Barbara Sonnery-Cottet

Meilleur Ouvrier de France, Formatrice, Créatrice de Luxe Auvergne

« Quel autre métier que le mien peut partager un moment de bonheur pour le bien-être grâce à l’intelligence de la main. » Ce n’est pas parce que nous faisons un métier de l’esthétique que nous sommes superficielles ou irréfléchies.

Barbara Sonnery-Cottet est une experte en esthétique et en maquillage, ellea été nommée Un des Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2015 et Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2021.

L’esthétique est un métier artisanal, le savoir-faire français est important. Ce savoir-faire, elle l’exporte aussi par son col tricolore.

Barbara Sonnery-Cottet n’est pas une esthéticienne comme les autres. La passion et la transmission : ces deux mots pourraient simplement la définir. Barbara cache un amour pour son métier, pour l’Auvergne, et une féroce envie de le transmettre à qui veut bien prendre le temps de l’écouter.

Elle est formatrice à Clermont-Ferrand pour des apprenants aux métiers de la beauté et du bien-être. La filière professionnelle est souvent mal jugée, et pourtant, on y fait des études qui peuvent nous mener très loin.

Barbara Sonnery-Cottet est heureuse de pouvoir accompagner les apprenants par son exemplarité.

Une fois formatrice, une fois coach, parfois manager, Barbara Sonnery-Cottet leur apprend à devenir des professionnelles avec un vrai savoir-faire, la maîtrise du geste et surtout à prendre confiance. Elle les encourage en les faisant participer à des concours comme les MAF (Un des Meilleurs Apprentis de France à Lyon en 2024 du 7 au 9 juin en même temps que le centenaire du Concours MOF) et les Worldskills (à Lyon également en 2024 du 10 au 15 septembre).

Barbara Sonnery-Cottet est également cheffe d’atelier en soins esthétiques pour WorldSkills Lyon 2024, un événement qui rassemble des jeunes professionnels du monde entier pour promouvoir l’excellence dans les métiers manuels, techniques et technologiques.

Des concours qui permettent de développer et d’acquérir des compétences multiples dont la maîtrise de soi. Ce qui aide à prendre confiance dans son futur professionnel et personnel.

Petite fille, elle voulait être une fée pour pouvoir changer toutes ces choses qu’elle trouvait injustes.

« C’est un métier où on apporte un réconfort, une confiance. Il y a très peu de métiers qui peuvent apporter cela. » Quelqu’un qui est valorisé par son image va être capable de faire des choses extraordinaires. Avec ce métier, on a l’impression d’être des magiciennes, des petites fées sur le bien-être et la mise en confiance des autres. »

Barbara Sonnery-Cottet a créé sa propre marque, inspirée par la nature et l’Auvergne, sa région d’adoption. Elle se décrit comme une « petite fée » qui veut « faire briller les autres » grâce à son savoir-faire et sa passion.

Assistez à la démonstration de Barbara : Le massage signature Auvèrnha de Barbara Sonnery-Cottet : la rencontre des terres volcaniques et des mains expertes le samedi 13 avril à 16h30 en salle de conférences esthétique.