Démonstration Esthétique Dimanche 15 Mai 2022, 10h30 - 11h00

Le Massage Bikutsi : demander à la terre de nous donner son énergie

Angéline Ballot-Noah - Esthéticienne, Spa thérapeute, Formatrice, Logistics Well-Being, Cameroun

Ce protocole authentique s’inspire de la vie et des rythmes du peuple Bantou. C’est un massage tonifiant, détoxifiant, énergisant et relaxant.

Ce massage global se fait avec une gestuelle précise qui travaille aussi bien les tissus que les muscles. Il associe des manœuvres de pression palmaire, pression digitale,  frictions, skinlift, foulage, percussions et vibrations.

Cette création originale d’Angeline Ballot Noah est un soin complet qui fait du bien au corps et au mental, elle vous en dit quelques mots : « Depuis ma tendre enfance le toucher a toujours été le mode de communication le plus utilisé dans ma famille. C’est sans grande surprise qu’un jour, je me suis retrouvée à toucher les corps. D’abord pour faire les soins esthétiques et très rapidement, j’ai trouvé ma voie : le massage.

Comme tout néophyte, on réfléchit, on mémorise, on reproduit fidèlement ce que l’on a appris. C’était sans compter sur mon héritage ancestral : la musique. Elle me berce depuis le ventre de ma mère, elle a conduit mes premiers pas, elle a a permis à mon père de dialoguer avec nous.
Aujourd’hui, la musique me permet de danser avec les corps. Masser c’est danser avec les mains, c’est danser avec les énergies. Il y a celui qui donne le rythme en traçant les contours et il y a celui qui suit. Lorsque ce tandem est synchro, cela donne un moment de pur bonheur pour le receveur et pour le donneur. Le Bikutsi est une danse du peuple Bantou.

Je tiens à dire que le terme massage africain est galvaudé car pour la petite histoire et à titre de rappel, l’Afrique est un continent avec 54 pays. La tradition orale de ce continent fait que nous avons très peu d’écrits, surtout en Afrique centrale, des rituels de bien-être de nos aînés.

Le Bikutsi, littéralement signifie en langue vernaculaire Eton, frappons le sol. Bi : nous – Kut : frapper – Si : sol. Le Bikutsi n’est pas seulement une danse ancestrale. C’est un art de vivre que mettent en pratique des milliers de personnes dans le monde. Demander à la terre, notre mère nourricière de nous donner son énergie.

C’est la prière muette du coureur de fond ou du sprinteur. C’est la même prière que formule le bébé qui fait ses premiers pas sur Terre. C’est le rituel que pratique encore certaines tribus bêtis pour célébrer les récoltes ou la vie d’un défunt.

Le Bikutsi est le nom que j’ai choisi de donner à ce protocole parce qu’il correspond à chaque personne, à chaque mode de vie. Il suffit de donner le bon tempo pour qu’à votre rythme vous adressiez une prière à la mère nourricière de vous charger de son énergie, de ses vibrations.

Et pour aller plus loin, après cette démonstration, assistez à l’Atelier Pratique d’Angeline sur le Plateau des Experts.

Angéline Ballot-Noah

Angéline Ballot-Noah

Esthéticienne, Spa thérapeute, Formatrice, Logistics Well-Being, Cameroun

>>> En savoir plus sur cet intervenant <<<