Jean-Claude Bernard

Propriétaire et Président Directeur Général de l’Hôtel Le Cep****

Bourguignon d’origine, né à Beaune en 1956.

Marié, père de 5 enfants.

Petit fils d’artisan maçon, fils d’entrepreneur de maçonnerie et promoteur immobilier. Mes études furent inspirées de ces racines, et après un bac technique de Bâtiment à Dijon, elles se poursuivirent à Grenoble, en Génie Civil et travaux publics.

Le choix de l’école de Grenoble n’était pas un hasard, car passionné de montagne et de ski, j’avais là de quoi joindre l’utile à l’agréable.

Pour prolonger cette expérience Montagne, j’ai fais mon service militaire dans les chasseurs alpins à Barcelonnette, en tant que chef de section d’une section de combat, puisque j’avais gagné mes galons d’aspirant après un passage à l’école militaire de St CYR.

Une année exceptionnellement riche en expériences humaines, sportives et montagne !

Aussitôt sorti de l’armée, j’ai pu mesurer mes aptitudes de leader dans la vie active, puisque je créais une entreprise de maçonnerie pour reprendre l’activité de construction que mon père arrêtait au profit de la promotion immobilière.

J’ai exercé avec enthousiasme ce passionnant métier pendant 5 ans à Beaune.

Puis le hasard des rencontres m’a amené à partir dans le sud de la France, pour reprendre une entreprise de menuiserie aluminium, relativement importante, puisque employant plus d’une centaine de personne.

Ce fut une période très intense, où j’ai appris beaucoup de la vie… C’est aussi à cette époque que j’ai fréquenté le centre des jeunes dirigeants…

Ayant eu l’opportunité de céder mon entreprise à un groupe industriel en synergie avec mon activité et notre implantation sur la côte d’azur, j’ai pu me tourner vers d’autres métiers !

Car s’il y a bien une idée fausse sur la vie au soleil, c’est que là bas on travaille au ralenti !

J’ai mis plusieurs années avant de m’apercevoir que l’on pouvait aussi faire de la plongée sous marine en méditerranée… (C’est une de mes passions…)

J’y ai donc beaucoup travaillé, cumulant souvent deux activités en parallèle, souvent différentes pour élargir les centres d’intérêts et de culture personnelle…

J’y ait donc exercé l’activité de promoteur immobilier, tout en me consacrant au prêt à porter de luxe et la lingerie fine (Chantal Thomass), ainsi qu’à la distribution auprès de 1000 clients sur tout le littoral de produits de confiserie de haut de gamme, tels les marrons glacés, les fruits confits ou chocolat….

Je pense avoir retiré de ce parcours une expérience large et riche du monde de l’entreprise, et une notion du service au client très sensible….

C’est tout cela que je peux aujourd’hui mettre en gamme au quotidien dans mon métier d’hôtelier de luxe.

En effet depuis 15 ans je dirige avec un plaisir quotidien ce superbe outil qu’est l’Hôtel Le CEP à Beaune !

Acheté par mes parents il y aura bientôt 27 ans, ce bijou de l’hôtellerie de charme ne cesse de se développer harmonieusement, tout en respectant cette alchimie composée d’un emplacement idéal, d’un accueil chaleureux, une ambiance raffinée mais confortable et authentique….

C’est l’esprit qu’avait donné le créateur initial de cet Hôtel, l’antiquaire Antoine FALCE, et l’on peut dire que sa recette était bonne puisque ce sont aujourd’hui encore ces mêmes valeurs qui font notre réputation et la satisfaction de nos clients qui viennent du monde entier goûter à l’hospitalité bourguignonne, telle que nous aimons à la conjuguer au plus que parfait !….

Membre des Smalls Luxury Hotels of the World, inclus dans la Gold List du Condé Nast Travelers parmi les meilleurs hôtels du monde, le CEP est une adresse où se côtoient toutes les personnalités qui visitent la Bourgogne…

Notre livre d’Or en est la plus belle illustration.

Assistez à la conférence de Jean-Claude Bernard « Je change le positionnement de mon spa… en me spécialisant » le samedi 14 mai dans la salle de conférences Spa.