Docteur Alain Toledano

Cancerologue, Directeur du centre de Radiothérapie Hartmann, Président de l'Institut Rafael

A l’issue de son cursus de médecine à l’université René Descartes – Paris VII, à la faculté Xavier Bichat, et de son internat dans les hôpitaux de Tours et Orléans, le Docteur Alain Toledano soutient sa thèse à l’université François Rabelais en 2005. Il obtient pendant ses études de médecine, une maîtrise en biochimie, et plusieurs Diplômes universitaires, dont celui de carcinologie cervico-faciale, et la compétence en cancérologie.

Il exerce notamment à l’Institut Curie, dans des centres hospitalo-universitaires et dans des cliniques privées, en Franche Comté, en Rhône Alpes, dans le Pas de Calais ou en Provence.

En 2003, il est déjà très investi sur le plan associatif et pédagogique, et préside pendant deux ans la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFJRO).

En 2005, à l’âge de 26 ans, il est nommé Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, à l’université Pierre et Marie Curie, à l’Hôpital Tenon à Paris. Ces années charnières voient l’aboutissement de ses travaux sur les cancers du sein, les cancers de la prostate, les cancers tête et cou, et les associations de la chimiothérapie et la radiothérapie.
Il est installé depuis 2007 au centre de Radiothérapie Hartmann, dans les Hauts de Seine, où il exerce toujours.

Le Docteur Alain Toledano fonde en 2007 (et le présidera jusqu’en 2011), le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP). Membre de nombreux groupes coopératifs de recherche, et de la Société Américaine de Radiothérapie (ASTRO), ainsi que de la Société Européenne de Radiothérapie (ESTRO), il a participé à l’émergence de l’Association de Formation Continue en Oncologie Radiothérapie (AFCOR). De 2007 à 2011, il est le rédacteur en chef de la revue hebdomadaire France Cancer.

Depuis 2012, le Docteur Toledano préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord, regroupant la Cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris, des cliniques Hartmann – Ambroise Paré – Pierre Cherest, à Neuilly-sur-Seine, de l’Institut Hospitalier Franco-Britannique à Levallois, et du centre de Radiothérapie Hartmann. Le Docteur Toledano a fondé, en 2012, la Société Française d’Onco-Esthétique, pour former les esthéticiennes, et apporter confort et bien être aux patientes. En 2013, le Docteur Alain Toledano est nommé par décret présidentiel, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Le Docteur Toledano est ex-chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris. En 2018, il fonde l’Institut Rafaël – premier centre européen de médecine intégrative.

En 2021, le Dr Toledano devient Directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers).

Le Docteur Toledano est aussi Président de l’Association Esthétique & Cancer, une association qui a pour mission, à travers l’esthétique et le beau, de permettre aux patient(e)s de garder un lien fort avec le monde “extérieur” à la maladie.

Assistez à la conférence du Docteur Toledano : L’oncoesthetique pour retrouver l’estime de soi le dimanche 14 avril en salle de conférences esthétique.