Interview de Laure Jeandemange et Christophe Gabreau (Avril 2019)

Propos recueillis par Siska von Saxenburg

Point de départ d’une stratégie commune ? Les deux plus gros événements professionnels de la beauté viennent de signer un partenariat pour travailler ensemble à Lyon. Rencontre avec Laure Jeandemange, rédactrice en chef des Nouvelles Esthétiques, et Christophe Gabreau, organisateur des salons Beauté Sélection et du Mondial Coiffure.

Profession bien-être : Pourquoi un tel rapprochement ?

Laure Jeandemange : Après le succès des deux premières éditions des Workshops Esthétique & Spa, à Nice, nos visiteurs et nos exposants nous ont demandé de développer un événement similaire à Lyon. Or, le salon Beauté Sélection avait lieu traditionnellement à Lyon en novembre, soit à peu près à la même époque. Il nous a donc paru plus simple et plus efficace de nous rapprocher de nos confrères, plutôt que de créer une concurrence inutile.

Christophe Gabreau : Nous avons accueilli favorablement cette proposition. Nous avions toujours eu des relations cordiales et échangions régulièrement, d’autant plus qu’il n’y avait pas de réelle rivalité entre nos évènements. Le Congrès des Nouvelles Esthétiques, à Paris, reste l’événement incontournable en matière de soins et d’amincissement, comme le Mondial Coiffure Beauté le reste en matière de coiffure, de maquillage et d’ongles.
Jusqu’à récemment, nous étions les seuls à animer des salons en province, principalement à Lyon, qui accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs, Nantes et Strasbourg constituant des rendez-vous régionaux plus modestes. Intégrer les Workshops esthétique et spa à Lyon ne posait strictement aucun problème.

Les deux formats étant très différents, comment allez-vous pouvoir les marier ?

L.J. : Fondamentalement, le modèle des Workshops reste le même, à savoir des exposants dédiés au soin, aux prestations regard et au spa, deux cycles de conférences – consacrés l’un à l’univers esthétique, l’autre, au spa -, et surtout : les rencontres avec plus de 70 experts, qui pourront apporter des réponses aux questions sur les études de cas ou les analyses de projets.

C.G. : Il y a bien sûr quelques ajustements à faire, entre un événement intimiste, comme c’est le cas pour les Workshops, et un salon professionnel avec 25 000 visiteurs. Ainsi, l’accès aux Workshops Esthétique & Spa sera gratuit et non plus payant, car c’est la philosophie des salons Beauté Sélection. Nous avons également prévu de créer des espaces à part, pour créer une atmosphère plus paisible et plus apte aux échanges, en l’éloignant des animations coiffure et barbiers, traditionnellement plus bruyantes.

A l’arrivée, c’est une véritable opportunité pour les exposants d’être ainsi regroupés dans un salon dédié à la beauté globale, et de pouvoir toucher un visitorat important. C’est également l’occasion pour les visiteurs de rencontrer plus d’experts susceptibles de répondre à leurs questions.

L’événement de Lyon va donc prendre une dimension plus ambitieuse ?

L.J. : Oui. Ce sera vraiment l’événement de la beauté globale, unique par sa taille, son offre et sa qualité.

C.G. : Ce sera surtout l’occasion d’ancrer à Lyon, qui se positionne de plus en plus comme un rendez-vous national, un salon qui regroupe l’ensemble des activités liés à la beauté et au bien-être. N’oublions pas que nous sommes près des nombreux spas de montagne et de la clientèle suisse et italienne.