Démonstration Esthétique Dimanche 8 Avril, 15h30 - 16h00

Massage bien-être corps entier : quelles règles essentielles à respecter pour une efficience maximale ?

Jean-Michel Lardry - Directeur de l'institut de formation en masso-kinésithérapie, Fondateur de l'Ecole Française de Massage, Membre de l'AMTA (American Massage Therapy Association)

Dans la plupart des cabinets d’esthétiques, spas ou encore hôtels de luxe, on fait souvent la promotion du massage bien-être. Massage destiné avant tout à procurer détente, relaxation et « lâcher-prise ».

En revanche, les techniques et principes de ce type de massage restent souvent floues, voire obscures. Chacune et chacun essayant de montrer, sans vraiment chercher à le prouver et sans rechercher les indispensables effets physiologiques concernés, que son massage ou sa technique est la plus efficace.

Nous avons donc cherché à savoir par quelles techniques et quels moyens on pouvait essayer d’apporter à notre client(e) une efficience maximale afin de répondre à cette recherche essentielle : le bien-être.

Nous n’allons pas, au cours de cet exposé, développer les aspects « accueil », « installation », « matériel », « produits » ou autres. Aujourd’hui, cet exposé a pour but de vous donner les bases nécessaires à la recherche d’un massage bien-être « corps-entier ».

Une séance de massage bien-être « corps entier » doit répondre à plusieurs critères :

  1. Maitriser les 7 manœuvres fondamentales de massage ainsi que les techniques dérivées
  2. Varier le plus possible les manœuvres de massage
  3. Alterner manœuvres superficielles (peau et tissu sous-cutané) et manœuvres profondes (muscles). Un massage bien-être superficiel ne suffit pas. La plupart des massés présente des zones musculaires contracturées sur lesquelles il faut impérativement agir pour que l’état de bien-être soit réel et efficace à long terme et non seulement limités à la fin de la séance.
  4. Utiliser les données reconnues de la physiologie humaine en cherchant à stimuler les zones en rapport avec le système nerveux végétatif parasympathique directement responsable de la sensation de bien-être.
  5. Donner un rythme à la séance de massage
  6. Chercher à stimuler les 5 sens : toucher, vue, odorat, ouïe, goût
  7. Adapter la séance à chaque cliente et rejeter tout « protocole » risquant d’enfermer le praticien en massage dans un carcan standard au détriment de la recherche permanente du bien-être. Le praticien en massage bien-être doit être un professionnel « intelligent » (être intelligent c’est savoir s’adapter…) avec des mains « intelligentes ».

Cette intervention s’inscrit dans un programme de démonstrations pratiques pour vous permettre de multiplier les effets de tous vos protocoles de soin corps.

Et pour en savoir plus et profiter de tous les conseils et astuces de Jean-Michel Lardry, rendez-vous à l’Atelier Pratique de 16h30.

Jean-Michel Lardry

Jean-Michel Lardry

Directeur de l'institut de formation en masso-kinésithérapie, Fondateur de l'Ecole Française de Massage, Membre de l'AMTA (American Massage Therapy Association)

Masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat - Diplôme de l’école de cadres de santé de l’Institut National de la Kinésithérapie - Directeur technique de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Dijon (1985-2005) - Directeur général de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Dijon (depuis 2005) - Fondateur de l’Ecole Française de Massage (2003).

Une fois le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute obtenu, Jean-Michel Lardry se passionne pour le massage. Suite à des séries de rencontres avec des professionnels du massage en France, comme à l’étranger, Jean-Michel Lardry constate que la demande en massage de bien-être est considérable et, en France, non satisfaite par rapport aux besoins réels de la population.

Seules les esthéticiennes, particulièrement bien placées dans le domaine du bien-être, répondent, mais en partie seulement, à ce besoin.

Jean-Michel Lardry constate aussi que beaucoup de formations en massage ne sont pas adaptées au bien-être, très peu d’établissement proposant un programme complet sur ce type de techniques.

Jean-Michel Lardry créé alors, en 2003, l’Ecole Française de Massage, association destinée à former des praticiens en massage bien-être à partir d’une formation longue (1 an) basée sur le principe de fonctionnement et le programme des écoles américaines et canadiennes très réputées dans ce domaine.

Cette école propose ainsi une formation solide en massage bien-être directement applicable pour les professionnels désirant se lancer dans le marché porteur du bien-être.

Jean-Michel Lardry milite aussi pour la création en France (comme c’est la cas dans tous les pays du monde) de la profession de praticien en Massage bien-être.

Jean-Michel Lardry a publié de nombreux articles de références sur le Massage dans des revues professionnelles (Nouvelles Esthétiques, Kinésithérapie La Revue, Encyclopédie Médico-chirurgicale, etc.).

Site Internet : https://www.ecole-francaise-formation-massage.fr/les-formateurs/jean-michel-lardry/