Conférence Spa Dimanche 2 Avril, 11h30 - 12h30

Spa & Story-Telling à la française

Vincent Fages - Hôtelier, Restaurateur, L'Auberge des Montagnes
Mireille Lefrançois - Directrice de l'Hôtel & Spa La Chenaudière

À chacun son spa et sa «success story». Nos invités, venus d’horizons différents, ont créé leur légende en développant des concepts et produits spa en adéquation profonde avec leur territoire. Ce qui les unit : un amour profond de la nature et d’un terroir riche en ressources de bien-être intemporel.

Leur parcours spa : le témoignage d’une aventure humaine mais avant tout celui d’une histoire d’âme.

Vincent Fages

Vincent Fages

Hôtelier, Restaurateur, L'Auberge des Montagnes

Qui suis-je ?
Né le 27/07/1977 à Mende en Lozère
Hôtelier / Restaurateur à Pailherols dans le Cantal. Commune de 150 habitants dont 40 dans le centre bourg, à 40 mn d’Aurillac.

Ma formation :
Brevet de Collèges, Bac STT option Commerce à Millau, Mise à niveau Hôtellerie Lycée Hôtelier de Saint-Chély d’Apcher en Lozère, BTS 1er année et puis j’ai mal tourné !.....
Pas fait pour rester assis en classe, manque d’action, je décide en janvier 1997 de tout arrêter et de partir en Angleterre pour une formation sur 3 ans en Hôtellerie Restauration.

Préparation des papiers inscription…pour commencer en septembre prochain. Et puis début mars une fille de ma classe me contacte et me dit que Michel Bras à Laguiole, 3 macarons Relais et Châteaux, cherche un chef de rang en Urgence.
Pourquoi pas ? Avec la vigilance et les conseils et expériences des anciens de la profession dont mes parents, je tente…..

Mon parcours
Après 2 entretiens assez durs avec le maître d’hôtel et Mr Bras, ils acceptent de me donner ma chance. La CHANCE de ma vie en me faisant signer un contrat à l’essai pour la saison.
Début très très dur et puis après plusieurs briefings assez corsés pour me faire comprendre soit ça marche, sinon… Cela a marché.

Après cette première formidable expérience professionnelle et humaine cela m’a ouvert les portes des grandes maisons :
Marc Meneau (3 macarons Relais et Châteaux), Régis Marcon (Bocuse d’Or 3 macarons), 3 hivers en Angleterre : Heston Blumenthal The Fat Duck (3 macarons), Le Poussin (1 macaron à Lyndhurst), La Fleur de Sel (1 macaron à Storrington), Michel Truchon (1 macaron), Le Chabichou à Courchevel 2 macarons et les Fermes de Marie à Megève 5 étoiles.

De retour d’Angleterre, après chaque hiver en inter saison, j’ai rencontré ma femme Maryline. Nous faisions les saisons ensemble dans les Alpes et puis les étés à Pailherols.
Pour moi changement de travail dans une auberge de montagne en oubliant le côté gastronomique mais cela m’a tout de suite plu car activité très variée.

Une nouvelle vie pro
Travail en famille, gestion de A à Z en restaurant, bar, chambre et Spa.

Organisation : avec ma femme Maryline (diplômée en pâtisserie avec l’ancien chef pâtissier de chez Marcon, formé à la Maison Lenôtre, Pré Catelan) dans la maison familiale, service avec ma belle sœur, Coralie, sœur jumelle de ma femme et son mari Stéphane Dubois, chef de cuisine de l’auberge (ancien chef de cuisine de Régis Marcon).

Mes beaux-parents Denise (accueil service gestion des chambres et planning) André (ancien chef de Cuisine et présent à beaucoup de postes : cheval attelé, traîneau, accompagnement ski de fond, raquettes.
Nos collaborateurs environ 10 pers à l’année et 5 en plus en saison. 3 esthéticiennes en Free Lance (dont 1 majoritairement).

Le spa dans la « Grange Bien-être »
A notre arrivée avec Maryline, il était composé de 2 piscines 1 intérieure et 1 extérieure.
Nous avons progressivement réalisé les travaux suivants :

2001 : aménagement du sauna et hammam

2002 : dans la grange sur le plancher musculation, salle de jeux, billard, mur d'escalade…

2002: complètement détruit le chalet est entièrement refait : boiseries à l'ancienne, alcôves.

2006 : aménagement de la salle de massage, déco au sol et au mur : bois et pierre extraite à 10 km de chez nous (et exclusivement pour nous).

