Table ronde Esthétique Dimanche 29 Mars 2015, 11h00 - 11h30

Tendance beauté bien-être : le made in France

Nathalie Molinier - Directrice du Spa Bourgogne Vignes et Bien-Être
Luc Mouton - Gérant Fleur d'Océan 2.0
Agata Malinowska - Esthéticienne, Formatrice

Made in France : de la Bourgogne aux Vosges, deux parcours emblématiques de la « french touch ».

La France accueille un très grand nombre de touristes. Aussi, développer des offres de bien-être pour les touristes est une fantastique opportunité pour les professionnels de l’esthétique. D’une part, parce que la France est détentrice d’une expertise et d’un savoir faire en matière d’esthétique-cosmétique, d’autre part parce cette nouvelle clientèle est en recherche de lieux et produits issus des terroirs de France.

Une expérience « pur jus », sous le signe du vin en Bourgogne, et « sylvestre » sous le signe de la forêt dans les Vosges.

Trois professionnels engagés dans le domaine du bien-être, de l’esthétique et de la formation, Nathalie Molinier, Agata Malinowska et Luc Mouton, témoigneront chacun de leur implication dans ce nouveau créneau porteur.

Ils ont mis leur expertise en matière d’esthétique, de soins et de développement de produits de bien-être au service de leur région. Ils nous expliquent les enjeux et les défis de produits et de marques qui valorisent les ressources et l’image de leur terroir.

Nathalie Molinier

Nathalie Molinier

Directrice du Spa Bourgogne Vignes et Bien-Être

J'ai 46 ans, je suis installée à Beaune en Bourgogne, au cœur du vignoble, et pratique des soins corps et visage à base de raisin dans un day-spa que j'ai créé en janvier 2006.

Après des études de commerce et avoir travaillé dans différents domaines liés au vin, j'ai, à 35 ans, décidé de créer un spa au cœur de la Côte de Beaune pour prodiguer des soins à base de produits issus du raisin. Je me suis formée en tant que masso-relaxologue, puis j'ai créé mes protocoles de soins corps et visage. J'ai ouvert le spa à Meursault en janvier 2006.

Devant le succès grandissant, en novembre 2010, j'ai déménagé le spa à Beaune (à 10 km de Meursault), où je propose un complexe oenotouristique basé sur des soins corps et visage ainsi qu'une restauration typiquement bourguignonne.

Mon engagement est de faire du bien aux personnes avec les produits issus de notre terroir, ma philosophie est de recevoir mes clients comme s'ils étaient mes invités, et de promouvoir ma région à travers mes soins.

E-mail : bienvenue@spa-en-bourgogne.com

Site Internet : http://www.spa-en-bourgogne.com

Luc Mouton

Luc Mouton

Gérant Fleur d'Océan 2.0

Je suis Luc Mouton, né le 14 février 1966 à Colmar, en Alsace.

Passionné de sport, j'ai pratiqué l'escrime (sabre) pendant 20 ans. Je me suis aussi frotté sérieusement au ski, à la varappe, à la randonnée et au vélo : Vosges obligent ! Au ski nautique et à la voile : sur le Rhin cette fois-ci !

J'ai, dès 1992, commencé à travailler pour les Laboratoires La Phyto ("Phytobiodermie" à l'époque), à Lorient. Cette maison était anciennement le laboratoire Henry Chenot ! Ce dernier venait de quitter la France pour Médrano en Italie. La Phyto proposait une gamme de produits cosmétiques et des techniques de soins très largement inspirés de la tradition chinoise.

Je me suis tout de suite beaucoup investi dans cette nouvelle activité (je "sortais" tout juste de la faculté) : j'ai assuré la partie commerciale mais aussi et surtout la partie technique (formations produits et formations aux massages chinois), afin de gagner le respect et la confiance de ma clientèle.

Le Conseil Général des Vosges a développé un nouveau concept de tourisme de bien-être : « Forêt Spa & Bien-Être », basé sur les vertus de la sylvothérapie. Cette ancienne méthode de soin, remise au goût du jour, correspond à la demande contemporaine de ressourcement par la nature.

L'objectif du consultant : mettre son « faire savoir » au service de sa région afin de promouvoir les produits de terroir qui valorisent le massif vosgien.

Site Internet : http://www.for-e.fr

Agata Malinowska

Agata Malinowska

Esthéticienne, Formatrice

Luc Mouton continue de nous parler de son parcours et de sa rencontre avec Agata : "J'ai rencontré Agata en 1999 alors que je prospectais… Très vite, c'est elle qui me remplace à la formation : d'abord pour la partie pratique, puis rapidement théorie et pratique deviennent ses domaines de prédilection. Avec la bénédiction de la direction de la société La Phyto, notre secteur devient le meilleur CA France.

Nous partons ensuite à la concurrence : en Suisse, où nous travaillons pour Phyto 5, avant de réaliser qu'il serait temps de travailler pour « nous » et non plus pour les autres ! Avril 2010 : naissance de la structure de formation Fleur d'Océan 2.0, qui s'appuie sur le savoir faire de Fleur d'Océan et d'Agata Malinowska.

Nous avions envie de concrétiser notre expérience et nos connaissances et nous avons décidé de partager notre vision de l'excellence professionnelle. Nous sommes les auteurs des soins que nous enseignons et cela nous donne une très grande liberté de création. Notre pratique s'appuie sur la tradition chinoise et plus généralement sur les techniques énergétiques au sens large. Notre approche des massages est fondée sur l'absolue nécessité d'apporter à la profession de véritables protocoles de soin, au sens noble du terme.
Le métier repose aujourd'hui beaucoup trop sur de « simples » produits de cosmétique : « une crème n'est pas un soin », jamais ! Et ne le sera jamais !

L'esthéticienne ne doit pas disparaître au profit de l'esthétique ! Nous devons apporter à ce métier le professionnalisme qui lui est dû : « nous ne sommes pas médecins mais nous devons faire notre travail avec le même sérieux qu'un médecin » ! Nous travaillons en effet le même « objet » : le Corps ! Pas pour les mêmes raisons, soit. Mais pour autant, l'enjeu est colossal en termes d'Humain : toucher un corps nu n'est, en effet, jamais anodin...".

Convaincue des bienfaits de la sylvothérapie et séduite par la philosophie de la marque cosmétique, elle met à profit son « savoir faire » pour mettre en valeur « Forêt l'effet Vosges » en concevant des protocoles de soins spécifiques à la gamme.

Site Internet : http://www.for-e.fr