Naomi Villas

Directrice Spa & Fitness, Hôtel Royal Hainaut

Dynamisme et diversité, deux caractéristiques qui définissent ma personnalité et mon parcours professionnel. 

 

Entrepreneure indépendante du secteur de la beauté, salariée de l’hôtellerie de luxe, masseuse, facialiste, responsable et manager. Je suis aujourd’hui la Directrice du Spa de l’hôtel Royal Hainaut. 

 

Mon rôle : Dynamiser l’activité du spa et optimiser sa rentabilité. 

Ma vocation : Accompagner mes équipes à devenir des experts du soin et des créateurs d’émotions.  

Mon enjeu : Transformer le spa en destination incontournable de la beauté holistique. 

 

Je nourris quotidiennement mon expérience, entamée il y a déjà plus de 10 ans, au grès de rencontres enrichissantes et d’apprentissages permanents. 

 

Je constate l’opportunité formidable que j’ai de pouvoir vivre de ma passion : les autres. 

Je suis arrivée à Valenciennes comme directrice du spa du Royal Hainaut en janvier 2022. J’ai fait la rencontre du directeur de l’Hôtel, Emmanuel Becquet, qui a passé sa carrière au sein du groupe Barrière, j’avais envie d’apprendre à ses côtés. J’ai immédiatement considéré cette opportunité comme un challenge personnel et professionnel : je souhaitais accompagner la redynamisation
de ce spa tout en prouvant ma capacité d’adaptation et mes compétences de meneuse d’équipe. J’ai établi les P & P, analysé la masse salariale et les P & L, défini les KPI, les objectifs et structuré le parcours client. Le spa avait été laissé en berne et mon rôle était aujourd’hui de le faire rayonner à nouveau.

Ce spa de 1200 m² comprend 10 cabines de soin, une immense piscine, un espace fitness, un sauna et un hammam. Nous travaillons avec la marque Omnisens. J’encadre dix praticiennes dont trois apprenties, deux réceptionnistes et je suis en train de recruter une assistante spa manager et un équipier spa.

Les relations avec l’hôtel sont très bonnes. Nous avons tous les matins une réunion entre chefs de service. Nous partageons beaucoup, c’est important. Nous nous appliquons de façon à ce que le client ait la même qualité d’expérience entre les différents services, pour que ce soit fluide et cohérent.

Lorsque j’ai fait la rencontre de mes équipes, j’ai constaté qu’elles étaient à bout physiquement et émotionnellement. Le turn-over des trois précédents directeurs en deux ans et demi, la pandémie et les erreurs quotidiennes d’organisation du spa, les avaient… abattues. Comme je le répète à mes équipes, je travaille pour elles ! Ce sont elles qui sont le spa et mon rôle est de faire émerger leurs qualités personnelles et développer leurs compétences professionnelles. Voilà ce dans quoi je m’épanouis.

La satisfaction est purement subjective, elle est la perception individuelle d’un client à juger de la qualité de nos services. Un client satisfait, c’est un client qui achète ! Si son dîner est agréable, il l’accompagne d’un verre de vin. Si son soin du visage lui plaît, il s’offre un sérum. Pour moi, en plus d’être un levier de rentabilité, la vente est un indicateur de satisfaction. À ce jour, sans challenge et sans prime (je vais les mettre en place prochainement), nous avons triplé notre chiffre d’affaires vente !

Assistez à la conférence de Naomi Villas Je change la commercialisation de mon spa… en apprivoisant la dernière minute le samedi 14 mai en salle de conférences Spa.