Barbara Sonnery-Cottet

Professeur, Jury, MOF 2015

Pétillante et professionnelle, une vision de l’esthétique simple et naturelle, son savoir elle le partage avec une approche très ouverte de la profession.

Intéressée par les nouvelles tendances et aussi l’importance de tenir compte des valeurs écologiques actuelles ; elle a une vision d’une esthétique non agressive pour aider les personnes à se sentir bien (mieux) dans leur corps à révéler le mieux d’elle-même, sans les amener à se transformer.

Elle a choisi la voie de l’apprentissage car apprendre un métier en alternant périodes en entreprise et périodes de formation, avec à la clé, un diplôme est pour elle très productif. Elle travaille à l’institut des métiers de CLERMONT-FERRAND (63) où sont formés en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation près de 2000 apprenants dans 4 filières dont une centaine en esthétique. L’institut des métiers organise aussi des stages destinés aux professionnels (les) soucieux(ses) de perfectionnement, souhaitant parfaire, peaufiner leur savoir-faire ou apprendre de nouvelles techniques spécifiques de modelages ou de soins visage, corps, mains, pieds, sous forme de groupe. Pour les stages individuels, vous pouvez la contacter directement ou venir la rencontrer lors des journées portes ouvertes organisées les 27 et 28 mars 2020.

Ses apprenants participent régulièrement aux concours MAF (Meilleur apprenti de France) et aux Olympiades des métiers (Worldskills) mais aussi à divers évènements professionnels (défilé de mode, spectacles…).

  • Un des Meilleurs Ouvriers de France depuis 2015

Ce métier fascinant, riche en expériences humaines et en émotions, beau par son essence et luxueux par devoir, être une professionnelle expérimentée nécessite une implication forte de tous les jours, de tous les instants, c’est à ce prix que l’on parvient à l’expertise.

Devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France », c’est la reconnaissance d’un geste, d’une technique, d’un savoir-faire par ses pairs. Une reconnaissance d’engagement intense pour tendre vers la perfection.

Être « Meilleur Ouvrier de France », c’est incarner l’excellence, Barbara : une passionnée, déterminée, audacieuse, persévérante et exigeante. C’est une professionnelle dans la plénitude de son art qui va créer non seulement de la valeur économique mais aussi du lien social et humain dans tous les domaines.

Impliquée dans la reconnaissance du titre, elle est aussi présidente de son groupement MOF Puy-de-Dôme et secrétaire du groupement MOF AURA.

  • Expert SAF depuis 2016

Le luxe n’a pas de frontière.  Il bénéficie à une clientèle exigeante et aguerrie qui voyage et qui séjourne dans de somptueux établissements réputés, à travers le monde.

Cette clientèle aime comparer, différencier ses Spas mais exige surtout un service irréprochable et à la hauteur, voire au-delà, de ses espérances.

Afin de répondre à une demande en constante augmentation, l’équipe SAF Spas dont Barbara a souhaité concevoir une formation, professionnelle et spécifique, différente et extrêmement complète, qui permet à un Spa de répondre au niveau d’exigence de sa clientèle et ainsi, mieux la fidéliser.

C’est pour cette raison que la formation commence par un audit du SPA, réalisé par un client mystère, qui a travaillé au sein même d’établissements hôteliers français haut de gamme, mondialement reconnus et en étroite collaboration avec Barbara « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

L’univers du spa est l’un des rares secteurs où la qualité d’écoute et de conseil sont fondamentaux. Les employés du spa sont les ambassadeurs de cet univers de rêve auquel aspire la majorité des clients. L’accueil se doit d’être irréprochable. Sans cela, tout cet univers élitiste incarné par les produits à forte valeur ajouté, se clôt.

Un enseignement de base solide est un gage de réussite, d’autant plus si celui-ci est doublé de formations régulières.

L’avantage de SAF formation est qu’elle est dispensée par une équipe indépendante de toute marque. La formation est orientée sur l’amélioration des compétences du personnel, leur savoir-faire, leur savoir-être, en dehors des critères sélectifs d’utilisation protocolaire et commerciale encadré par une marque ou un laboratoire.

Cette formation de haut niveau s’adresse aux hôtels et établissements de luxe soucieux de la qualité et du perfectionnement de leurs soins et de leur personnel. Elle est dispensée par des formateurs dont Barbara « Un des Meilleurs Ouvriers de France » qui interviendront de manière complémentaire, bénéficiant d’une expérience en grooming, soins corporels, techniques de massages, installation et organisation de spas.

Barbara est entourée de professionnelles hautement qualifiées, titulaire des CAP, BP et BTS Esthétique-Cosmétique, dont certaines sont formatrices ou expertes dans le monde des Spas Hôteliers de Luxe, en France et à l’étranger, depuis près de 20 ans et qui ont orientées leur carrière dans la transmission du savoir-faire et du savoir-être exigés dans le milieu du Luxe.

Passionnée et engagée, Barbara apporte son expertise et son professionnalisme pour atteindre des objectifs, avec le sourire.

Assistez à la démonstration de Virginie : MOF en scène ! le dimanche 5 avril à 15h10 dans la salle de conférences Esthétique, hall 6.
En savoir plus.