2007 : Agrandissement du « Clos des Gentianes » avec un 2ème restaurant (Maryline en est la chef) pour les résidents, salon et bar, un lieu de séjour unique pour son calme et son grand confort

2008 : réaménagement entrée Spa fibre optique, ciel étoilé….

2011 : Thème bien-être avec la création de la gamme cosmétique « Fleurs de Montagne » à base de gentiane jaune d'Auvergne. (Laboratoire Limotech Vichy, Oséo Anvar 2003, pour procédé d'extraction végétale). 2 récompenses (à l’ aveugle) décernées par l’Observatoire des cosmétiques pour la crème et le sérum.

2013 : Développement de l’huile de modelage « Instant Idéal »
(Récompense observatoire des cosmétiques).

Ouverture du Buron de Bâne : après plus de 2 ans de travaux pour restaurer les bâtiments en ruines. Sont proposées des journées avec la musette du buronnier ou bien le panier casse-croûte. Partez avec la clef du buron pour un lieu où les mots respect, confiance et humilité prennent un sens. Aucun balisage pour y accéder, seulement un plan et nos indications afin de laisser à ce lieu sa nature et sa tranquillité, si précieuses à nos yeux.

2015 : nouvel agrandissement des salles de massages.
On déplace une chaudière en sol, on récupère l’atelier de bricolage de mon beau-père et on casse des murs de la grange pour créer un véritable espace dédié au bien être.
Avec 2 salles de soins, douche commune pour les enveloppements et tisanerie ave coin lecture et détente.
Construction avec les mêmes matériaux que la première salle, déco avec fleurs de gentiane pour marquer l’identité de notre Spa.
Nous avons élaboré un soin relaxant « Dormir j’en Rêve » à la suite duquel nous offrons dans l’espace tisanerie une infusion relaxante aux plantes et herbes bio d’Auvergne, afin de laisser le temps aux clients de goûter au calme.

Création d’une gamme cosmétique à base de gentiane jaune et certifiée biologique
Super un spa avec des massages…Mais c’est du déjà vu et revu, alors un matin de bonne heure en y réfléchissant depuis plusieurs jours l’idée m’est venue, où sommes nous et de quoi sommes nous entourés ? De nature, de fraîcheur, d’eau et de gentiane.

Gentiane ?
Pourquoi pas ! De là, recherche sur internet et là je me suis dit c’est ce qu’il nous faut. Connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales, cette plante protégée possède des bienfaits innombrables, tant en usage interne qu’externe, et elle pousse à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de chez nous. Il y en aussi dans le Jura, en Savoie et dans les pays de l’Est mais pour notre gamme, nous avons choisi la gentiane 100% d’Auvergne.
Le plus dur fut de s’entourer, trouver un labo pour développer et créer cette marque car mon cœur de métier et ma formation, c’est la restauration.

Alors après plusieurs coups de fil sans réponse bien sûr j’ai eu la chance de tomber sur le laboratoire Limotech à Vichy. Au premier contact, le courant est passé. Le directeur commercial est venu nous voir, et après le contact avec le directeur général, nous avons lancé l’aventure avec de la gentiane 100% d’Auvergne.

Développer une gamme, quel coût ? Pour les tests quoi de mieux que la famille (là on ne risque rien !). Ma femme, ma belle-sœur et nos esthéticiennes ont testé les échantillons.
12 allers-retours étaient prévus entre le labo et nous, mais au 12ème cela ne convenait pas et ma femme n’avait pas validé les formulations. Mais au 16ième AR, c’était bon grâce aux efforts du laboratoire.

Pour le packaging, travail de confiance en étroite collaboration avec la direction commerciale et les façonniers du laboratoire. Pour le nom, « Fleurs de Montagne », car nous utilisons la racine de la gentiane et la gamme devait donc automatiquement porter l’ancrage dans le territoire.

Pour être crédible à Pailherols avec de la cosmétique il fallait donner un gage de qualité et de sécurité vis-à-vis de la clientèle c’est pourquoi j’ai opté pour le label Ecocert.

En retard dans les formulations et pour être prêt à notre réouverture en décembre avec les produits estampillés Ecocert, j’ai contacté directement le siège social à L’Isle Jourdain. Je me suis déplacé au siège pour procéder à la labellisation et suis reparti le jour même en fin d’après-midi avec mon dossier validé pour lancer la production.


