Workshop Spa Lundi 15 Octobre - Salle 2, 15h00 - 15h30

Confort thermique et spa

Jean-Jacques Gauthier - Directeur Amphorm Consulting et du Spa Espace Amphorm, Président du S.P.A.S.

Un soin de spa est une alchimie complexe qui regroupe du service à la personne, des gestes techniques, du matériel et un ensemble de composés parfois plus difficile à définir et que l’on pourrait qualifier d’ambiance ou d’environnement.

Dans cette nébuleuse environnementale qui enveloppe le soin, qui cocoone le client, qui participe à l’évasion, à la détente et au lâcher prise, le confort thermique est l’un des points  bien trop souvent négligé et mal géré.

La thermorégulation du client est régulièrement mise à mal par la négligence des praticiens de spa qui s’attachent plus au protocole du soin, à la technique pure et au choix du produit qu’au confort thermique de leur client.  Et ce, très souvent par méconnaissance partielle ou totale des processus physiologiques qui régissent notre régulation thermique et assurent notre confort.

Mieux comprendre et mieux connaître les notions de confort thermique, de neutralité thermique (dans l’air mais aussi dans l’eau) ou les mécanismes de régulation permettent effectivement de proposer des soins de belle qualité et sans fausses notes.

Certaines notions de base sont donc parfois bien utiles à rapeller pour que la qualité et le confort soient au rendez vous du soin de bien-être.

Jean-Jacques Gauthier

Jean-Jacques Gauthier

Directeur Amphorm Consulting et du Spa Espace Amphorm, Président du S.P.A.S.

Masseur kinésithérapeute, sophrologue et moniteur de sport de formation, Jean-Jacques Gauthier s’intéresse au monde du bien-être dès les années 90.

Parallèlement à son métier de thérapeute qu’il exerce notamment dans le domaine du sport de haut niveau, il fonde en 1993 la société Amphorm avec la volonté d’agir dans deux secteurs d’activité :
- la formation, le conseil et l’audit dans les domaines du spa, de la thalassothérapie et du thermalisme
- l’exploitation d’un spa avec l’ouverture en 2000 de l’Espace Amphorm, day-spa et spa santé à Enghien-les-Bains (Val d’Oise).

Dès lors, il apporte son concours au développement du « monde du spa et du bien être» tant au plan professionnel que dans les réseaux associatifs.

En 2005, il crée et dirige à Enghien les Bains le Festival du bien-être Eau’Zen, un rendez-vous de qualité autour des notions de « bien-être, santé, eau, thermes, qualité et art de vivre, gestion du stress …. »

En 2010, il devient président du S.P.A.S, Syndicat exclusivement réservé aux Professionnels des Activités de Spa, propriétaires ou exploitants de centres : pour une meilleure reconnaissance de la profession et de ses spécificités.

Depuis 2014, il met en place et dirige les Rencontres du SPAS à Enghien les Bains, le rendez vous des professionnels du monde santé bien-être et wellness.

Il participe régulièrement à des conférences, assure des formations (enseignant à l’EIS Paris) répondant à l’ensemble des besoins des professionnels des spas, thalassothérapies, établissements thermaux, collabore avec certaines marques d’équipementiers et de cosmétique (R&D, rituels, protocoles) et intervient dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de création d’établissements de bien-être en France et à l’International.