Démonstration Esthétique Samedi 9 octobre 2021, 13h30 - 14h00

Vous avez dit Doigts-Pression ?

Emmanuel Fauque - Shiatsushi, Formateur

Le Shiatsu, littéralement « Doigt-Pressions » permet de maintenir le libre déploiement de la vitalité dans le corps et l’adaptabilité aux changements constants de la Nature, de nos émotions. La relaxation, le lâcher-prise induite par ces pressions n’est pas le but mais le moyen indispensable pour permettre ce déploiement. Quand le corps est tendu, l’énergie circule mal, la mobilité est amoindrie. Les pressions visent à soulager les tensions, l’énergie circule mieux, la mobilité est améliorée.

De quelle manière ?
Les méridiens, dans lesquels l’énergie circule, ont une influence sur la mobilité sur le territoire qu’ils occupent. Grâce aux pressions, l’état de ces trajets s’améliore, l’énergie circule mieux et la mobilité est rétablie. Ceci est vrai également au niveau organique et mental, émotionnel. Cependant, les pressions doivent être réalisées selon des critères précis pour permettre une réponse correcte de la vitalité.

En d’autres termes, au Japon, il y a une continuité du massage familial anti-stress à l’approche médicale par la thérapie manuelle qu’est le Shiatsu, reconnue médecine officiellement en 1955. Le Shiatsu peut s’adapter à ces différentes demandes: pour des tensions du quotidien, le Shiatsu familial peut suffire, pour des problémes plus complexes, le Shiatsu professionnel sera plus efficace.

En pratique, le plus important est de savoir s’adapter au confort de la personne qu’il,elle rencontre. Les protocoles de base (katas), aussi appelés Shiatsu de confort, ont été conçus en premier lieu pour être en accord avec la condition de la personne. Le bien-être est une condition à la possibilité du mieux-être.

Que ce soit assis, allongé sur le ventre, le dos, ou le coté, les katas constituent un outil incontournable du Shiatsu et un traitement global de l’ensemble des méridiens. Sur table, sur futon, allongé, assis, le Shiatsushi s’adapte pour garder la pression!

Lors de l’apprentissage, ces katas permettent de se familiariser avec des gestes et postures de base pour des pressions de qualité.

En France, pour le grand public, les bienfaits relaxants du Shiatsu constituent une approche concrète vers la découverte de l’ancienne approche orientale et sa façon d’envisager la Vie.

Emmanuel Fauque

Emmanuel Fauque

Shiatsushi, Formateur

>>> En savoir plus sur cet intervenant <<<