Hélène Buonocore Deslongrais

Gérante Mineral Spa, Esthéticienne, Energéticienne & Lithothérapeute, Maître Reiki, Formatrice énergétique

MON INITIATION
Dans ma famille, il y avait un savoir-faire en énergétique, celui-ci m’a été transmis dès mon plus jeune âge par mon arrière-grand-mère réalisant que j’avais cette sensibilité. Plus tard, mon souhait était de faire un métier où je puisse détendre le corps et l’esprit. J’ai choisi l’esthétique.

PREMIÈRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
J’ai enchaîné plusieurs stages en instituts, j’ai vite réalisé que j’étais sur la bonne voie. Lors de vacances à Saint Tropez, de connaissances en connaissances, j’ai rencontré le propriétaire de plusieurs établissements, qui, malgré mon peu d’expérience, m’a proposé d’installer un espace bien-être sur sa plage de Key West Beach afin d’offrir
un plus à sa clientèle.

Ça a très vite fonctionné, à tel point que nous avons ouvert un deuxième espace sur son autre plage de Pearl Beach. J’ai eu l’honneur d’avoir des articles dans plusieurs magazines comme étant l’esthéticienne des célébrités !

À l’époque, j’utilisais déjà mon savoir-faire énergétique dans mes soins, ce qui m’a très rapidement différenciée des autres esthéticiennes de St Tropez.
L’hiver, certains hommes d’affaires payaient mon trajet jusqu’à Paris pour recevoir un soin qui allait leur permettre de relâcher la pression et gérer leur stress. J’ai travaillé ainsi pendant plusieurs saisons avec des amplitudes horaires très larges afin d’être toujours disponible pour ma clientèle pointilleuse.
Ce rythme était épuisant mais très gratifiant et enrichissant de rencontres. J’ai appris la rigueur, le sens du détail, la précision et l’écoute, je n’avais pas le droit à l’erreur.

LE CHANGEMENT !
J’ai rencontré le papa de mes enfants à St Tropez. Pour raisons professionnelles, nous avons déménagé à Salon-de-Provence. Avec le repos et un mode de vie plus classique, je suis enfin tombée enceinte mais je continuais toujours à me déplacer pour certaines de mes clientes. Suite à une négligence de l’hôpital lors de la naissance de ma fille, celle-ci a fait un AVC. J’ai tout arrêté afin de me consacrer uniquement à elle. D’après les médecins, elle ne marcherait pas ou au mieux avec un déambulateur et elle ne parlerait pas. Je n’admettais pas cette idée. À 24 ans, en une nuit, ma vie a basculé dans le cauchemar !

Tous les jours, pendant trois ans, j’ai mis en application sur ma fille tout mon savoir-faire énergétique avec des massages, des impositions des mains et de la stimulation.

Neuf mois plus tard, elle faisait ses premiers pas, mais les médecins étaient encore sceptiques… Ce n’est que plus tard qu’ils me confirmeront son évolution positive avec toujours un contrôle régulier d’examens pendants plusieurs années. Il n’y avait aucune raison médicale pour expliquer son évolution… Tout au long de ces années, j’ai pu échanger avec les professionnels de santé sur les pratiques de l’énergétique et les pierres. Aujourd’hui, c’est une jeune fille épanouie.

PREMIÈRE INSTALLATION
Après ces années à m’occuper de mes enfants, j’ai voulu retravailler, mon activité me manquait. J’ai racheté un institut de beauté en fin d’activité que j’ai baptisé J’Ador Esthetic, mélange des prénoms de mes enfants, cette aventure a duré 10 ans. J’avais trois cabines, et, à certains moments, des collaboratrices. Mon institut était très orienté sur les soins esthétiques classiques. Je proposais un soin énergétique, il s’agissait de mesurer l’engouement de la clientèle d’Istres à mon savoir-faire et en particulier avec la lithothérapie.

La curiosité était le moteur du premier rendez-vous mais les clientes revenaient pour les effets ressentis. Le boucheà- oreille a été la meilleure des publicités pour ce soin.

MA MARQUE DE COSMÉTIQUES
J’avais conservé la marque de l’institut avant ma reprise car je n’avais pas encore les moyens de travailler avec la prestigieuse marque Gemology. J’ai découvert cette marque à St Tropez et j’ai tout de suite été séduite, c’est un vrai bijou. Gemology est la première marque de cosmétique à utiliser les oligo-éléments des pierres.

