Conférence Spa Lundi 3 Avril, 11h30 - 12h30

Spa intégratif vs spa holistique

Nathalie Bouchon-Poiroux - Co-fondatrice des Spa Cinq Mondes, Direction Formation & Qualité
Henri Chenot - Créateur du laboratoire de Biontologie, Fondateur du centre intégratif au Palace de Merano, Italie

Le spa intégratif à la limite du médical fleurit sous diverses formes en Europe depuis quelque temps avec toute la complexité de la législation.

Vous en verrez les concepts actuels en développement.

Vous pourrez également les comparer avec le spa sensoriel- holistique issu bien souvent des traditions asiatiques

Nathalie Bouchon-Poiroux

Nathalie Bouchon-Poiroux

Co-fondatrice des Spa Cinq Mondes, Direction Formation & Qualité

Psychologue clinicienne de formation, Nathalie Bouchon-Poiroux s’est toujours passionnée pour les thérapies psycho-corporelles.

A la suite de voyages exploratoires réalisés pendant deux ans avec son mari Jean-Louis Poiroux, pendant lesquels ils font l’expérience de Spas, de Rituels et de Recettes de Beauté du Monde, ils rassemblent en 2001 toutes ces traditions dans un lieu unique, le premier Spa Cinq Mondes au cœur du triangle d’or à Paris.

Nathalie Bouchon-Poiroux a notamment étudié sur place en Inde la place du massage dans la tradition ayurvédique (elle est diplômée en Hindi à l’Institut des Langues Orientales). Elle est aujourd’hui Directrice de la formation et Qualité pour les Spas Cinq Mondes , en charge de la conception des soins et des rituels hérités de ses voyages en Asie (Massage Ayurvédique Indien, Massage Taoïste chinois, massage Thaï, etc).

Site Internet : https://www.cinqmondes.com/

Henri Chenot

Henri Chenot

Créateur du laboratoire de Biontologie, Fondateur du centre intégratif au Palace de Merano, Italie

Né le 25 mars 1943, Henri Chenot est catalan de souche, mais français d'adoption. Il entreprend des études de biologie au centre de recherches de biologie marine de Banyuls-Sur-Mer, annexe de la Sorbonne en s'intéressant en particulier à l'anthropologie, la philosophie et la médecine chinoise (qu'il étudiera pendant plus de 10 ans), ainsi qu'à la psychologie, la bioénergétique et la naturopathie (les remèdes naturels pour soigner les maladies).

Au début des années soixante-dix, Henri Chenot crée le premier d'une série de laboratoires de phytocosmétique et de phytothérapie où il met au point, en collaboration avec certains collègues, de nouvelles techniques de thalassothérapie.

En qualité de président et fondateur de l'association internationale de phytocosmétique, Henri Chenot parcourt l'Europe dans le but d'illustrer, à travers de nombreuses conférences, son idée sur la prévention des maladies grâce à une alimentation adaptée, un style de vie correct et le recours à des remèdes naturels.

Il obtient un master et un doctorat en psychologie et un doctorat « Honoris Causa » en sciences humaines à l'Université de Kensington.

En 1974, Henri Chenot ouvre le premier Espace Henri Chenot à l'Institut Polyclinique de Cannes et au début des années 80 il s'installe dans le Haut-Adige où il inaugure L'Espace Henri Chenot de Merano.

En 1999 Henri Chenot crée la Biontologie un nouveau concept pour étudier l'évolution du vieillissement psychophysique. En 2004 il fonde l'Académie de Biontologie, puis en 2008 le Laboratoire de Biontologie.