Trophée de l’Esthéticienne engagée 2025

Découvrez l’institut d’Alexandra Kammer, Gagnante du Trophée de l’Esthéticienne Engagée 2025

Le 13 avril dernier, la remise des Prix du Trophée de l’Esthéticienne Engagée 2025, sur la scène du Congrès International Esthétique & Spa, a mis en lumière des parcours inspirants et des engagements forts qui redéfinissent les contours du métier d’esthéticienne.

Avec le soutien des Nouvelles Esthétiques, initiée en 2024 par la marque Phyt’s, fervente ambassadrice de la cosmétique bio et engagée, cette distinction vise à récompenser les professionnelles de la beauté qui font rayonner des valeurs écologiques, sociales et humaines dans leurs pratiques quotidiennes.

Des valeurs fortes au cœur de la profession

Le concours distingue trois formes d’engagement : écologique, collaboratif et sociétal. Des dimensions chères à Phyt’s, pionnière d’une approche responsable en esthétique, qui souhaitait à travers ce trophée valoriser les initiatives vertueuses portées par les instituts en France.

Un jury engagé pour récompenser l’exemplarité

Le jury, composé de figures influentes du secteur, s’est réuni avec enthousiasme pour départager les nombreuses candidatures. Autour de la table :

– Carole Célérier, responsable communication chez Phyt’s,
– Laure Jeandemange, rédactrice en chef des Nouvelles Esthétiques et Spa de Beauté,
– Carine Censier, responsable Formation chez Divona,
– Véronique Cahu, esthéticienne et membre active de la CNAIB, lauréate du trophée 2024,
– Corinne Etcheverry, directrice générale de Beauty Street.
– Nolwennig Henry, fondatrice d’un institut et d’un spa reconnus à Lisieux et deuxième prix de l’Esthéticienne Engagée 2024.

Des lauréates qui réinventent le métier

Trophée de l’Esthéticienne Engagée 2025Agnès Talineau, Alexandra Kammer et Pauline Naturé.

Prix Jeune Pousse : Pauline Naturé, Institut Pauline Naturé Bien-Être en Auvergne

Destiné à une esthéticienne de 18 à 25 ans, ce prix a été attribué à Pauline Naturé, jeune professionnelle dont l’approche plurielle a conquis le jury. Alliant socio-esthétique et coaching sportif, elle accompagne des publics aux besoins spécifiques avec une sensibilité remarquable. Son engagement écologique et sa volonté d’agir pour le bien-être des autres font d’elle une ambassadrice prometteuse d’une esthétique résolument tournée vers l’humain.

Deuxième prix : Agnès Talineau, Maison Ataline en Bretagne

Implantée en Bretagne, Agnès Talineau est bien plus qu’une esthéticienne : elle est un véritable trait d’union entre son territoire et la beauté. Investie dans la valorisation des savoir-faire locaux, elle mêle expertise facialiste et cours de yoga du visage pour proposer une approche holistique du soin. Sa vision repose sur une “éducation bienveillante”, prônant douceur, respect et authenticité, dans la relation client.

Premier prix : Alexandra Kammer, Institut Escale Esthetic en Alsace

Grande lauréate de cette édition, Alexandra Kammer incarne l’excellence d’un engagement global. Dès le lancement de son institut, elle adopte une démarche écoresponsable poussée : tri sélectif rigoureux, réduction de l’empreinte énergétique, objectif zéro papier… Un modèle durable qu’elle enrichit en plaçant ses collaboratrices au cœur de sa démarche. Leur bien-être est au centre d’initiatives concrètes, contribuant à faire de son institut un espace à la fois performant, éthique et inspirant.

Une profession en pleine mutation

Le cru 2025 du Trophée de l’Esthéticienne Engagée témoigne d’un métier en profonde transformation, porté par des femmes passionnées, créatives et déterminées. À travers leur engagement, ces professionnelles démontrent qu’esthétique peut rimer avec conscience, et que la beauté de demain s’invente dès aujourd’hui.