Pour une passionnée de lithothérapie comme moi, cette marque était une évidence, j’avais l’occasion d’offrir à mes clientes un soin complet avec les vibrations des pierres à l’extérieur et leur bien-être à l’intérieur, c’était idéal.

UNE NOUVELLE AVENTURE, LA RÉALISATION D’UN RÊVE
Après mon divorce, j’ai décidé de repartir à zéro. J’ai fermé J’Ador Esthetic et j’ai créé un nouvel espace pour y prodiguer mes soins énergétiques dans un décor magique, minéral et y livrer mon âme. Miraculeusement, j’ai eu de l’aide et un soutien inespéré de personnes de ma ville, des clients, des amis, mon homme, mais aussi Chrystelle Lannoy, la fondatrice de Gemology, ils ont cru et soutenu mon projet. Grâce à tout ce soutien, j’ai pu mener mon projet à terme malgré tout, entre les problèmes de chantier et la disparition brutale de mon papa…

Chaque épreuve que l’on subit nous rend plus fort et l’on ne peut pas aider et comprendre la souffrance des autres si soi-même avons été préservé de tout. Il ne faut jamais baisser les bras, quoi qu’il arrive, malgré mon parcours compliqué, au final, il est très beau, passionnant.

J’ai donc pu ouvrir un nouvel espace esthétique- énergétique Mineral Spa, le premier spa à être en synergie avec les cristaux. Il se démarque vraiment des instituts et spas alentour. L’espace de 70 m² se compose de trois cabines, car je voulais conserver un petit espace, chaleureux. Je travaille toujours avec ma merveilleuse esthéticienne Alicia avec qui j’ai une relation magnifique. Je ne pratique pas de prix cassés pour ne pas dénigrer la qualité de mon travail et les prix ne sont pas trop élevés non plus pour permettre à de nombreuses clientes de venir.

J’ai ouvert en juillet dernier et les retours sont plus que positifs. Les clientes sont immédiatement séduites par l’ambiance et les ondes émanant du spa, c’est une excellente publicité. Je n’aurais jamais cru pouvoir réaliser mon rêve, vivre de ma passion, avoir un article dans Les Nouvelles Esthétiques, faire une démonstration lors du 50ème Congrès International Esthétique & Spa en avril prochain pour parler de mes techniques ! En savoir plus sur sa démonstration : Soin énergétique et lithotérapie, samedi 4 avril à 11h30 en salle de conférences Esthétique.

LA CLIENTÈLE DES SOINS ÉNERGÉTIQUES
Un ami avocat a vanté mes soins et m’a mise en relation avec une psychologue qui travaillait pour le «Centre de la femme et de l’enfant» d’Aix. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans une structure réputée avec kiné, osthéo, orthophoniste, nous travaillions pour les femmes et les enfants.
Rapidement, les maris de mes clientes prenaient rendez- vous pour mes soins énergétiques. Ces hommes d’affaires, chefs d’entreprise sont toujours pressés, ils ont besoin de ressentir les choses pour en être convaincus.

Lors de nos séances, ils m’ont souvent dit qu’ils considéraient le massage comme quelque chose de ludique, idéal pour les vacances, et que mon soin énergétique était bien différent, que cela les aidait au quotidien.
Au cours du soin, ils étaient impressionnés de ressentir la chaleur des pierres ainsi que celle de mes mains, ma pratique devenait une valeur sûre.

Je travaille en synergie avec les autres thérapeutes et professionnels de santé qui m’envoient leurs patients afin que je puisse les aider, les débloquer sur des émotions enkystées dans leur corps.
Par exemple, sur quelqu’un d’émotionnellement trop vif, je travaille sur l’endroit de la colère. Lorsque les psys travaillent sur le mental, je travaille sur les énergies corporelles et les tensions musculaires. Et une fois que le corps du patient est détendu, il se livre plus facilement, sa réceptivité et son écoute sont meilleures pour la suite de sa thérapie.

LES SOINS ÉNERGÉTIQUES-ESTHÉTIQUES UNE ASSOCIATION IDÉALE POUR UNE RELAXATION ULTIME
L’avantage de notre centre Minéral Spa est qu’il propose une prise en charge totale de notre clientèle. Les clientes qui viennent pour des soins énergétiques deviennent généralement des clientes en esthétique et inversement grâce à Gemology qui est complètement cohérente avec mon univers. Lors d’un soin visage, j’adapte mon modelage aux besoins de la personne à l’instant T.

