Trophée du Meilleur Soin Signature 2025
Depuis trois ans, le Congrès International Esthétique & Spa organise le Trophée du Meilleur Soin Signature pour les instituts et pour les spas. C’est un vrai succès. De plus en plus d’établissements s’y impliquent et créent des soins impressionnants de créativité.
Vainqueur du Trophée du Meilleur Soin Signature 2025, catégorie Spa :
Maison Blanche-Ile Rousse pour le soin «Balade Ile-Roussienne au gré des quatre saisons»
Vainqueur du Trophée du Meilleur Soin Signature 2025, catégorie Institut :
Accès Méthode Aime pour le soin «Architectura»

>>> Comment créer un soin signature ?
>>> Inscriptions au Trophée du Meilleur Soin Signature 2026
>>> Le palmarès 2025
>>> Les jurés
>>> SKYY, sponsor officiel
Comment créer un soin signature ?
Chaque année, les postulants au Trophée du Meilleur Soin Signature sont une véritable inspiration, une leçon de création. Nous avons rencontré des professionnels passionnés et formidables !
S’inspirer de sa région, sa culture, ses paysages, ses coutumes
Cela donne lieu à des invitations à la clientèle pour vivre des expériences sensorielles en imagination pour nourrir son esprit ou déclencher une énergie spécifique. Le soin devient une immersion dans un univers.
Cette année, nous avons eu un postulant qui avait pris «la mer» comme signature. Tout y était : les odeurs, les produits, les saveurs, le son. Mais également les mouvements du massage (bercements de la houle), les textures des produits (la mousse comme de l’écume). C’était une immersion totale dans cet univers. Une réussite parfaite.
Miser sur la personnalisation
La personnalisation n’est pas l’adaptation. On peut intégrer un diagnostic de peau, une sélection d’huiles selon l’état émotionnel de la cliente, etc. Le soin s’adapte à celle-ci et c’est normal mais ce n’est pas un soin signature. Il faut que le soin en lui-même soit différent. Vous ne pouvez pas prendre une technique que tout le monde sait faire (le californien, le palper-rouler, le suédois, le gommage au savon noir…) et dire que personne ne le pratique comme vous.
Mixer techniques et sensorialité
On marie des manœuvres manuelles (massage, drainage, réflexologie…), des textures, des sons, des senteurs… Chaque détail compte. Chaque geste précis doit parler de vous vraiment. Mais… et c’est plus complexe, il faut que ce soit accessible à une autre praticienne. Par exemple, j’ai reçu un soin chez une postulante au trophée. Le lieu était formidable, la praticienne était exceptionnelle. J’ai reçu un massage comme j’en ai peu reçu de cette qualité dans ma vie.
Mais la praticienne est une magnétiseuse et dans son protocole, en tout et pour tout il y avait deux gestes. Tout repose sur sa qualité vibratoire. Il est clair que c’est sa signature. Oui mais rien n’est transmissible et rien n’est objectif. Est-ce un soin signature ? Je n’en suis pas certaine !
Créer un rituel à part entière
Le soin signature ne commence pas sur la table de massage, mais dès l’accueil : infusion, purification des mains, méditation guidée, etc. Tout concourt au soin signature. L’environnement, les petits détails et surtout la manière de présenter le soin. Car la cliente commence à voyager lorsqu’on lui raconte le soin. Et cela fait partie à 100% de l’expérience soin. C’est le «cérémonial» ou le «rituel».
Former spécifiquement les praticiennes
La qualité d’un soin signature repose sur l’humain. L’équipe doit maîtriser parfaitement le protocole et transmettre l’intention du soin. Dans la mesure où il y a plusieurs personnes dans l’établissement, il est normal que plusieurs praticiennes pratiquent le soin signature. C’est très positif pour l’esprit d’équipe mais les praticiennes doivent être formées à la totalité du soin, pas uniquement aux gestes.
Inscriptions au Trophée du Meilleur Soin Signature 2026
Inscription INSTITUT

Pourquoi se présenter
au Trophée du Meilleur Soin Signature ?
Par Laure Jeandemange
- Pour profiter d’une mise en lumière sur la scène du Congrès International Esthétique & Spa devant toute la profession.
- Bénéficier d’une mise en avant en continu avec plusieurs articles qui vous seront consacrés tout au long de l’année dans Les Nouvelles Esthétiques ou Spa de Beauté.
- Utiliser cette récompense pour communiquer et attirer plus des clients dans votre établissement. Qui n’aurait pas envie de profiter du soin signature qui a remporté le Trophée du Meilleur Soin Signature de France 2025 ?
- Ce Trophée est un excellent levier pour créer une cohésion d’équipe autour de ce challenge.
- Si vous êtes un spa hôtelier et que vous remportez le Trophée, l’hôtel ne pourra que reconnaître la valeur du spa et de votre travail. Cette victoire sera un excellent point de différenciation avec d’autres hôtels.
- Lorsque le juré se déplace pour tester votre soin signature, il étudie tout, dans le moindre détail. Une fois le concours terminé, vous recevez l’analyse complète et détaillée de son expérience chez vous. Vous avez ainsi un retour d’expérience fait en tout impartialité par un grand professionnel du soin, aussi bienveillant qu’exigeant.
- Aucune participation financière ne vous est demandée, vous offrez uniquement le soin pour le test.
Alors, prêt à vous challenger ?
Inscription SPA

