Démonstration Esthétique Samedi 28 Mars 2015, 16h30 - 16h45

Le modelage des séniors

Thiphaine Pédat - Praticienne de massages bien-être

« Lors du concours de la Main d’Or à l’ESI, il nous fallait créer un protocole de massage de 10 minutes.
Parmi tous les massages que j’ai appris à l’école, aucun n’était adapté aux personnes âgées et/ou handicapées. De par mes expériences professionnelles passées, j’ai trouvé qu’il s’agissait là d’un manque. J’ai donc profité de cette épreuve pour mettre au point un « massage pour personnes âgées en fauteuil roulant ».

Pourquoi en fauteuil roulant ? Car beaucoup de personnes âgées ont une mobilité réduite, c’était donc pour moi important de pouvoir les masser dans une position où ils se sentent bien sans qu’ils ne soient obligés de bouger. Il s’agit également d’un protocole à réaliser sur les vêtements et sans huile, car il prend en considération la difficulté qu’ont certaines personnes à se déshabiller.

Je souhaitais avant tout créer un massage sans contrainte pour les personnes âgées afin qu’elles puissent, elles aussi, profiter d’un moment de détente. Ce massage leur permet également de reprendre conscience de leur corps, c’est pour cela que je me suis adaptée à la position assise de la personne massée, afin de travailler sur chacune des parties du corps : les cuisses et les jambes, les pieds, le ventre et le dos, les mains, les avant-bras et les bras, les épaules et le haut du dos, la tête et le visage. Cependant, de par leur fragilité, j’utilise des mouvements doux et peu appuyés afin de ne pas faire mal. »

Thiphaine Pédat

Thiphaine Pédat

Praticienne de massages bien-être

Je m'appelle Thiphaine Pédat, j'ai 22 ans. Au cours de mes études scientifiques pour devenir kinésithérapeute, j'ai réalisé que cette voie ne me correspondait pas. Je me suis donc orientée vers une passion que j'ai toujours eue : le massage.

Déjà toute jeune, je faisais beaucoup de massage amateur à mes amis et à ma famille car c'était quelque chose qui me plaisait vraiment de transmettre du bien-être autour de moi. C'est pour cela que j'ai voulu en faire mon métier. J'ai donc intégré, en septembre 2013, l'Ecole des Spas et Instituts à Paris, où j'ai obtenu mon certificat en juin 2014.

Je suis actuellement en train de créer mon entreprise de massage à domicile et en maison de retraite. Je ne regrette absolument pas d'avoir changé de voie au cours de mes études, car voir le sourire ravi des clients après un massage, et les sentir bien plus détendus qu'au début est très enrichissant.

J'ai l'impression de leur apporter un vrai plus en termes de bien-être. Il en va de même pour les personnes âgées, je souhaite leur apporter un certain confort et une forme de bienveillance qui les éloignent, pendant un instant, de l'isolement qu'elles peuvent ressentir parfois en maison de retraite.