Démonstration Esthétique Dimanche 3 Avril 2016, 16h30 - 17h00

Variation sur le Yin et le Yang

Manon Pugliesi - Spa praticienne
Nathalie Goître - Esthéticienne
Jean-Louis Ako Bartel - Praticien de bien-être
Thomas Trambouze - Spa praticien

Quatre élèves de l’école d’esthétique l’ETPEP Marseille vous propose une superbe démonstration de la philosophie Chinoise appliquée au massage corporel, rythmée sur 5 tableaux autour du Yin et du Yang. C’est Nadèije Bourgeois, experte en massage chinois qui a formé les élèves pour cette magnifique démonstration d’un protocole corps sur le Yin et le Yang.

Dans cet exercice très technique, qui s’appuie sur des règles anatomiques très strictes, le corps devient un univers en lui-même, à l’image de la vision du monde proposée par la cosmogonie Chinoise. Le praticien et son outil sont, eux, les servants d’un ordre universel, proposant au corps le mieux-être global et l’harmonie optimale, auxquels participent l’usage très précis des instruments traditionnels de massage.

Cette démonstration de massage est donc celle d’un bien-être holistique, que nous permet le rappel à la philosophie et aux traditions ancestrales.

Cinq tableaux rythment le spectacle esthétique :
Le premier nous rappelle l’Unité primordiale du monde. La cosmogonie Chinoise parle du « Grand Un », une matrice de puissance potentielle, infinie, où cependant rien ne se produit.

Le second tableau illustre la vibration, le souffle venu donner le mouvement et la direction aux particules de puissance de la matrice, les obligeant à se polariser. La philosophie Chinoise l’appelle le Tao.

Le troisième tableau est celui de l’apparition du Yin, polarité négative, obscurité fraîche, reposante, nourricière.

Dans le quatrième tableau apparaît le Yang. Le Yang est éclatant, chaud, provoquant, de polarité positive.

Le cinquième tableau nous rappelle que l’harmonie naît de la coexistence du Yin et du Yang, de leur équilibre complémentaire.

Manon Pugliesi

Manon Pugliesi

Spa praticienne

Armée d'un CAP en Coiffure, Manon a poursuivi dans ce secteur pendant quelques années avant de s'orienter vers une formation en Gestion.

L'appel du Bien-être étant le plus fort, elle suit une formation de Spa Praticien où elle s'épanouit dans la pratique du massage. Elle poursuit son chemin par des formations complémentaires holistiques, dont le Massage Chinois et découvre avec passion la notion de Bien-être global. Elle prépare aujourd'hui un CAP Esthétique dans l'objectif d'ouvrir son propre institut/SPA.

Nathalie Goître

Nathalie Goître

Esthéticienne

Esthéticienne et praticienne en massages de bien-être, Nathalie est passionnée par les cultures du monde. Ses massages s'en inspirent et reposent sur des techniques manuelles traditionnelles.

Très influencée par les cultures Chinoise et Japonaise elle s'est formée au Shiatsu et au Tai Chi pour son développement personnel.

Sur le plan professionnel, elle a complété ses acquis de CAP Esthétique et Spa Praticienne par des formations d'énergétique appliquée au bien-être, notamment le massage Chinois Luan, qu'elle propose dans son Institut de Marseille.

Site Internet : http://www.enmodezen.fr

Jean-Louis Ako Bartel

Jean-Louis Ako Bartel

Praticien de bien-être

Passionné de sport, avitailleur aéroportuaire, Jean-Louis découvre en 2007, au Vietnam, les centres de massage où exercent des masseurs non voyants.

Il est amené à réfléchir à la raison d'être des massages, à leurs bienfaits et à l'approche psycho corporelle ou à la philosophie qui les sous-tend et découvre ainsi sa voie : accompagner les personnes dans ce processus de "relaxation, détente, sérénité, lâcher prise", mots clés de son approche du massage bien-être.

Site Internet : http://www.deuxmainspourdemain.fr

Thomas Trambouze

Thomas Trambouze

Spa praticien

Thomas voulait devenir kinésithérapeute, mais le chemin s'avérait difficile. Après une prise de recul, il réalise que c'est en fait le massage bien-être qui l'attire et devient spa praticien.

Par ailleurs ancien élève de différents arts martiaux, il est tout à fait dans son élément dans plusieurs types de massages et parfait sa formation en massages du monde dans le cadre d'une formation avancée. Il prépare aujourd'hui un CAP Esthétique et poursuit avec passion sa pratique des massages afin d'ouvrir un jour son propre établissement.

L'ETPEP de Marseille n'est pas une école d'esthétique comme les autres !

Au-delà des programmes conventionnels de formation dédiés à l'Esthétique et au Spa, cet établissement privé de 1000 m2 fort de plus de 30 années d’expérience, propose aussi des formations originales, basées sur des techniques de massage en lien avec les philosophies traditionnelles de vie et les activités d'évolution personnelle.

A l’image de sa directrice, Andrée Petkoff-Fusco et de sa dynamique cité emblématique, Marseille, l’ETPEP est résolument tournée vers l’avenir et le monde.

Pionnière, l’ETPEP a été la première école privée à ouvrir le BTS et le Bac pro Esthétique à Marseille, à l’heure où seules les écoles publiques formaient à ces diplômes. Elle a su anticiper la tendance Spa en proposant des formations performantes bien avant les CQP et surtout en créant une structure "terrain" avec notamment un splendide spa d’application de 250 m2 entièrement équipé.

Ainsi, en plus de préparer au CAP, BAC Pro et au BTS Esthétiques, cette école avant-gardiste est aujourd’hui la première et unique à proposer en France un diplôme reconnu au niveau européen, le "DEES Spa Business Management" agréé par la Fede européenne des écoles, ainsi qu’un DEES Métiers du Luxe et un cursus complet de coach bien-être extrêmement novateur et très abordable sous forme de modules distincts.

E-mail : contact@etpep.com

Site Internet : http://www.etpep.com