Workshop Spa Lundi 16 Octobre - Salle 2, 15h00 - 15h30

Le spa santé : alternative ou avenir de la profession ?

Jean-Jacques Gauthier - Directeur de Amphorm Consulting et du Spa Espace Amphorm, Président du S.P.A.S

Le spa est un produit récent qui évolue régulièrement et surtout qui mature pour répondre au mieux à la demande du public.

Plusieurs types de structures cohabitent actuellement et les propositions sont multiples.

La dominante consiste très souvent en une carte de soins essentiellement esthétiques (visage et corps) portée par une ou plusieurs marques de cosmétiques sachant que des prestations hammam-sauna et bains bouillonnants sont proposées en complément.

Face à ces offres, le consommateur de soins spa, généralement en attente « d’autre chose »,  est devenu aujourd’hui plus exigeant.

Il souhaite en effet :

  • vivre le mieux possible au jour le jour : il est donc en attente de soins qui lui permettent de récupérer, de se ressourcer et d’être au mieux de sa forme
  • prévenir le vieillissement : il requiert des soins lui permettant de conserver sa forme et d’être en pleine possession de ses moyens le plus longtemps possible .

Ces nouveaux enjeux sont développés par les spas santé qui  s’inscrivent dans le bien-être au quotidien et la prévention santé à plus long terme.

Des impératifs dans une société qui va toujours plus vite, où la demande ne cesse de croître et pour laquelle la longévité à considérablement augmenté au détriment parfois de la qualité.

Les soins proposés s’attachent alors à générer de vraies réponses physiologiques et/ou psychologiques afin de conserver le capital forme et santé de l’individu : une carte des soins plus riche, plus exigeante et certainement plus pertinente pour répondre à la demande.

Jean-Jacques Gauthier sera à votre disposition dans Le Cercle des Experts pour poursuivre le débat.

Jean-Jacques Gauthier

Jean-Jacques Gauthier

Directeur de Amphorm Consulting et du Spa Espace Amphorm, Président du S.P.A.S

Masseur kinésithérapeute, sophrologue et moniteur de sport de formation, Jean-Jacques Gauthier s’intéresse au monde du bien-être dès les années 90.

Parallèlement à son métier de thérapeute qu’il exerce notamment dans le domaine du sport de haut niveau, il fonde en 1993 la société Amphorm avec la volonté d’agir dans deux secteurs d’activité :

- la formation, le conseil et l’audit dans les domaines du spa, de la thalassothérapie et du thermalisme

- l’exploitation d’un spa avec l’ouverture en 2000 de l’Espace Amphorm, day-spa et spa santé à Enghien-les-Bains (Val d’Oise).

Dès lors, il apporte son concours au développement du « monde du spa et du bien être» tant au plan professionnel que dans les réseaux associatifs.

En 2005, il crée et dirige à Enghien les Bains le Festival du bien-être Eau’Zen, un rendez-vous de qualité autour des notions de « bien-être, santé, eau, thermes, qualité et art de vivre, gestion du stress …. »

En 2010, il devient président du S.P.A.S, Syndicat exclusivement réservé aux Professionnels des Activités de Spa, propriétaires ou exploitants de centres : pour une meilleure reconnaissance de la profession et de ses spécificités.

Depuis 2014, il met en place et dirige les Rencontres du SPAS à Enghien les Bains, le rendez vous des professionnels du monde santé bien-être et wellness.

Il participe régulièrement à des conférences, assure des formations (enseignant à l’EIS Paris) répondant à l’ensemble des besoins des professionnels des spas, thalassothérapies, établissements thermaux, collabore avec certaines marques d’équipementiers et de cosmétique (R&D, rituels, protocoles) et intervient dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de création d’établissements de bien-être en France et à l’International.