Nordine Meguellati

Masseur spécialisé en techniques ayurvédiques, Formateur international

Ayant reçu de premiers enseignements sur l’Ayurveda lors d’une retraite en Ashram dans le Kerala (Inde du Sud), je me suis d’abord initié en France aux massages de bien être (dix certifications) avant de me consacrer exclusivement aux technique ayurvédiques.

Je me suis dans un premier temps familiarisé avec la pratique du massage traditionnel Abhyanga au travers d’un stage de base dans le sud de la France puis d’un autre intensif de deux semaines à Goa (Inde).

J’ai ensuite suivi un cursus complet (six mois à distance + quatre mois sur place, dont deux en clinique) à l’Ayurveda School de Kannur (Kerala, Inde du Sud), aboutissant en 2010 à l’obtention de cinq diplômes spécifiques plus un global reconnu par l’état indien.

De retour en Europe, j’ai continué à se former à Bruxelles (12 certifications sur trois ans) auprès d’un disciple de longue date du grand Maître Harish Johari, hélas disparu en 1999.

Je suis ensuite retourné en Inde afin d’y obtenir un diplôme en Psychologie Védique et compléter le cursus d’ «Advanced Course in Marmatherapy» à l’International Academy of Ayurved à Pune, dans le Maharastra.

Par ailleurs, j’ai débuté en 2011 une carrière de conférencier et formateur à l’international (Congrès International Esthétique & Spa Paris 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 ; Milan 2011 ; Athènes 2016 ; Cracovie 2018 ; Tel Aviv 2014, 2015, mai et décembre 2016, juin 2019 ).

En 2018, retour en Inde pour cette fois y donner mes premiers cours de massage et de Marmathérapie à des médecins ayurvédiques (International Academy of Ayurved, Pune) ainsi qu’aux étudiants de la faculté de médecine d’Hyderabad.

Aujourd’hui, j’enseigne de par le monde tant des rituels traditionnels que mes propres créations (Deep Vedic, Nâadiya Massage, Mukha Maha Massage, etc.). J’ai également développé des partenariats avec de grandes marques ; création de protocole et développement d’une gamme de produits pour l’une(lancement fin 2021), formation de praticiens et consulting pour l’autre (lancement en cours).

Ma priorité, dans mes enseignements ou lors de mes conférences, est de transmettre, par-delà la technique ou le savoir, une véritable approche de l’autre ; faite de bienveillance, d’empathie, d’écoute, de respect… Avec pour but qu’en toute fin, les mains de mes élèves traduisent ces valeurs.

Pour en savoir plus sur l’incroyable parcours de Nordine Meguellati, lisez l’article : « J’ai enseigné en Inde… à des médecins ayurvédiques ! » paru dans le magazine Les Nouvelles Esthétiques.