Workshop Esthétique / Spa Lundi 15 Octobre - Salle 1, 15h30 - 16h00

QVT (Qualité de Vie au Travail) en milieu esthétique et spa, pas que de bonnes intentions mais une obligation de bonnes pratiques

Serge Longueville - Co-Fondateur Swiss Ergo Spa, Psychothérapeute psychocorporel, Formateur
Françoise Périer - Journaliste experte wellness

Concilier performance au travail, rentabilité de l’entreprise et bien-être du salarié est une véritable problématique et tout un challenge.

Censés dispenser du bien-être, les instituts et spas, confrontés à une demande croissante d’une clientèle en mal-être, pourraient avoir la tentation de se transformer en usines à massages.

Mais si le bien-être des clients est primordial, tout aussi important est celui des salariés. Il est évident que l’on ne peut prétendre dispenser du bien-être, si on est soi-même en souffrance.

Masser plus ou masser mieux ? 

Si le chiffre d’affaire reste une priorité, il existe une façon de faire du business de façon éthique tout en respectant le facteur humain et en investissant sur le long terme.

Le bien-être au travail est avant tout une question de prise en compte de la souffrance au travail.

Optimiser la rentabilité et la qualité des soins tout en prévenant le burn out des salariés est un défi facile à relever si on possède les bons outils.

C’est tout l’art de l’ergonomie qui consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme.

Points de vue d’experts et témoignages de professionnels.   

Serge Longueville

Serge Longueville

Co-Fondateur Swiss Ergo Spa, Psychothérapeute psychocorporel, Formateur

Depuis 1993, il est psychothérapeute psychocorporel de type Carl Rogers l’approche centrée sur la personne et Michael Balint une autre façon de penser le soin.

Et depuis 1997, il est formateur et praticien de santé en Ayurvéda (formé en Inde) et en massages exotiques acquis au cours de ses nombreux voyages (Asie, Afrique, Amazonie, DOM-TOM français).

Il intervient depuis de nombreuses années au sein d’écoles d’esthétique connues telles que l’école Peyrefitte à Aix-Les -Bains, l’école Néroli à Avignon, l’école Tahiti Massage en Polynésie, pour n’en citer que quelques-unes. Il est également présent aux côtés des professionnels du bien-être de par le monde.

Fort de son expérience professionnelle dans le monde de la psychologie et de la somatologie il pratique en tant que formateur et expert en massage.

Au fil des années, il s’est aperçu de la difficulté qu’avaient ses élèves à bien exercer leurs activités en Spas hôteliers, institutions thermales et centres de thalassothérapies.

Des cadences excessives épuisent les personnes, les corps lâchent, signe de stress physique et psychologique menant au burn out. Nombreuses sont les praticiennes et esthéticiennes qui abandonnent avec regrets leur passion que sont les massages et les soins du corps.

Ce constat l’a amené à créer cette formation gestes et postures en ergonomie du massage, qui apporte une sécurité technique pour la préservation de la santé du personnel.

Une bonne ergonomie dans le travail est capitale.

Françoise Périer

Françoise Périer

Journaliste experte wellness

Journaliste et chroniqueuse, je parcours le monde, de A à Z, de l'Afrique du Sud au Zimbabwe, en quête de lieux naturels préservés, de secrets de plantes porteuses de beauté et de bien-être.

Spécialiste de destinations spas et de tourisme wellness, je vais à la rencontre de cultures authentiques et de traditions de santé, sagesse et sérénité.

Je traverse cette époque épique en partageant mes expériences, sous forme d'articles et reportages, de conférences et de documentaires.

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé", écrivait Voltaire (1694-1778).

Aujourd'hui, nous savons que vivre en accord avec soi et en harmonie avec l'univers est facteur de santé. Aussi, prendre soin de soi et se faire du bien est devenu le nouveau credo d'une époque où tout va mal. Cette nouvelle tendance sociétale se traduit par de nouveaux comportements :

- cultiver la forme et rester en bonne santé car la population est appelée à vivre plus longtemps,
- se reconnecter à la nature car plus la planète se dégrade, plus le besoin de nature se fait ressentir,
- se relier au monde réel pour contrebalancer les effets nocifs d'une société virtuelle,
- se mettre en mode "slow" parce que la société va de plus en plus vite,
- vivre du vrai, de l'authentique, et faire des expériences durables,
- mesurer son bonheur en terme de BNB (Bonheur National Brut) et non plus de PIB (Produit Intérieur Brut),
- aller au spa pour atteindre l'harmonie corps-âme-esprit.


Au vu de cet état des lieux, le secteur du spa semble promu à un bien bel avenir...