Conférence Esthétique Samedi 1er Avril, 15h30 - 16h00

Le merchandising pour booster votre CA

Rachel Bettan - Directrice adjointe et responsable des sections esthétique de l’Ecole EPSECO de Valence

Dans le secteur de la beauté, le quotidien n’est pas toujours facile et nos réussites économiques sont souvent liées au pouvoir d’achat des consommateurs. Il faut donc ruser et séduire pour faire face à la concurrence.

Aujourd’hui les grands groupes ressortent souvent vainqueurs dans cette lutte ; mais pour autant des solutions existent aussi pour votre structure indépendante ! Des règles simples que l’on classe parmi les pratiques du merchandising, peuvent être mises en application facilement et pour presque rien au sein de votre structure. Ces règles peuvent vous paraître contraignantes ; et pourtant elles ne vous apporteront que simplicité et réussite.

Le merchandising  a été créé afin de permettre d’avoir les bonnes bases d’aménagement et ainsi conduire à la meilleure rentabilité possible de votre espace. De nombreuses études marketing ont montré l’intérêt du respect de certaines de ces règles ; les connaître sera ainsi pour vous une opportunité pour donner un renouveau à votre structure sans faire d’énormes investissements mais juste en réaménagement votre espace.

Cette conférence sur le merchandising est la possibilité de savoir comment séduire les clients en répondant à ce qui leur plaît sans qu’ils en aient même l’impression.

Façade, vitrine, aménagement intérieur avec sens de circulation, zones chaudes, zones froides, mises en avant… vous trouverez toutes les astuces nécessaires à la mise en valeur de votre structure et avec des coûts moindres lors de cette conférence.

Cette intervention s’inscrit dans un programme de conférences professionnelles, dédiées à 100% aux institut de beauté dans le cadre du 47ème Congrès International d’Esthétique & Spa.

Rachel Bettan

Rachel Bettan

Directrice adjointe et responsable des sections esthétique de l’Ecole EPSECO de Valence

Grande passionné de la beauté et de la femme, j’ai commencé par des études dans le marketing, le management et la stratégie d’entreprise. Par la suite, pour mettre mes connaissances à la disposition de ma passion, je me suis tournée vers le monde de la mode avec un diplôme de styliste ; puis naturellement, j’en suis venue à l’esthétique et au maquillage.

Après avoir travaillé pour un grand groupe de textile français, je me suis tournée vers l’enseignement que je pratique depuis 10 ans. En parallèle, je continue à concevoir des vêtements et assure également des fonctions de make up artist, notamment en travaillant pour des associations locales et des projets à petits budgets qui méritent de voir le jour.

J’aime mon métier car il me permet de rencontrer au quotidien de nombreux professionnels et de découvrir en permanence des nouveautés.

Ainsi, au cours de ma carrière, j’ai pu me lancer de nouveaux défis comme collaborer avec le magazine des Nouvelles Esthétiques, participer au montage de comédies musicales, mettre en place des ateliers de socio-esthétique...

Au travers des cours de marketing entre autre, que je donne à mes élèves, notamment en classe de BTS, Bachelor et Master, j’aime pouvoir faire découvrir toutes les techniques que le monde du commerce met à notre disposition depuis des siècles.

Aujourd’hui toujours aussi passionnée par le domaine du marketing et de l’esthétique, j’en applique chaque concept dans mon quotidien, pour faire progresser mes étudiants et leur permettre de réussir leur projet professionnel.

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est de pouvoir donner des « astuces » à mes étudiants. L’enseignement de cours théoriques ne doit pas être envisagé comme des connaissances à acquérir pour un examen, mais comme la découverte de techniques d’apprentissage pour se » sentir à l’aise dans son métier puis dans sa future entreprise.

Je défends ainsi les valeurs d’un métier certes difficile, mais qui nous apporte une vraie satisfaction quand il conduit à la réussite. L’enseignement m’a ainsi permis d’allier ma passion et mon engagement pour le développement d’un secteur que j’aime et que je défends.