Vive le Trophée du Meilleur Soin Signature !
Par Galya Ortega
Devant le succès de ce concours, nous avons le plaisir de continuer en améliorant cette expérience. La première année, nous avons eu 15 participants uniquement en spas. L’an dernier nous avons testé 34 soins instituts et spas. Nous prévoyons, au fil des années à venir un déploiement plus important.
Pour nous qui organisons ce concours, c’est l’occasion de :
- Mettre en lumière le travail des spa managers, des créateurs de soins, ainsi que toute l’équipe qui aurait participé à l’élaboration du soin.
- Sublimer les territoires où sont les établissements.
- Valoriser l’intelligence de structure d’une carte de soins.
- Découvrir de nouvelles approches du soin et du bien-être.
- Amener les professionnels du bien-être à réaliser qu’un soin signature est autre chose qu’une accumulation de gestes, mais que c’est une expérience globale au service de la reconnexion à soi-même.
L’expérience de ces deux années passées nous a démontré que les soins signatures sont très appréciés et demandés par la clientèle et que le soin signature n’est pas qu’opérationnel mais qu’il participe à la valorisation de l’ensemble du lieu.
Après deux années, nous avons mis toutes notre énergie professionnelle au service de ce Trophée, en 2025, le Trophée du Meilleur Soin Signature acquiert une dimension encore plus professionnelle.
Le palmarès 2025
Le niveau était encore plus élevé que l’an dernier avec non seulement une qualité de pratique, mais avec en plus une détermination, une motivation à s’engager et à se mesurer dans le métier pour progresser.
Palmarès Institut
– Soin signature or : Accès Méthode Aime pour le soin «Architectura»
Le soin Architectura de Dolorès Guillemet est un soin immersif et personnalisé qui allie l’héritage parisien à la tradition Kundalini, à travers yoga, hypnothérapie, massage et respiration, pour une reconnexion profonde entre corps, esprit et âme.
– Soin signature argent : À fleur de peau pour le soin «Voyage en mer»
– Soin signature bronze : La Source d’Opale pour le «Rituel Signature Sian Kan’n»
Palmarès Spa
– Soin signature or : Maison Blanche-Ile Rousse pour le soin «Balade Ile-Roussienne au gré des quatre saisons»
C’est Eva Kran du spa urbain Maison Blanche en Corse qui a remporté le Trophée Or du Meilleur Soin Signature pour « Balade Ile Roussienne au gré des quatre saisons » qui est un enchantement onirique et créatif à travers l’Ile Rousse. C’est un véritable soin signature, modèle du genre lié au terroir et à la région.
– Soin signature argent : Clos Saint Michel Resort & Spa pour le soin «L’âme du Clos»
– Soin signature bronze : Auberge du Père Bise pour le soin «La sauge».
Les jurés
Le jury, de gauche à droite : Anais Ortega, Alexandra Cauchie, Charlotte Ginolin, Galya Ortega, Jessica Dégerman, Colette Audebert, Cécile Trouiller, Florence Lorenzo, Laure Jeandemange, Sébastien Wild.
Chaque juré doit être en mesure de raconter le soin en détail car le vote se fait collégialement.
Cette année, l’équipe des jurés était composée de :
– Alexandra Cauchie : formatrice internationale cosmétique
– Colette Audebert : ex spa directrice de palaces, professeur de Pilates, consultante wellness et sport
– Anais Ortega : directrice wellness du groupe hôtelier Noemys-Garrigae
– Claire Liebbe : directrice de la formation pendant 20 ans chez Dior, spa consultante internationale
– Laure Jeandemange : rédactrice en chef des magazines Les Nouvelles Esthétiques et Spa de Beauté
– Galya Ortega : plus de 40 ans d’expertise dans les métiers du spa, créatrice, formatrice et spa directrice
– Sébastien Wild : créateur du Prieuré des Sources et des formations Les Compagnons du Wellness.
– Florence Lorenzo : fondatrice du Spa O Spa de Flo, Gagnante du Concours de l’Esthéticienne de Demain 2024
– Jessica Dégerman : spa praticienne et créatrice de soin signature
– Charlotte Ginolin : spa directrice du Four Seasons
– Cécile Trouiller : spa consultante et formatrice
SKYY, SPONSOR OFFICIEL
SKYY présente des tables de massage innovantes alliant simplicité, style et durabilité.
En tant que membre du groupe AKT et inspiré par les 20 ans d’héritage de C.O.D.E., SKYY propose des tables de spa écoresponsables, fabriquées en Italie. Mariant élégance et fonctionnalité, SKYY offre des designs accessibles et tactiles, exempts d’émissions nocives.
Présent dans plus de 50 pays à travers le monde, SKYY garantit un soin personnalisé et une qualité exceptionnelle, redéfinissant le bien-être à chaque traitement.






