Conférence Spa Samedi 7 Avril, 10h00 - 11h00

Comprendre et optimiser son coût de revient soin

Jean-Jacques Gauthier - Directeur de Spa Espace Amphorm
Katia Schaffhauser - Directrice du Spa Chanel Ritz Club, Ritz Hôtel*****
Cassandre Amaya Grimon - Spa Manager La Villa Thalgo Club & Spa

Le coût de revient d’un soin se décompose en plusieurs postes : produits, linge, énergie et bien sûr charges salariales. C’est en étant vigilant sur chacun d’entre eux que le/la spa manager pourra le limiter au minimum tout en préservant l’expérience client. Une première étape indispensable pour l’optimisation du revenu spa.

Jean-Jacques Gauthier

Jean-Jacques Gauthier

Directeur de Spa Espace Amphorm

Masseur kinésithérapeute, sophrologue et moniteur de sport de formation, Jean-Jacques Gauthier s’intéresse au monde du bien-être dès les années 90.

Parallèlement à son métier de thérapeute qu’il exerce notamment dans le domaine du sport de haut niveau, il fonde en 1993 la société Amphorm avec la volonté d’agir dans deux secteurs d’activité :

- la formation, le conseil et l’audit dans les domaines du spa, de la thalassothérapie et du thermalisme

- l’exploitation d’un spa avec l’ouverture en 2000 de l’Espace Amphorm, day-spa et spa santé à Enghien-les-Bains (Val d’Oise).

Dès lors, il apporte son concours au développement du « monde du spa et du bien être» tant au plan professionnel que dans les réseaux associatifs.

En 2005, il crée et dirige à Enghien les Bains le Festival du bien-être Eau’Zen, un rendez-vous de qualité autour des notions de « bien-être, santé, eau, thermes, qualité et art de vivre, gestion du stress …. »

En 2010, il devient président du S.P.A.S, Syndicat exclusivement réservé aux Professionnels des Activités de Spa, propriétaires ou exploitants de centres : pour une meilleure reconnaissance de la profession et de ses spécificités.

Depuis 2014, il met en place et dirige les Rencontres du SPAS à Enghien les Bains, le rendez vous des professionnels du monde santé bien-être et wellness.

Il participe régulièrement à des conférences, assure des formations (enseignant à l’EIS Paris) répondant à l’ensemble des besoins des professionnels des spas, thalassothérapies, établissements thermaux, collabore avec certaines marques d’équipementiers et de cosmétique (R&D, rituels, protocoles) et intervient dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de création d’établissements de bien-être en France et à l’International.

Katia Schaffhauser

Katia Schaffhauser

Directrice du Spa Chanel Ritz Club, Ritz Hôtel*****

Depuis 23 ans, Katia Schaffhauser déploie son expertise et son savoir-faire dans la gestion de spas hôteliers.

Elle commence sa carrière avec l'ouverture d'un centre de balnéothérapie et de soins esthétiques à Munster en 1996 dont elle prend la responsabilité jusqu'en 2002. Cette première expérience est une révélation: l'hôtellerie et le management sont pour elle une évidence. Elle ne quittera plus cet univers puisqu'en 2003, elle participe à la création du concept de la Maison des 4 Terres avec soins basés sur la Telluthérapie à l’Hotel Ermitage**** Evian (74) avant de prendre en charge l’exploitation et la qualité de l’Evian Royal Spa, Hôtel Royal**** et de la Maison les 4 Terres Hotel Ermitage**** Evian (74). Elle prendra ensuite la Direction du Spa Impérial de l’Hôtel du Palais**** Biarritz (64) .

En 2013, direction Paris pour prendre en charge l'ouverture puis la Direction du spa du Peninsula***** Paris avant de devenir en 2016 directrice du prestigieux Ritz Club Paris, 1er Spa Chanel au monde avec concept spécifique intégrant une boutique exclusive Chanel, 5 alcôves Chanel dont une double, 2 alcôves Ritz, 1 salon de coiffure David Mallett, piscine, sauna, hammam, salle de fitness....

Egalement présidente de l’union nationales des spa managers depuis 2015, elle aura à coeur de partager son expertise et sa vision de passionnée du Spa.

Cassandre Amaya Grimon

Cassandre Amaya Grimon

Spa Manager La Villa Thalgo Club & Spa

Diplômée d’un Master en Management Hôtelier qu’elle a par la suite complété par des formations en massage et par un CAP esthétique, Cassandre AMAYA GRIMON a eu plusieurs expériences dans différents services d’hôtels prestigieux comme le Hyatt Regency The Churchill à Londres ou le Park Hyatt Paris Vendôme.

Cassandre rejoint le Spa Six Senses en Novembre 2013 et évolue rapidement en tant qu’assistante. Suite au départ de sa prédécesseur, Cassandre est promue Spa Manager en Avril 2014. Pendant presque trois ans, Cassandre et son équipe font progresser les revenus du Spa Six Senses.

Depuis Janvier 2018, Cassandre a rejoint le groupe Thalgo et assure désormais la direction de la Villa Thalgo Club & Spa, situé à deux pas du Trocadero. Elle compte bien relevé ce nouveau défi avec succès tout en travaillant avec les valeurs qui lui sont chères : la bienveillance et la bonne humeur.