Conférence Esthétique Lundi 30 mars 2015, 11h50 - 12h20

Les progrès récents en chirurgie esthétique du visage : vers une rhinoplastie plus naturelle et des liftings plus « soft »

Dr Rémi Rouquette - Chirurgien plasticien esthétique et réparateur

Le soft lifting, ou lifting cervico-facial doux, concerne uniquement le bas du visage, c’est-à-dire l’ovale du visage et le cou. Cette nouvelle technique s’inscrit bien dans le contexte actuel où nos patients veulent des résultats probants et à moindre risque.

Ce « soft » lifting est très en vogue actuellement car les suites sont simples et le patient est rapidement présentable pour reprendre sa vie professionnelle ou sociale.
C’est le plus largement demandé, aussi bien par les femmes que par les hommes, car il ne modifie pas l’expression du visage. Le principe est de remettre en tension naturelle les tissus qui sont affaissés vers le bas.

Ce nouveau lifting présente de nombreux avantages :

Les incisions sont plus courtes que dans le lifting cervico-facial classique. Techniquement, le décollement est nettement moins important que dans un lifting classique, ce qui entraîne des suites beaucoup plus rapides et des risques très faibles (moins d’hématomes, moins d’oedemes, de risques d’atteintes nerveuses).

Une technique vraiment nouvelle :
– non seulement sur la remise en tension des muscles relâchés et du S.M.A.S. (Système musculo-aponévrotique superficiel de la face),
– mais en plus sur la mise en place de fils résorbables entre la face profonde de la peau (derme) et les structures musculaires profondes,
– grâce à ces plicatures de fils résorbables, la remise en tension est importante sans avoir la nécessité d’un décollement large,
– l’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation au maximum.

Il s’agit donc d’un lifting qui ne transforme pas l’expression du visage. L’entourage trouve en général cette intervention très naturelle, car celle-ci donne une sensation de bonne mine au patient.

Dr Rémi Rouquette

Dr Rémi Rouquette

Chirurgien plasticien esthétique et réparateur

Le docteur Rouquette a suivi une longue formation, d'abord comme interne des hôpitaux, puis comme chef de clinique dans les services de chirurgie plastique et esthétique de Paris de renommée internationale.

C'est dans ces services de pointe qu'il s'est formé aux techniques les plus avancées en chirurgie esthétique de la silhouette et du visage, mais aussi en chirurgie réparatrice, car pour lui la bonne formation d'un chirurgien esthétique passe avant tout par une compétence en chirurgie réparatrice.

- Interne à l'hôpital Rothschild en chirurgie plastique générale.
- Interne à l'hôpital Pitié-Salpêtrière.
- Interne puis chef de clinique en chirurgie plastique à l'hôpital Henri Mondor durant plusieurs années.
- Interne à l'hôpital Boucicaut en chirurgie plastique et réparatrice du professeur Vilain.
- Interne à l'hôpital Necker en chirurgie plastique infantile.
- Interne, chef de clinique puis attaché durant plusieurs années à l'hôpital Lariboisière, où il fut l'élève du professeur Jost, éminent spécialiste et pionnier de la chirurgie esthétique du nez et du visage.

Le Docteur Rouquette a durant toutes ces années participé à la formation de nombreux internes de Paris ainsi que d'autres issus d'internats de province et de l'Étranger.

Sa formation par les plus grands services hospitaliers lui a permis de se forger sa propre philosophie du métier de chirurgien esthétique.
Pour lui, cette philosophie a totalement évolué depuis quelques années grâce à des techniques plus sûres, moins agressives, mieux maîtrisées.

Pour le Docteur Rouquette, une chirurgie esthétique moderne ne doit que rarement transformer, mais surtout améliorer le visage ou la silhouette de nos patientes et patients.

Sa philosophie est donc bien loin de certaines caricatures ou de résultats totalement artificiels souvent véhiculés par les médias.

Pour lui, un geste chirurgical réussi se doit de rééquilibrer un visage ou une silhouette en corrigeant le défaut qui perturbe nos patients, et de retrouver ainsi une harmonie naturelle. Et c'est cette harmonie retrouvée qui doit redonner à nos patients un grand bien-être. Là est tout le coté gratifiant de ce très beau métier.

Site Internet : http://chiresthetique.info