Table ronde Esthétique Samedi 28 Mars 2015, 11h00 - 11h30

Les Wellness Stars : un modèle bien-être performant

Marie-José Süss - Représentante des Wellness Stars pour la France
Françoise Périer - Journaliste, auteur

La culture du bien-être fait partie du mode de vie des Allemands, qui préfèrent prévenir plutôt que guérir. Ils entretiennent leur forme et leur santé au contact de la nature et par le sport. Ils fréquentent les saunas et n’hésitent pas à se rendre régulièrement au spa.
Dans tout le pays, les spas, en développement constant, cultivent l’art de fidéliser leur clientèle. Accueil personnalisé, soins authentiques, forfaits attractifs, tel est le secret, en Allemagne, du wellness, produit de luxe à prix doux.

Ensemble, découvrons des Wellness Stars du Sud de l’Allemagne : hôtels, thermes, châteaux-hôtels. Autant de lieux emblématiques dans un secteur riche en débouchés pour l’esthétique. Nous étudierons les secrets de leur réussite.

Marie-José Süss

Marie-José Süss

Représentante des Wellness Stars pour la France

Qui suis-je ?
Marie-José Süss, professionnelle du tourisme et du tourisme de Bien-Être en Allemagne, mais tout particulièrement du Bade-Wurtemberg, région frontalière avec la France, mon lieu de résidence depuis plus de 30 ans.

Mon parcours :
Opérationnelle au sein d'une équipe de marketing et de ventes pour la compagnie Lufthansa, je me suis orientée vers le relationnel et la qualité de service dans le monde de l'hôtellerie haut de gamme. J'ai rejoint le Comité Régional du Tourisme du Bade-Wurtemberg où j'ai pu mettre à profit mon expérience Marketing et Ventes ainsi que mes aptitudes à la communication interculturelle.

Mes spécialités :
Tourisme : Bien-Être, Culture et Gastronomie.

Mon engagement :
Totalement impliquée dans la promotion du tourisme Bien-Être depuis 5 ans, j'ai à cœur de faire découvrir aux médias et aux professionnels français, les produits et les méthodes de soins spécifiques à la région du Bade-Wurtemberg, riche d'une soixantaine de villes thermales réputées.

Ma vision du métier :
Française d'origine, j'ai découvert le Wellness en arrivant en Allemagne. C'est dans ce pays connu pour ses traditions thermales que sont nées les premières fermes de beauté d'Europe, Gertraud Gruber ou Anne-Marie Börlind, qui furent les ancêtres de nos spas contemporains. C'est ici que j'ai découvert la cosmétique naturelle, dont certaines marques phares, telles que Weleda ou Dr Hauschka, sont bien connues aujourd'hui sur le marché français.

Bien plus qu'une tendance, le Bien-Être est devenu un véritable Art de Vivre. Il ne faut pas oublier que c'est également devenu une industrie emblématique. Indissociable du tourisme, dont c'est un créneau porteur, le tourisme de Bien-Être est source d'emplois dans le monde de l'esthétique et du spa.

Aussi les pays et les régions investissent dans ce secteur : créations de thermes aqua-ludiques, de spas thermaux nouvelle génération. Sans oublier les centres à vocation médicale : thermes, cliniques et spa médicalisés qui font aussi appel aux services des esthéticiennes.
Le Bien-Être semble appelé à un bel avenir.

Site Internet : http://www.wellness-stars.de

Françoise Périer

Françoise Périer

Journaliste, auteur

Depuis de nombreuses années, Françoise Périer fait partager aux lectrices des Nouvelles Esthétiques Spa sa passion pour la forme, la beauté, la santé et le bien-être.

Son parcours très éclectique et sa riche expérience professionnelle dans le tourisme lui ont permis de découvrir les diverses pratiques culturelles de beauté et de bien-être dans le monde. Elle est spécialiste entre autre, du monde germanique.

Elle s'intéresse tout particulièrement aux plantes et à leur utilisation en pharmacopée et cosmétique naturelle ainsi qu'à la médecine naturelle et aux soins holistiques.

Elle a été chargée de mission auprès de sociétés internationales et de cosmétique naturelle, elle collabore régulièrement à des magazines tourisme grand public ainsi qu'à des revues professionnelles de l'esthétique et du spa.

Membre de la SFE (Société Française d'Ethnopharmacologie) ainsi que de l'AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture), elle est également auteur.