Almaz Vaglio

Designer sonore et créatrice d'expériences

Issue du monde de la musique et du spectacle, artiste compositeur interprète et productrice, collaboratrice des Qwartz, Prix des Musiques Nouvelles, entourée d’un réseau de créateurs pluridisciplinaires et d’experts, Almaz oeuvre depuis 2007 auprès de grands groupes et de marques, en utilisant le son et la musique comme moteurs d’innovation, porteurs de sens et d’émotions.

Dans le secteur du bien-être et de la beauté, elle conçoit des programmes musicaux à forte identité ainsi que de nouveaux concepts de sonorisation. Ses principaux clients sont alors Thémaé, Clarins, Daniel Jouvance, L’Occitane en Provence, Môvenpick, Melvita, Phytomer, CINQ Mondes, Vinesime…

Pour PSA et Renault, elle dirige plusieurs études de design sonore et de créations de sons fonctionnels à destination des véhicules hybrides et électriques.
Actuellement elle est consultée par le Groupe Renault pour développer la ligne éditoriale d’expériences sonore et musicale en voiture.

Pour la RATP en 2012, elle réalise une installation sonore dans un couloir tapis roulant entre les stations Auber et Opéra, en collaborant avec Alexis Collin (musicien designer sonore) et Olivier Sens (musicien créateur du logiciel Usine).

Pour France Télévisions, Mikros Image, l’association MONALISA, 1.618, La Fondation Yves Rocher, Swissôtel, Maison Crivelli, elle crée des bandes son à l’image ou dans le cadre d’événements, ou encore de livres audio.

Proche de l’écologie sonore, elle fonde la marque echo-in, née d’un projet pilote innovant, transversal et participatif, qui explore la notion de musicalité et de patrimoine sonore d’un territoire, celui de la montagne de La Sainte-Baume en Provence, ce projet a réuni de nombreux partenaires du secteur public comme privé, avec les participations exceptionnelles de Bernard Foccroulle, grand organiste et ex-directeur du Festival d’Aix et Bernard Tirtiaux, écrivain poète et maître verrier : http://sainte-baume.echo-in.com/

En 2017, echo-in devient une entreprise qui crée et accompagne des projets, des nouveaux concepts d’accès à la musique et aux arts associés, privilégiant des critères qualitatifs et d’originalité dans les modes de découverte.

Almaz lance DELAVRAIE MUSIQUE, une collection de playlists de haute qualité, pour soigner l’environnement sonore d’établissements de caractère et dans le cadre d’évènements d’exception.

En 2019, echo-in porte la recherche et le développement d’un projet de nouveau média de diffusion culturelle nommé La nouvelle chain.e, dont l’objectif est de reprendre la main sur l’accès et la valorisation d’oeuvres audiovisuelles en ligne.

Almaz Vaglio est membre de SPA-A, Fédération des professionnels du bien-être, de Saloon Paris, un réseau de femmes du monde de l’art, de la Sacem et de l’Adami, et depuis 2016 membre du CA de l’association La Semaine du Son qui promeut les bonnes pratiques dans tous les domaines du sonore.

Domaine de compétences transversales : Design sonore / Direction artistique / Sonorisation / Captation sonore / Création et réalisation sonore / Synchronisation / Production et programmation musicale / Management artistique / Naming / Conseil et gestion des droits d’utilisation de la musique.

Assistez à la conférence d’Almaz Vaglio : Expérience et émotion : la musique, un levier majeur pour susciter de l’émotion au sein du spa, le dimanche 5 avril à 11h30 en salle de conférences spa.
En savoir plus.