Catherine Roland

MOF, Présidente déléguée de la région Ile de France des MOF, Chevalier de l'Ordre du Mérite

Après une formation complète et diplômée d’études d’esthétiques cosmétiques et de maquillage professionnel, j’ai travaillé en qualité d’esthéticiennes pendant 6 ans et je me suis lancée dans un premier concours et suis devenue Championne de France Manucure.

Puis je me suis orientée vers l’enseignement, j’avis envie de transmettre j’ai donc passé l’Habilitation à l’Enseignement du Rectorat de PARIS et j’ai enseigné pendant 12 ans.

J’ai eu  besoin à un moment donné de ma carrière de faire le point et je me suis inscrite au concours MOF, j’ai obtenu ce titre après 2 ans et demi d’entraînement très rigoureux.

Le titre”Une des Meilleures Ouvrières de France – Hygiène et Esthétique corporelle en 1994″.

Puis j’ai pris la direction de l’établissement de maquillage professionnel et d’esthétique dans lequel j’étais enseignante pendant 20 ans.

Création de plusieurs écoles  d’esthétiques en France et à l’international, formation du corps enseignant et de la Direction pédagogique. Mise en place des programmes de formation, organisation des examens nationaux  pour le CAP/BP en France et organisations des examens à l’international.

Jury des examens Nationaux CAP/BP/BAC PRO/BTS Esthétique Cosmétique.

Concernant les Meilleurs Ouvriers de France et pour le COET

Jury du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France de la classe esthétique (Poitiers)

Vice Présidente du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France de la classe Hygiène et Esthétique Corporelle(Lyon)

Présidente de jury du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France  de la classe esthétique Art du Maquillage XXIV, XXVème concours (Clermont Ferrand, Paris..)Création du référentiel du concours, créations de nouvelles épreuves, changement d’appellation du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France Esthétique Art du Maquillage »

Jury Général désigné par le Ministre de l’Education Nationale pour les XXIV et XXVème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » pour diverses métiers

Concernant les Meilleurs Ouvriers de France et pour la SOCIETE NATIONALE DES MOF :

  • Présidente déléguée de PARIS mandat de 4 ans
  • Trésorière générale de la Société nationale des MOF
  • Elue depuis deux ans présidente de la région Ile de France
  • Gestion et coordination des concours Meilleurs apprentis de France tous métiers

J’ai formé des équipes en France et à l’international, j’ai partagé mon expérience mais aussi la rigueur, la discipline et la quête de perfection que nous ouvre le concours.

J’ai eu à cœur aussi de donner l’envie à d’autres d’accéder au concours. Je voulais qu’ils connaissent l’immense satisfaction du dépassement de soi mais aussi le goût de la réussite.
Je suis devenue présidente de classe du concours « un des Meilleurs Ouvriers De France » pour lequel j’ai apporté beaucoup de modification notamment en matière de visibilité professionnelle.

Elue présidente des MOF de la région Ile De France avec la gestion du Concours des meilleurs apprentis de France Île-de-France tous métiers confondus et là encore, je fais de formidables rencontres.
En fait, si je devais résumer ma vie à un mot, je dirai exigence et passion. Elles m’ont guidée à chaque instant.

Je pense qu’avant d’entreprendre un métier, il est impératif de s’en imprégnez en échangeant le plus possible avec les professionnels, puis de se former le plus efficacement….., notre métier est un métier de passion il faut aimer donner de sa personne pour aider les autres…

Ma vision de l’institut est surtout celui de la maîtrise parfaite des techniques, le respect des règles indispensables à la réglementation et le profond respect de l’humain.

En conclusion des esthéticiennes qui se passionnent pour leur métier….

Assistez à la démonstration de Catherine : MOF en scène ! le dimanche 5 avril à 15h10 dans la salle de conférences Esthétique, hall 6.
En savoir plus.