Marie-Anne Conorgues

Socio-esthéticienne, Formatrice, Spécialisée en cancérologie, Dirigeante Esthétique et Santé Formations, Praticienne pour la Ligue contre le Cancer

Socio-esthéticienne depuis 18 ans, je débute ma carrière professionnelle, après l’obtention d’un BTS Esthétique, au CHU de Limoges en service d’Oncologie médicale et d’Hématologie Clinique. Je valide ensuite une formation de Socio-esthéticienne au CHU de Tours.

Cette vocation naît d’une expérience personnelle. Ma mère développe un cancer du sein alors que je n’ai que 13 ans. Enfant, cette expérience de la maladie me marque à tout jamais. Ma mère si féminine se laisse aller, ne trouve plus la motivation pour prendre soin d’elle, s’habiller, se maquiller, en bref, je ne la reconnais plus.

C’est donc tout naturellement, que quelques années plus tard, lorsque je deviens Socio-esthéticienne, je décide de m’engager auprès des femmes atteintes d’un cancer pour leur apporter du mieux-être et revaloriser leur image.

Après plusieurs années à l’hôpital, auprès des patients, durant lesquelles je développe une expertise des soins esthétiques en cancérologie, je prends une nouvelle décision : celle de quitter le terrain.  Je suis missionnée pour élaborer un Titre RNCP de Socio-esthéticienne qui obtient sa validation en 2016. Ce titre est dispensé au sein du centre de formation d’Anne Debacq – Paris Beauty Academy – à Nanterre.

Après 6 années au service de la formation, le terrain me manque et surtout la relation au patient.

Dans la même période, la maladie frappe à nouveau,  mais cette fois-ci, mon père qui décèdera en 2013. La maladie de mon père me fait découvrir les soins à domicile. Je prends conscience du parcours du combattant que peuvent mener beaucoup de malades lorsqu’ils sont hors les murs de l’hôpital.

En 2014,  je valide un Diplôme Universitaire : “Effets secondaires des traitements anticancéreux sur la peau, les phanères et et les extrémités distales” à l’Oncopôle à Toulouse, afin d’actualiser et de développer mes compétences.

La même année, j’intégre la Ligue Contre le Cancer, pour revenir auprès des patients. Depuis, j’exerce mes fonctions en service de radiothérapie, au sein de notre association et au domicile des patients les plus affaiblis ou isolés géographiquement.

Parallèlement, je créé un organisme de formation en tant que micro entrepreneur. Puis je m’associe, avec Anne Debacq, avec qui je collabore depuis des années sur la formation du Titre RNCP de Socio-esthéticienne.

Ensemble nous donnons naissance à l’organisme de formation Esthétique et Santé. Cette structure se spécialise dans le développement de formations centrées sur l’esthétique et le mieux-être au service de la santé.

Nos formations s’adressent aux esthéticiennes, aux socio-esthéticiennes et aux professionnels de santé.

Nous proposons une formation modulaire et unique en France pour les esthéticiennes sur les Soins esthétiques auprès de client(e)s touché(e)s par le cancer©.

Nous développons ce programme afin que plus aucune personne touchée par la maladie se voit refuser l’accès aux soins esthétiques et de bien-être, que ce soit en institut, à domicile, en spa ou thalassothérapie !

Assistez à la conférence de Marie-Anne : Le massage bien-être auprès des personnes touchées par un cancer, le lundi 5 octobre à 10h00 dans la salle de conférences Esthétique.
En savoir plus. 

Site Internet

https://www.esthetique-et-sante.fr/

Réseaux sociaux