En posant mes mains, elles chauffent instantanément, les clientes le sentent, elles me demandent d’ailleurs souvent ce que j’ai mis de chaud sur mes mains ! La chaleur fait se dénouer les tensions et évader la cliente.

Pour ne pas perdre ma propre énergie, j’ai suivi des formations spécifiques en reiki notamment pendant plusieurs années pour n’être vraiment qu’un canal. Aujourd’hui, je suis Maître Reiki, j’initie les personnes désirant se faire du bien et les médecins.

UN SOIN VISAGE CHEZ MINERAL SPA
Les soins visage Gemology se vendent très bien car les clientes comprennent qu’elles vont bénéficier de deux soins en un : un vrai soin esthétique couplé à de l’énergétique, ce qui va permettre d’agir en profondeur au niveau du modelage et de la relaxation grâce au pouvoir des pierres sur la peau et l’énergétique des mains.

Lors de la pause du masque, je ne lâche jamais ma cliente, je trouve cela irrespectueux au possible pour la cliente qui paye et souhaite s’accorder une vraie heure entière de détente juste pour elle.
Je réalise un modelage du cuir chevelu, de la nuque, des trapèzes, des bras, du plexus et des mains. Je pose des pierres adaptées aux besoins de la personne, et je finis avec une serviette chaude pour parfaire la détente. La cliente s’endort souvent…

Une cliente à qui on ne parle pas en soin est une cliente qui est focalisée sur la sensation des produits, leur senteur, leur texture et qui va associer cela à un voyage, une image, à notre établissement et lorsque le soin prendra fin elle viendra d’elle-même poser des questions sur le soin qu’elle vient de recevoir et parler de son ressenti. C’est à ce moment-là, au comptoir, qu’il y a de la vente de produits. Tout au long du soin, la cliente est tranquille.

VENTE DE MINÉRAUX, FORMATIONS LITHOTHÉRAPIE
Je suis spécialisée dans la vente de minéraux, je les sélectionne et je vais les chercher moi-même. Attention, on peut essayer de vous vendre de la simple pâte de verre teintée sans aucun effet, un prix trop bas doit vous interpeller.

Un conseil, lors de l’achat, la pierre doit être froide et chauffer au contact des mains. Choisissez bien l’endroit de vos achats et renseignez-vous surtout sur le vendeur. On ne doit jamais choisir une pierre pour vous, la pierre doit vous attirer, c’est elle qui vous sera bénéfique et traitera ce dont vous avez besoin à l’instant T.

INITIATION REIKI
Tout le monde peut être initié au reiki mais je le recommande vivement pour les esthéticiennes, pour ne plus se fatiguer lors des massages ou des soins, préserver leur énergie vitale et ne plus être fatiguée en fin de journée.

Le reiki et la lithothérapie sont des outils parfaits pour le quotidien des esthéticiennes s’ils sont bien utilisés. Ainsi vous n’êtes qu’un canal et surtout pas une éponge. Sachez que l’énergétique, la lithothérapie et le reiki peuvent s’apprendre, il n’est pas nécessaire d’avoir un don spécifique pour ça.

UN MESSAGE AUX ESTHÉTICIENNES
Nous sommes formées à l’école, mais avec les années il ne faut pas se contenter de faire toujours la même chose en boucle. Apportez votre touche personnelle, de la douceur, rassurez, détendez, massez avec votre coeur, respectez l’être sous vos mains qui vous confie son visage ou son corps et vous fait entièrement confiance.

N’oubliez pas que chaque personne est unique, il faut s’adapter, l’écouter. Bien entendu, il faut respecter les techniques pointues de l’anti-âge et de la minceur par exemple, mais, en ce qui concerne le modelage, il est primordial de le personnaliser, c’est ce qui vous différenciera de la concurrence !

Aujourd’hui, je suis heureuse, je suis comblée, dans un lieu de paix, je n’aurais jamais cru que l’on puisse plaire à autant de monde avec Mineral Spa. Tous les voyants sont au vert, de belles aventures sont à venir.

Je souhaite à toutes les esthéticiennes de vivre leur métier et non de le faire machinalement au quotidien, car il est exceptionnellement beau et précieux. Ce métier a un bel avenir devant lui dans notre monde où le stress et la vitesse sont les mots-clés.