Film Conférence Esthétique Dimanche 2 Avril, 9h00 - 9h30

L’aroma mania

Françoise Périer - Auteur, Conférencière, Journaliste
Michel Faucon - Docteur, Pharmacien, Aromatologue
Virginie Roussel - Esthéticienne, Responsable de l'Institut Decléor
Corinne Labylle - Socio-esthéticienne

Depuis la nuit des temps, les hommes ont attribué des pouvoirs extraordinaires aux plantes et à leurs « essences » ou huiles essentielles, mais c’est la science moderne qui a permis d’en valider les effets thérapeutiques.

C’est au scientifique René Maurice Gattefossé (1881-1950) que nous devons la découverte de la puissance curative des huiles essentielles, ce qui lui vaut le titre d’« inventeur de l’aromathérapie moderne », ce qu’il est à double titre, ayant créé une nouvelle spécialité médicale ainsi que le mot qui la désigne.

Aujourd’hui, les bienfaits de l’aromathérapie sont officiellement validés comme méthode de soin.

On trouve des huiles essentielles partout, de l’alimentation au papier toilettes, pas une semaine sans que paraisse un article sur les bienfaits de l’aromathérapie ! Face à ce développement, comment éviter de tomber dans le piège à consommateurs, comment se démarquer avec un protocole aux huiles essentielles ?

Des professionnels apporteront leur témoignage sur l’utilisation des huiles essentielles en milieu hospitalier et esthétique : médecin, pharmacien, infirmière, esthéticienne ou socio-esthéticienne.

Françoise Périer

Françoise Périer

Auteur, Conférencière, Journaliste

Une hédoniste qui cultive l’art du beau et du bien-être

Cosmopolite et passionnée par l’univers fascinant de la beauté et de l’esthétique, des médecines et des soins traditionnels, elle parcourt le monde à la recherche de lieux et de pratiques authentiques.

SFE (Société Française d'Ethnopharmacologie)
AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)

Parcours atypique : enseignement et formation, esthétique, tourisme, presse,

Profil : journaliste, auteur, conférencière, chroniqueuse. Elle participe régulièrement, dans le cadre de rencontres internationales, à des conférences et tables rondes, en France et à l’étranger.

Spécialités : Santé/Bien-être et Spas/Médecines et traditions ancestrales/ Aromathérapie/Développement personnel.

Thèmes de prédilection : cultures du monde et du bien-être, soins traditionnels, secrets et vertus des plantes, cosmétique bio et naturelle, écologie et développement durable.

Articles : wellness, tourisme, culture.

Eclectique : formée à la psycho-généalogie et à diverses techniques de connaissance de soi.

Missions : collaboration auprès de sociétés internationales de cosmétique naturelle.

Autre : a mis ses compétences marketing et communication au profit d’offices de tourisme : Afrique du Sud, Hong Kong, Allemagne.

Collaboration médias :
Pro : Les Nouvelles Esthétiques Spa, Spa de Beauté.
Grand public : Télérama/ City Magazine/ DIVAS.

Michel Faucon

Michel Faucon

Docteur, Pharmacien, Aromatologue

Le Dr Michel Faucon bénéficie d’une triple expérience : hospitalière, officinale et industrielle. Ancien Pharmacien hospitalier, il est aujourd’hui enseignant-formateur en aromathérapie scientifique auprès des professionnels de santé (Société Aroma-Scienes), notamment dans le cadre de l’INSEP à l’Université Paris V et de L’Université de Strasbourg, sous l’égide du Pr Lobstein.

Dans la mouvance d’autres scientifiques convaincus et passionnés, il est très investi au sein du « Groupe National Aromathérapie scientifique », et s’implique pour que les huiles essentielles de qualité médicale, véritables « compléments thérapeutiques », aient droit de cité dans les structures hospitalières et médico-sociales. En outre, il participe comme expert à des études cliniques hospitalières ainsi qu’à de nombreux séminaires.

Concepteur et formulateur de synergies de soins aromatiques, il est consultant auprès de sociétés cosmétiques internationales.

Ses formations sont destinées à un public averti composé de professionnels de la santé : pharmaciens officinaux titulaires et adjoints, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie, sages femmes, infirmières, ostéopathes, naturopathes,... cadres de santé.
Elles s’adressent également à tous les praticiens désireux d’approfondir leurs connaissances des huiles essentielles, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent être initiés à des applications cosmétiques pour le confort et le bien-être.

En 2009, il fonde le Laboratoire PHYTOPHAR spécialisé dans les HE de "qualité artisanale" premium, dont il sélectionne et distribue les "grands crus".

Il rédige des ouvrages d’aromathérapie et signe de nombreux articles pour la presse médicale spécialisée (« Traité d’aromathérapie scientifique et médicale » avril 2012, « Huiles Essentielles et Gériatrie » juin 2014, « Huiles Essentielles en Pneumologie et ORL » à paraître).

Site Internet : http://www.laboratoires-phytophar.com/

Virginie Roussel

Virginie Roussel

Esthéticienne, Responsable de l'Institut Decléor

Esthéticienne et passionnée par l'univers de l'esthétique depuis l'âge de 20 ans, elle connaît et maîtrise les diverses facettes du métier d'esthéticienne.

Manager d’équipe en Institut pilote donc unimarque depuis 10 ans, elle transmet son amour du bien-être et du soin, à ses clients et à ses collaboratrices.

Dans le cadre de ses fonctions, elle participe à l'élaboration des rituels de soins et des "nouveautés produits".
L’aromathérapie est arrivée comme une évidence dans son cursus et son positionnement au sein de l’Institut pilote DECLEOR.

Très inspirée et orientée "soins du visage", elle est réellement impressionnée par l’impact des huiles essentielles sur le psychisme de l’être humain.

Elle travaille dans le respect des rituels de soins afin que chaque client ressente tous les bienfaits de soins profondément rééquilibrants et ressorte totalement ressourcé.

Site Internet : http://www.decleor.fr/institut-decleor

Corinne Labylle

Corinne Labylle

Socio-esthéticienne

Un jour, pendant ma formation au BTS Esthétique Cosmétique, j’ai entendu parler pour la première fois du métier de socio-esthéticienne.
Des esthéticiennes qui travaillent dans les hôpitaux, voilà qui n’était pas banal à mes yeux. Un déclic s’est alors produit en moi.
Au fil des années, j’ai cherché à en savoir plus sur ce métier et mon intérêt pour la profession a grandi.

Aujourd’hui je suis esthéticienne diplômée d’Etat depuis 2000 et socio-esthéticienne formée au CODES depuis 2004. L’année 2006 a marqué le début de mon engagement jusqu’à ce jour, auprès de populations fragilisées. J’ai pu intervenir entre autre, au sein de la Maison de l’économie et de l’emploi de Fontenay-aux-Roses (92) et au foyer le Temps des Amis à Châtillon (92).

En 2009, j’ai décidé de m’inscrire à la 1ère session du DU Techniques du corps et monde du soin, proposée par l’Université Paris 8 et l’association AIME. Les réflexions menées dans le cadre de ce DU se sont révélées être des dispositifs totalement nouveaux pour moi. Ce travail m’a apporté une ouverture d’esprit qui m’a permis d’appréhender ma profession différemment.

Actuellement, j’interviens principalement au sein d’un EHPAD du Val de Marne (94) et au sein des Centres de beauté CEW France.