Film Conférence Esthétique Dimanche 8 Avril, 9h00 - 9h30

La réflexologie des émotions, comment gérer les émotions négatives de vos clientes ?

Philippe Rizzo - Réflexologue, Titre RNCP, Secrétaire Général du SPR (Syndicat Professionnel des Réflexologues)

De nombreuses thérapies permettent de mieux gérer ses émotions et de gérer leurs conséquences. La réflexologie émotionnelle est l’une d’entre elles. Sa base est la médecine chinoise traditionnelle, qui postule que chaque émotion est en rapport avec un organe.

Une réaction émotionnelle fatigue l’organe et le vide de son énergie. Un refoulement de l’émotion le congestionne et provoque au contraire une production excessive d’énergie.

De fait, tout l’organisme est ensuite touché, l’énergie profonde peut être durablement affectée par une émotion non verbalisée. Il est donc salvateur de l’évacuer par la respiration, la méditation ou tout autre exercice physique et de verbaliser les sentiments éprouvés, tout naturellement et à chaque fois que la situation se présente.

Ce concept implique qu’il n’existe pas de frontières entre le corps et l’esprit, par conséquent, émotions et organes sont également perturbés ou soutenus l’un par l’autre, sans hiérarchie. Ainsi la déficience chronique d’un organe déterminera la qualité de l’émotion à laquelle il est relié. Par exemple, une personne présentant des troubles digestifs chroniques subira une fatigue et une tendance à la rumination du passé, de l’anxiété et un sentiment de stagnation.

Quand les émotions blessent le corps

L’émotion ressentie est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique. Face à une même situation, chacun aura une réaction émotionnelle différente et cette réaction peut laisser une trace. Suite à un choc émotionnel, les cheveux peuvent soudainement blanchir, une ride se creuser, des dents être fragilisées.

D’où viennent ces manifestations visibles ? De nos cellules dont le fonctionnement est affecté par l’émotion. Modification qui peut être momentanée mais aussi plus durable ou encore irréparable. Ainsi, les émotions peuvent être des déclencheurs sinon la cause de désordres physiques.

Comment nos émotions agissent sur notre santé

Les incidences de nos émotions sur notre santé sont nombreuses bien que parfois indiscernables.

Savez-vous que nos défenses immunitaires sont affaiblies si nous sommes tristes ou déprimés ?

Savez-vous que nos organes internes tels que le foie subissent directement les effets chimiques de la colère ?

Nous pouvons pourtant les gérer mieux, apprendre à les apprivoiser et limiter leur impact.

La réflexologie plantaire et palmaire

Née du même savoir millénaire, la réflexologie palmaire est aussi efficace que la réflexologie plantaire. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle permet de soigner les petits maux en deux temps trois mouvements, à tous endroits, à tous moment.

La méthode de massage ou d’automassage, par une digito-pression ciblée des mains le corps est invité à se débarrasser de l’émotion ressentie, de ses toxines et à trouver les clés de sa propre guérison.

Elle procure un bien-être physique, contribue à l’équilibre émotionnel, assure une détente profonde et durable, stimule l’organisme, le métabolisme et la régénération des tissus, elle rétablit l’équilibre interne.

Toujours à l’écoute de ses clients, soucieux  aussi bien du bien-être psychologique que physique de l’être humain, Philippe Rizzo, réflexologue a développé la méthode de la réflexologie des émotions pour une amélioration de la qualité de vie de la vie.

Philippe Rizzo

Philippe Rizzo

Réflexologue, Titre RNCP, Secrétaire Général du SPR (Syndicat Professionnel des Réflexologues)

Je suis né à Monaco en 1963, passionné de l’être humain, voulant soulager la souffrance sous quelques aspects que ce soit, j’ai toujours voulu travailler dans un métier pour aider les personnes pour aller dans le mieux-être.

Enfant, j'ai dû porter des semelles orthopédiques. Alors que tout le monde et en particulier les enfants semblaient négliger cette partie de leur corps, j'ai dû en prendre soin. De plus, d'un tempérament nerveux et hyperactif, j'ai souffert de nombreux troubles intestinaux et d’un état de stress permanent. Aucune méthode classique n'est parvenue à me soulager.

Conscient de mon état et dans la nécessité absolue d'en sortir, je me suis tourné vers des méthodes plus alternatives. C'est alors que j'ai découvert le massage métamorphique et que je me suis formé à Genève sur cette technique.

En France j’ai fait une école de réflexologie à Bordeaux avec un médecin généraliste et médecin du sport, mais c’est surtout grâce une très belle rencontre que j’ai approfondi mes recherches pour la réflexologie.

Outre les bienfaits apportés, cet apprentissage m'a permis de me former à la réflexologie. Ce fut pour moi une véritable découverte. J'allais de mieux en mieux, tant physiquement que moralement. Plus calme, plus détendu, je trouvais enfin les ressources en moi pour gagner en sérénité et apaiser mes maux.

Plus tard, j'ai décidé de dispenser ce soin et d'ainsi partager ce bonheur d'être bien avec mes clients. J'ai suivi plusieurs formations avec mon amie Madeleine Turgeon, réflexologue canadienne, notamment en énergétique chinoise, j’ai également approfondi la technique des pointes de méridiens, celle-là même qui m’a permis plus tard de mettre au point la technique de la réflexologie des émotions. J’ai approfondi cette recherche en abordant les études du docteur Norman Wardhaugh Walker et du docteur Bernard Jensen sur la réflexologie des intestins et du côlon.

Je préconise la réflexologie des émotions à nombre de mes clients. Les maux que nous développons, nous le verrons plus loin, sont bien souvent en rapport avec celles que nous n’avons pu maîtriser ou apaiser. Cette technique exige que l’on soit toujours en quête de nouveaux savoirs et d’autres points de vue, médicaux, scientifiques ou philosophiques. C’est pourquoi elle évolue année après année.

J'ai également développé en 2007, Manovitalité, un protocole de réflexologie palmaire puis la réflexologie des émotions. Je suis également formateur en réflexologie plantaire et palmaire. Médecins et psychothérapeutes conseillent aujourd'hui à leurs patients de venir me voir pour stabiliser une guérison ou soutenir une thérapie.

De 2006 à 2009 j’ai été Président de la Fédération Française des réflexologues. Depuis 2006 j’enseigne la réflexologie plantaire et palmaire de bien-être à l’école ESI à Paris, et je suis formateur pour le GFEC. En 2016, j’ai pu valider mes acquis professionnel avec l’école Elisabeth Breton de Versailles pour le Titre RNCP.

Depuis 2006 je suis souvent intervenu au Congrès International d'Esthétique & Spa pour des conférences et des ateliers concernant la réflexologie de bien-être.