Conférence Esthétique Dimanche 29 Mars 2015, 16h00 - 16h30

La mort programmée de l’esthétique

Eric Marquand - Dirigeant du Spa Amanöa, Auxerre

C’est un fait avéré, l’esthétique traditionnelle est en train de vivre une crise sans précédent. L’artisanat tel qu’on l’a connu ces quarante dernières années est moribond.
À qui la faute ? Comme nombre de secteurs arrivés à maturité, il effectue sa mue salvatrice, non sans dégâts.

Les franchises s’imposent peu à peu, le marché se spécialise et s’ouvre de plus en plus, les exigences de clientèle évoluent à une vitesse folle, le pouvoir d’achat dérape.
Alors, quelles solutions ? S’adapter, évoluer ou mourir ?

Eric Marquand

Eric Marquand

Dirigeant du Spa Amanöa, Auxerre

A 48 ans, Eric Marquand a, c'est le moins que l'on puisse dire, un parcours éclectique. Après des études de philosophie et d'histoire, ce passionné de littérature a mené carrière dans la communication papier avant de verser dans notre univers, celui de la beauté, d'abord pour une marque de cosmétique auprès des instituts, parfumeries et spas, avant de monter sa propre structure, un spa, il y a presque dix ans déjà !

Aujourd'hui, conscient des enjeux présents et à venir, il fait part, avec une franchise qui parfois le met en porte-à-faux, de son ressenti et des virages qu'il pense nécessaires de prendre afin que cette profession continue d'avancer.

Ce n'est certes que son regard, mais c'est celui d'un homme dans un milieu de femmes, qui plus est qui n'est pas esthéticien ! Une vision du monde sous un autre angle, en somme...

E-mail : strespa@orange.fr

Site Internet : http://www.amanoa.fr