Workshop Esthétique / Spa Lundi 16 Mai 2022, 13h00 - 14h00

Les soins à la création d’un établissement de bien-être : institut ou spa

Christelle Caron - Consultante Spa, Formatrice, Créatrice de soins

S’installer à son compte, que cela soit en institut traditionnel, à domicile ou en spa, est une démarche magnifique, apporter du bien être aux gens, c’est pour cela que nous avons choisi notre métier !

Ce bien-être est divers. Le domaine de compétences est tellement varié : épilations, soins visage, massages, ongles, extensions de cils… tout comme votre expertise. Vous êtes des des experts du bien-être et de la beauté, et le métier tend de plus en plus à l’expertise.

Lorsque vous créez votre cocon d’esthétique, ou quand vous souhaitez vous réinventer totalement auprès de votre clientèle, en changeant votre proposition de soins, vous avez besoin de trouver un emplacement, trouver une marque ou deux avec qui le partenariat sera complet afin de satisfaire les besoins des clients, et bien d’autres choses encore.

Que faire concrètement ? Comment vous organiser ? Par où commencer ? Comment vous positionner ? Quel est votre concept, votre philosophie de soin, le budget ?

La question est : que souhaitez-vous apporter à votre clientèle pour qu’elle vienne chez nous et qu’elle vous soit fidèle ? Devez-vous proposer tous les soins possibles et existants sur le marché ?

Votre carte de soins, de prestations, les produits … sont votre identité. Elle vous représente à l’instant T. Elle évoluera avec vous et le temps car vos envies d’aujourd’hui ne seront peut être plus celles de demain.

Comment devez vous procéder pour amener la clientèle chez vous ? On ne vous attend pas, puisque vos collègues sont sur le marché depuis longtemps, et pour eux le business fonctionne.

Alors, comment faire pour draguer une clientèle qui vous ressemble et qui pourrait, chez vous, découvrir un univers de soins différents ou complémentaires à celui de vos confrères et consœurs. Proposer des « soins à la mode » est-il une bonne alternative pour vous démarquer, d’autant plus que nous voyons tellement de nouveautés sur le marché, que ce soit en épilation, machine de soins, marques de cosmétiques ou autres massages du « monde ».

Vous vous demandez peut être s’il existe un soin tellement rentable que personne ne le propose qu’il vous faut absolument aller vers ce créneau. L’ère d’internet, des forums de discussions sur le milieu de l’esthétique, instagram, les réseaux sociaux de manière générale, ont permis de se renseigner plus vite aujourd’hui que les professionnels d’il y a 10-15-20 ans, sur les nouveautés, mais également sur les soins de base.

L’univers holistique de votre institut ou de votre spa se caractérise également par l’espace sensoriel, par les odeurs, les textures, l’ambiance musciale des soins, que ce soit en à l’accueil ou en cabines de soins, afin d’amener la clientèle dans un espace hors du temps.

Qu’avez-vous à offrir à votre clientèle ? Des soins de toutes sortes, des épilations, des soins visage ou corps, avec ou sans technologies.. tout cela doit être appréhender en amont de votre ouverture. Ils vont vous permettre de calculer votre rentabilité, soit votre rémunération.

Alors par où commencer ? Comment bien choisir les soins proposés à votre future clientèle ?

Je répondrai à toutes vos questions.

Christelle Caron

Christelle Caron

Consultante Spa, Formatrice, Créatrice de soins

>>> En savoir plus sur cet intervenant <<<