L’histoire du buron

C’est une ferme d’estive où vivaient des buronniers, (2 à 3 personnes), environ 5 mois d’été, pour faire le fromage Salers avec la traite du matin et du soir. Une vie de dur labeur, sans électricité, dans un confort spartiate…
En développant en quelque sorte en même temps le projet du Buron de Bâne, j’avais toujours en tête ce côté bien-être, nature, se lasser aller sur nos montagnes, ne rien faire.
Maryline, ma femme, a dit tout simplement un jour en étant au buron : « on est bien là », pour moi cela avait du sens.
Suite à cela nous avons évoqué le couchage et eu l’idée de faire dormir les personnes dans des cabanes de berger. Mais c’est en les construisant que je me suis dit « je l’ai » ! Le Concept pour boucler la boucle ! Et vous partez du Village à pied avec la clef du buron et nos indications pour y accéder.
2 heures de randonnées, 7 petits kilomètres, 400 mètres de dénivelé.
La cheminée, la cuisinière Rosières de 150 ans et quelques bougies allumées pour créer l’ambiance.

Dans la loge à cochon, 2ème partie du buron vous pourrez vous doucher avec de l’eau chaude si vous allumez la chaudière que nous avons récupérée de Roumanie sans système électrique et grâce au captage à 300m de la source réhabilitée. En ouvrant les robinets, par gravité l’eau chaude pousse l’eau froide.
Une fois la douche prise, vous allez dans la cabane de berger « Brin de nature » spécialement construite avec une baie vitrée donnant sur les monts du Cantal. Allongé et avec une vue imprenable sur les montagnes, vous attendez qu’une esthéticienne vienne vous faire un modelage relaxant « Soin Corps Instant Idéal » avec notre huile à base de gentiane, arrachée à quelques mètres devant vous.
Ensuite vous passez une soirée à mon sens inoubliable avec le panier du buronnier (soupe au fromage, nourriture principale des buronniers, charcuterie, tartes, fruits….).

Après une bonne nuit passée dans une autre cabane, vous avez le petit-déjeuner déjà livré depuis la veille et gardé au frais et vous pourrez profiter jusqu’au dernier moment des lieux.

Enfin vous redescendez dans l’après-midi et lorsque vous arrivez au village vous nous rendez la clef.

Bilan et vision
Porter tous ces projets en restant toujours à l’écoute de la clientèle.
Proposer des séjours attractifs dans une région comme l’Auvergne ? Faisable, il suffit de s’immerger dans la nature et d’aller à l’essentiel.
Nous avons constaté que nos aménagements nous ont permis depuis 2 à 3 ans de toucher une clientèle + jeune CSP 25/40 ans qui veut consommer du temps de loisir sur du séjour de 2 à 3 jours.

Nous avons dû changer nos maisons, notre façon de travailler mais le plus important est que nous n’avons pas perdu la clientèle déjà existante.
La 6ème génération est là, Alexandre 6 ans et Constance 22 mois. Dans quelques années ce sera à eux d'écrire tout simplement la suite de l'histoire quelle qu’elle soit !

Site Internet : http://www.auberge-des-montagnes.com/

Mireille Lefrançois

Mireille Lefrançois

Directrice de l'Hôtel & Spa La Chenaudière

Dans le respect des valeurs familiales depuis 1974, Mireille FRANCOIS et son fils Nicolas DECKER sont aujourd’hui vos hôtes. Cette maison de charme de 38 chambres vous accueille chaleureusement pour un moment calme et gourmand fidèle à l’esprit des Relais & Châteaux depuis près de 40 années.

La Cheneaudière, c’est un havre de paix dans un site préservé et enchanteur.
C’est également toute une équipe à votre service dans nos trois métiers : l’hôtellerie, la restauration et le spa.

Un "Nature-Spa" d’exception

En octobre 2014, le Nature-Spa a été récompensé par le prestigieux Prix Villégiature du "Meilleur Spa d’Hôtel en Europe".

Au cœur d’une nature préservée, un spa ouvert 7 jours sur 7 où nature rime avec sérénité : minéral, végétal, bois… Un monde ressourçant empli d’eau pure, de lumière et de chaleur.

Votre Nature-Spa propose :

– 2 000 m2 dédiés au bien-être et au repos avec de nombreuses installations telles que 3 piscines, 4 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis, 1 grand hammam-ruche, un bain-bois, une plage de micro-bullage, des douches à sensations….

– Une gamme de cosmétiques naturels « Simples et Miel » créée par Mireille François, propriétaire de l’établissement, qui raconte l’histoire de la nature généreuse dans la Vallée de la Bruche.

– 3 grandes suites privatives pour des soins d’exception : "prairie", "forêt" et "montagne".

Site Internet : http://www.cheneaudiere.com/