Table ronde Esthétique Samedi 28 Mars 2015, 16h00 - 16h30

La sécurité de vos soins

Jean-Paul David - Masseur-Kinésithérapeute, ancien Président du CNOMK (Conseil National de l’Ordre des Masseurs- Kinésithérapeutes)

A la différence d’autres services dédiés à la beauté comme la coiffure, la manucurie, les boutiques de cosmétique etc, les soins esthétiques effectués par une professionnelle qualifiée, soins dédiés à la beauté et au bien-être de la personne, notamment dans son intimité, doivent garantir à la clientèle le maximum de sécurité.

Au-delà des règles de sécurité et d’hygiène qui s’adressent à toutes les prestations délivrées dans le cadre légal destiné à protéger le consommateur, il semble intéressant de souligner ce qu’une professionnelle peut apporter – en plus – pour établir un lien de confiance avec sa clientèle basé sur un engagement de sécurité des soins.

Seront abordées : des notions de prévention, de conformité, l’intérêt d’une délivrance d’informations bien comprisse sur le soin pratiqué et recueil du consentement du client.

Parvenir à cette garantie nécessite une démarche personnelle : formation complémentaire, modification substantielle des pratiques, investissement sur la communication et la relation individuelle. Cette garantie nécessite également une démarche collective : les organisations professionnelles et syndicales pouvant proposer une charte garantissant la sécurité des soins esthétiques, le respect de règles déontologiques. Une instance veillant au respect de ces règles de sécurité pourrait éventuellement être envisagée avec les organisations représentatives de la profession.

Jean-Paul David

Jean-Paul David

Masseur-Kinésithérapeute, ancien Président du CNOMK (Conseil National de l’Ordre des Masseurs- Kinésithérapeutes)

Jean Paul David est kinésithérapeute cadre de santé, il a exercé la kinésithérapie en cabinet libéral et en établissement hospitalier de neurologie pendant quarante ans.

Ancien président de le FFMKR (Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs) et ancien Président du CNOMK (Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes), il a notamment participé à la mise en place d'une définition réglementaire du modelage, afin d'apaiser avec les professionnelles de l'esthétique les conflits et les procédures liés à la pratique des massages.

En tant que Senior-Consultant, il intervient désormais lors des congrès et des conférences sur la qualité et la sécurité des soins.

E-mail : jpdordre@wanadoo.fr