Rachel Bettan

Directrice adjointe et responsable des sections esthétique de l’école EPSECO de Valence

Mon parcours :

Grande passionné de la beauté et de la femme, j’ai commencé par des études dans le marketing, le management et la stratégie d’entreprise. Par la suite, pour mettre mes connaissances à la disposition de ma passion, je me suis tournée vers le monde de la mode avec un diplôme de styliste ; puis naturellement, j’en suis venue au maquillage et à l’esthétique. Après avoir travaillé pour un grand groupe de textile français, je me suis tournée vers l’enseignement que je pratique depuis 10 ans. En parallèle, je continue mon activité de Make up Artist, notamment en travaillant pour des associations locales et des projets à petits budgets qui méritent de voir le jour. Passionné par le body painting je participe également à de nombreux évènements et concours à travers la France et l’Europe car relever des défis restent pour moi une priorité qui nous permet de nous dépasser et de nous faire avancer.

J’aime mon métier car il me permet de rencontrer au quotidien de nombreux professionnels et de découvrir en permanence des nouveautés. Ainsi, au cours de ma carrière, j’ai pu me lancer de nouveaux défis et découvrir de nouveaux aspects de notre secteur comme par exemple en collaborant avec le magazine des Nouvelles Esthétiques, en participant au montage de comédies musicales, en mettant en place des ateliers de socio-esthétique…

Au travers des cours de marketing entre autre, que je donne à mes élèves, notamment en classe de BTS, Bachelor et Mastere, j’aime pouvoir faire découvrir toutes les techniques que le monde du commerce met  à notre disposition depuis des siècles. Spécialiste également des techniques esthétiques et de notre secteur j’interviens comme expert pour guider les professionnels et mes futurs étudiants vers plus de performances, d’innovation et de défis.

Ma carrière m’a permis aujourd’hui d’arriver à un poste à responsabilité comme directrice adjointe au sein de mon établissement me permettant d’accompagner mes étudiants vers la réussite de leurs examens mais surtout vers la réussite de leur vie professionnelle.

Ma vision de mon métier :

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier c’est de pouvoir donner des « astuces » à mes étudiants et aux divers professionnels avec qui je collabore. L’enseignement de cours théoriques ne doit pas être envisagé comme des connaissances à acquérir pour un examen, mais comme la découverte de techniques d’apprentissage  pour se sentir à l’aise dans son métier puis dans sa future entreprise.

Je défends ainsi les valeurs d’un métier certes difficile, mais qui nous apporte une vraie satisfaction quand il conduit à la réussite. L’enseignement m’a ainsi permis d’allier ma passion et mon engagement pour le développement d’un secteur que j’aime et que je défends.

D’autre part, j’aime mon métier dans notre beau secteur car il me permet au quotidien de rencontrer de nombreuses personnes avec des profils et des idées très différentes qui me permettent de développer ma créativité et mon ouverture d’esprit.

Assistez à la conférence de Rachel Bettan : “A bas les vitrines gnangnan !” le dimanche 7 avril à 16h30. En savoir plus ici.