Céline Foster

Fondatrice de la Demeure Club " Conscious health and better life"

J’ai un double diplôme de psychiatrie et de soins généraux. J’ai travaillé en services de psychiatrie et addictologie, puis essentiellement au bloc opératoire. J’ai
été chef de bloc opératoire et directrice de soins. J’ai ainsi travaillé pendant près de 20 ans dans le médical.

En 2005, je travaillais en chirurgie pulmonaire, c’est une chirurgie lourde et très invalidante en post-chirurgie… Au bloc, nous devions opérer une jeune femme de 36 ans, nous avons ouvert et refermé immédiatement. C’était incurable, elle était inopérable avec un pronostic vital à très court terme. Elle avait de tous jeunes enfants…

LA CRÉATION DE LA DEMEURE
À Saint-Cloud, un lieu s’est libéré. Ce lieu avait une très belle aura, je me suis dit : «Il est temps que je prenne soin de la femme dans une version plus douce par rapport à l’hôpital et surtout plus préventive ou curative».
Ainsi, en 2018, j’ai commencé à ouvrir la partie coiffure sur 110 m² avec une partie médicale en matière de perruquerie médicale et soins «wellness for cancer» car le lieu est situé à deux minutes de l’Hôpital Curie.
J’ai ouvert avec trois cabines de soin en proposant Biologique Recherche et l’Alliance de LPG. Suite au Covid, l’espace mitoyen de La Demeure s’est libéré, j’ai incorporé dans cet espace toute la partie spa.

L’objectif
Mon objectif était de rétablir une vraie démarche de prise en charge et d’apporter l’autonomie physiologique et psychique à la personne. Si un client vient pour  de la minceur, il est pris en charge avec un coach sportif, avec le LPG, et des conseils diététiques par exemple.
Nous avons aussi à sa disposition une sophrologue, des esthéticiennes, des kinés, des ostéos, un professeur de yoga, un coach en gestion émotionnelle. Nous avons un rôle d’éducation, c’est un point fort de notre prise en charge et un point important dans mes valeurs thérapeutiques.

L’ÉQUIPE
La grande différence par rapport à d’autres lieux est que tous les thérapeutes, les soignants sont là en permanence, ils sont associés et ont un pourcentage dans La Demeure. Nous sommes 10 thérapeutes soignants et 10 salariés : esthéticiennes, coiffeurs, accueil et aussi ostéopathe, kiné, coach en gestion émotionnelle, sophrologue, prof de yoga, coach sportif, psycho-énergéticienne, naturopathe et moi, en cadre de santé.

LE CLIENT À LA DEMEURE
Il y a trois portes d’entrée à La Demeure :
– Le client vient pour une prestation individuelle comme dans un spa classique pour un soin du visage ou du corps.
– Le client vient pour une consultation individuelle avec le sophrologue, le naturopathe.
– Le client vient pour un bilan avec moi pour déterminer la prise en charge majeure, ce qu’il faut gérer en priorité, c’est une «cure de prise en charge globale».

OBJECTIF PRÉVENTION
Aujourd’hui, le système de santé prend charge de façon curative. C’est déjà bien, notre principal point faible est dans la prévention. C’est ce que La Demeure propose. Nous sommes principalement dans la prévention ou dans la prise en charge des troubles dits du quotidien, tels que les troubles du sommeil, des pré-burn-out, des pré et post-op, des femmes en pré et post-partum. Nos clients viennent majoritairement pour de la surcharge mentale que nous visons à transformer en santé mentale positive

LES CURES SUR-MESURE
En fonction du bilan des besoins physiologique et/ou psychique, je détermine la cure qui sera complètement personnalisée. Ma passion est cette proposition de soin de «renaissance globale» en tenant compte du mode de vie de notre client, de son organisation professionnelle/ familiale.

LE SECRET DE LA RÉUSSITE
La coordination, la communication entre nos différents experts dans un même lieu est la clé de notre réussite : les soignants, les coachs, les coiffeurs, les esthéticiennes. Nous avons des rendez-vous toutes les semaines, nous passons les clients en revue et nous faisons évoluer la cure si nécessaire.
L’une de nos clientes était en burn out, elle n’arrivait pas à s’investir dans le petit groupe de gestion émotionnelle, nous sommes donc passés par la sophrologie. Ce n’est pas une question de thérapeute, il faut parfois plus de temps…

LA SANTE POSITIVE : L’AVENIR
Le monde de la beauté et du bien-être est véritablement en train de changer, nous allons devoir nous ouvrir et c’est passionnant. Avant, la notion de santé mentale était totalement réservée à la psychiatrie mais c’est en train de bouger. La santé mentale est prise très au sérieux par de plus en plus d’entreprises et aussi par les jeunes qui ne veulent plus «se tuer» au travail comme la génération précédente.