Stéphanie Prinet Morou

Fondatrice et CEA, Metis Insight, Multi-cultural, Business consulting, Innovations management & Cultural Engineering

Tantôt « repatriée » en Afrique, tantôt « afropolitaine » hors d’Afrique, entreprenante, entrepreneuse et start-uppeuse… avec 17 ans d’expérience à des postes stratégiques dans de grands groupes, une start-up pure player en Afrique, et à la tête de son propre cabinet de conseil en stratégie de marque, ingénierie culturelle et management de l’innovation, Stéphanie Prinet Morou est une ambassadrice de sa génération.

Franco-Togolaise d’origine, sa volonté est de faire de l’Afrique un partenaire commercial pertinent dans les industries culturelles et créatives à forte valeur ajoutée, qu’elle identifie comme de puissants leviers de développement.

Stéphanie Prinet Morou débute sa carrière dans la distribution de luxe, dans des fonctions managériales et dans la conduite de projets culturels et commerciaux, au sein des enseignes LVMH Le Bon Marché Rive Gauche et Franck & Fils. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et de l’Executive MBA de L’Institut Français de la Mode (IFM) Paris, du FiT de New-York et de l’Institut polytechnique de Hong-Kong, elle est repérée par le groupe L’Oréal et rejoint l’équipe marketing de développement produits Lancôme. Elle y met en oeuvre sa manière très prospective de travailler et crée un nouveau métier autour de l’innovation et du retailtainment.

En 2011, elle fonde le cabinet de conseil en stratégie de marque, ingénierie culturelle et management de l’innovation, METIS INSIGHTS, pour lequel elle parcourt le monde en vue de dégager les opportunités de business, issues des économies émergentes et de la diversité, pour les professionnels du Luxe, de la Mode et de la Beauté. Sans cesse à l’affût d’inédit et d’iconoclaste, Stéphanie Prinet Morou est reconnue par des acteurs référents de ces filières professionnelles pour ses analyses aiguisées du marché. Elle est récompensée comme Emerging Leader en 2013, puis shortlistée par l’Ambassade Française au Togo en 2014 pour le meilleur projet de développement dans la mise en valeur de l’héritage naturel Africain au travers des richesses de l’ethno-botanie. Parallèlement, un pied en France, un pied en Afrique, elle affirme son engagement pédagogique : elle devient professeure de marketing multiculturel au CELSA Paris Sorbonne, assure des formations à l’IFM, et diffuse ses études sur le rapport à la beauté des femmes afro-descendantes.

En 2015, nantie de son expérience dans la distribution sélective et le développement produits, alors consultante depuis cinq ans, elle prend une nouvelle casquette à la direction stratégique d’une start-up digitale, positionnée sur le E-retail et la Fintech, afin de lancer le 1er E-Concept-store dédié à la distribution d’articles premium sur le continent africain (actionnaire : TOTAL). Stéphanie Prinet Morou est sélectionnée avec 400 businesswomen venues de 41 pays pour participer à la première édition de Women In Africa en 2017. Oratrice sur diverses tribunes dont celles, très exposées, du Pavillon des Lettres d’Afrique au Salon du Livre de Paris puis celle du Who’s Next 2018, elle porte et décrypte le sujet de l’éducation, de la professionnalisation des métiers de mode et des savoir-faire artisanaux dans le cadre des industries culturelles et créatives.

Aujourd’hui, très engagée à changer la perception des milieux d’affaires et faire de l’Afrique un partenaire commercial pertinent dans les industries à forte valeur ajoutée, Stéphanie Prinet Morou œuvre notamment à la professionnalisation pour la sophistication d’un marché où les femmes sont légitimes et reconnues.

Découvrez la conférence de Séphanie Prinet Morou avec le Docteur Jean-Marc Chardonneau et le Docteur Gérard Redziniak le samedi 6 avril à 13h00 : “Comment répondre à la demande croissante de la clientèle à peaux foncées ?”.

En savoir plus sur cette intervention