies.

Si le massage était si dangereux que ce qu’on le dit… pourquoi y aurait-il des Socio-esthéticiennes qui pratiquent ce type de soins dans les services de cancérologie ? Pourquoi certains cancérologues recommanderaient ces soins de bien être s’ils étaient dangereux pour leurs patients ?

Ouvrir la porte des possibles et savoir adapter le massage ? Quelles sont les connaissances requises ?
Effectivement, cette pratique spécifique nécessite des savoirs et des connaissances incontournables dans la prise en charge de cette clientèle.

Tout au long de la conférence Marie-Anne Conorgues, Socio-esthéticienne et Anne Compagnon, massothérapeute, vont, tour à tour, échanger sur des connaissances spécifiques et respectives pour ensuite réaliser des démonstrations pratiques en fonction de situations spécifiques.

Pour en savoir plus ?
Voilà tout l’intérêt d’un événement tel que le Congrès International d’Esthétique & Spa pour vous faire découvrir de nouvelles pratiques adaptées, de façon concrète.

Et pour aller encore plus loin, assistez à l’Atelier Pratique de Marie-Anne Conorgues et d’Anne Compagnon où, en petit comité, vous pourrez échanger librement et directement avec elles à 12H00, hall 6.

Marie-Anne Conorgues

Marie-Anne Conorgues

Socio-esthéticienne, Formatrice, Spécialisée en cancérologie, Dirigeante Esthétique et Santé Formations, Praticienne pour la Ligue contre le Cancer

>>> En savoir plus sur cet intervenant <<<

Anne Compagnon

Anne Compagnon

Formatrice Massages, Massothérapeute (USA)

>>> En savoir plus sur cet intervenant <<<