Fatima Bilgen

Esthéticienne, Formatrice, Diplômée en médecine chinoise

Titulaire du Master en médecine chinoise (université de Nankin, RPC), titulaire du D.U. “prise en charge médicale, diététique et psychologique des obésités et syndrome métabolique” faculté de médecine Pierre et Marie-Curie Paris VI ,
Chercheur en collaboration avec la faculté de Nankin sur l’obésité.

Praticienne de longue date, pas moins de 25 ans d’expérience professionnelle, ainsi que 12 années d’études en médecine traditionnelle chinoise, mon désir de faire du bien, mes résultats en matière de soin, m’ont permis de créer un nouveau concept : « Les 7 Massages ».

En 1978, j’ai obtenu un CAP d’Esthétique. Très enthousiaste et ayant la soif d’apprendre, je me rendais avec bonheur chaque année au Congrès International d’Esthétique Appliquée. « Regonflée à bloc » après chaque Congrès, j’avais envie d’apprendre et de me former encore plus.

C’est ainsi que j’ai passé les 25 années suivantes à travailler et à étudier toutes sortes de soins ou de massages, ainsi que la phytothérapie. En 1998, je découvre le Qi Gong (prononcer ‘tchi kong’), l’une des branches de la médecine chinoise.

Pour aller plus loin , j’ai étudié sept sept ans la médecine chinoise et j’ai passé mon diplôme avec succès en acupuncture. Inscrite à l’université de Nanjing depuis 2006, je me rends tous les ans en Chine pour étudier et passer des examens.

En juin 2014, j’ai obtenu un Master en acupuncture par l’université de Nanjing (République Populaire de Chine). Depuis, je fais de la recherche sur le surpoids et l’obésité en collaboration de l’Université de Nanjing.

En Juin 2016, j’ai passé avec succès le diplôme universitaire “D.U.” intitulé : “prise en charge médicale, diététique et psychologique des obésités, et des syndromes métaboliques”, cette fois en médecine Occidentale, auprès de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie “Paris VI”. Pour clore mes passionnantes études, Je dois soutenir une thèse de doctorat en médecine chinoise, en Chine, en juin 2018.

J’ai choisi d’être esthéticienne car, tout comme bon nombre de mes consœurs, j’aime les autres et j’ai envie de donner. Faire passer l’autre avant soi, l’embellir, lui donner du bien-être, lui redonner le sourire, c’est aussi être humble, mettre en avant les personnes que l’on soigne et savoir rester dans l’ombre.

Je me suis formée à la médecine chinoise pour son concept philosophique. Dans la pensée chinoise, l’homme et la nature forment un ensemble, c’est le concept de globalité. L’union de l’énergie du ciel et de la terre forme l’homme. Tandis que la médecine occidentale étudie l’homme, la médecine chinoise étudie l’univers en relation avec l’homme.

Je considère que la beauté vient de l’intérieur. Les soins externes, bien que très importants, peuvent être judicieusement complétés par des massages qui ont le pouvoir d’équilibrer les énergies internes du corps. Grâce au système des méridiens, et en travaillant sur certaines zones du corps, on peut constater à la fin du soin une meilleure mine de la cliente , un corps détendu, un meilleur moral, un visage souriant, un teint éclatant, et cela sans avoir touché son visage.

Mon message à toutes les esthéticiennes :
Nous vivons des temps difficiles, la cliente d’aujourd’hui est exigeante. Elle attend de votre part un soin plus profond, dont les bénéfices vont durer dans le temps. Les esthéticiennes qui veulent continuer à prospérer, devront s’adapter et se former.

Spécialiste du massage Tuina, c’est dans un esprit de partage que j’ai élaboré pour mes consœurs « Les 7 Massages ». Pendant 12 ans, j’ai « décortiqué » minutieusement les techniques Tuina pour ne vous offrir que le meilleur, le plus efficace, mais aussi le plus simple à acquérir. Mes clientes sont 100% satisfaites. Vous aussi, en l’utilisant, vous ne pouvez que réussir. Vous êtes expertes, surtout en soin visage.

Cependant il existe une autre façon de « lire sur un visage » grâce à une observation plus précise. Ce qui vous permettra de choisir le soin approprié. Chaque personne est différente et, par ailleurs, une même personne ne présente pas toujours la même forme, donc aura des besoins différents au fil du temps.

« Les 7 Massages » vous permettent de répondre aux besoins réels de votre clientèle. C’est l’esthéticienne qui choisit le massage approprié en fonction de sa cliente et non le contraire.

Par ailleurs, il faut chercher à élargir votre clientèle. Les statistiques disent que seules 10% des femmes vont en institut. C’est insuffisant !

Pourquoi les autres ne viennent pas chez vous ?
C’est parce qu’elles ne trouvent pas ce qu’elles cherchent !
Elargissez votre gamme de soins ! A
vec mes techniques Tuina, vous devez être capables de détendre un adolescent étudiant avant ses examens scolaires, tonifier l’énergie des jeunes femmes qui ont accouché ou qui travaillent trop, calmer, proposer des remises en forme différentes en fonction de chaque saison, apaiser les personnes qui sont toujours « à 100 à l’heure », réchauffer, renforcer les femmes en insuffisance d’énergie, éliminer les stress, les émotions, la déprime, améliorer le sommeil, aider à faire perdre du poids en cas de surpoids ou obésité, à arrêter de fumer, etc. La liste est longue.

La France est « vieillissante ». Aussi, je vous encourage vivement à accorder une attention particulière aux personnes âgées qui vivent dans l’inquiétude, ou la solitude et leur proposer des soins spécifiques, adaptés.

Alors, il n’y a plus à hésiter, foncez !

Fatima Bilgen propose des formations au massage Tuina « Les 7 Massages », comprenant : massage du crâne, du visage, du cou et des épaules, du buste et de la poitrine, du dos, de l’abdomen, des jambes, des pieds.

Autres formations issues des techniques populaires chinoises : réflexologie des yeux, réflexologie plantaire, massage de corps au Guasha, utilisation des ventouses chinoises, moxibustion, lifting du visage.

Découvrez le film de la démonstration de Fatima Bilgen lors du Congrès 2018 le dimanche 7 avril à 9h3 : “Les points essentiels pour aider vos clientes à perdre du poids”.

En savoir plus sur cette intervention

Site Internet

http://www.fatimabilgen-tuina.fr/

Réseaux sociaux