Jean-Louis Poiroux
Fondateur de Cinq Mondes
Jean-Louis Poiroux, diplômé d’HEC en 1988, a suivi le programme entreprise de l’INSEAD en 1998.
Il débute sa carrière en passant deux ans à Londres pour L’Oréal. C’est l’occasion de découvrir les traditions ayurvédiques, expérimenter ses premiers massages et plonger dans l’aromathérapie.
Puis il travaille pendant dix ans chez L’Oréal Paris, puis L’Oréal International, où il est en charge de développer de nouveaux produits et de nouvelles marques, son développement le plus international est la marque Fructis. Il découvre les spas et les onsens au Japon, ainsi que les rituels de soin du visage à Bali, le spa du cheveu au Brésil, enfin les rituels de l’Orient.
Il est ensuite recruté comme directeur international du marketing au sein de l’entreprise TAG Heuer, pour laquelle il ouvre des boutiques à Tokyo et Singapour.
Deux années à la suite desquelles il prend un congé avec son épouse : pendant un an et demi, ils explorent le monde pour faire l’expérience de spas, de rituels et de recettes de beauté du monde dans les cinq continents, établissent des partenariats avec des scientifiques de ces cinq régions.
Ils rassemblent toutes ces traditions dans un lieu unique, le premier Spa Cinq Mondes ouvert en 2001 au cœur du Triangle d’Or à Paris.
Depuis quinze ans, ils développent de nombreux Spas Cinq Mondes remarquables, autant par l’originalité architecturale, le raffinement des rituels, que la créativité et le naturel des formulations cosmétiques.
En 2018 Cinq Mondes crée ses premières Wellness Retreats, des spas qui élargissent leur offre à une prise en charge de santé intégrative et holistique, notamment au spa Cinq Mondes du Beau Rivage Palace à Lausanne ou au spa Cinq Mondes du Long Beach à l’île Maurice. Ces retreats reposent sur 5 piliers de la santé : la nutrition, le sommeil, le yoga et la méditation, les soins du spa et le fitness.