Jutta Lenze

Naturopathe, esthéticienne, créatrice du centre de soins «Terre d’Essences»

Mon parcours

Le corps, le bien-être et la santé ‘au naturel’ ont été très tôt au centre de mes intérêts favoris.
Instinctivement j’avais toujours été convaincue que la santé (aussi bien physique que psychologique et morale) passait aussi par une activité physique et/ou un travail corporel régulier voire profond.

Ainsi, j’ai  commencé mon  parcours professionnel dans mon pays natal, l’Allemagne où j’ai suivi une formation de professeur de gymnastique, formation axée notamment sur une gymnastique dite de santé incluant le massage, la kinésithérapie, la gymnastique posturale, corrective et respiratoire, le stretching et la relaxation corporelle.

Après avoir obtenu mon diplôme d’état, j’ai décidé de quitter mon pays afin de découvrir d’autres horizons et de parfaire ma formation par des techniques corporelles et thérapeutiques nouvelles issues de différentes cultures à la fois occidentales et orientales. Ainsi je me suis  formée durant une quinzaine d’années auprès de professionnels pluridisciplinaires en France et en Suisse (médecins, pharmaciens, naturopathes, ostéopathes, acupuncteurs, kinésithérapeutes, aromathérapeutes) dans les disciplines suivantes :

* Aromathérapie holistique

* Massage californien et sensitif

* Massage énergétique chinois

* Drainage lymphatique & énergétique

* Massage réflexe des tissus conjonctifs

* Fasciathérapie sensorielle

* Libération des nœuds émotionnels

* Massage de Breuss

* Réflexologie plantaire…

Ma propre pratique des techniques corporelles telles que le Body Mind Centering, l’Eutonie, la méthode M. Alexander, la danse contemporaine, le tango argentin… m’a permis d’avoir une compréhension globale du corps humain et de ses fonctionnements.

Par la suite j’ai pu intégrer et approfondir  ces différents enseignements au fur et à mesure de ma pratique quotidienne dans mon cabinet sur Grenoble ainsi que lors des formations et stages que je dispense depuis une vingtaine d’années en France et à l’étranger.

Ma philosophie

L’équilibre, la beauté et la santé du monde dépendront de l’équilibre, de la beauté et de la santé de l’Homme. Bien évidemment, ici il est question d’une beauté intérieure et d’une santé globale selon l’adage du poète latin Juvénal « Un esprit sain dans un corps sain ».

Reconquérir sa santé, maintenir ou restaurer cet équilibre, à la fois vital et fragile, nécessite donc une vision et des méthodes, thérapies et médecines holistiques qui tiennent compte de toutes les dimensions de l’être : corporelle – émotionnelle – spirituelle.

En se coupant et de lui-même et de la nature, l’homme a perdu à la fois sa santé, sa beauté et le sens de sa vie.

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de retrouver le lien avec nous-mêmes et avec la nature, source d’équilibre, de ressourcement, de Vie. Cette nature nous offre des trésors insoupçonnés dont les plantes aromatiques font partie. Les huiles essentielles qu’elles produisent grâce aux énergies terrestres et cosmiques (soleil, terre, air, eau, éther), sont des substances précieuses, à la fois vivantes, vibrantes et énergisantes que les plantes mettent au service de l’Homme.

Les huiles essentielles contiennent la quintessence de la plante, elles agissent sur l’homme dans sa globalité :

Corps : Leurs molécules et principes actifs puissants permettent de protéger, de régénérer et de soigner le corps physique.

Cœur : leur parfum, véritable création alchimique dont la plante a le secret, agit via le cerveau limbique sur nos émotions, nos mémoires, souvenirs, traumatismes refoulés… mais aussi via les neurotransmetteurs sur nos humeurs, notre cycle circadien (horloge biologique gérant le rythme du sommeil) et sur notre motivation, nos envies…d’être « En Vie »

Esprit : de par leur nature éthérée (aussi appelé les huiles éthérées en allemand), les huiles essentielles entrent en résonance avec notre esprit. Le souffle de la plante active, assainit et libère le souffle, l’esprit de l’homme. La respiration s’intensifie, devient consciente : « Je respire donc je suis » nous insuffle la plante par sa présence. Ainsi elle nous relie à la source de la vie que les chinois ont appelé le QI ou chi et que les indiens ont nommé le prâna, pour désigner cette force vitale qui nous anime tous et qui relie l’ensemble des êtres vivants sur cette planète terre.

Ecoutez le point de vue de Jutta Lenze lors de la conférence du samedi 6 avril à 10h00 sur le sujet : “Des programmes spa qui participent à l’éveil et à l’accomplissement de soi” avec Jean Pascal Debailleul et Florence Fel.

En savoir plus pour cette intervention