Béatrix Lac

Enseignante École Silvya Terrade à Brive-la-Gaillarde, Finaliste MOF 2011, Lauréate MOF 2019

Mon parcours s’amorce par la fin de mon cursus scolaire esthétique, en tant que Major de promotion puis j’ai enchainé comme Maquilleuse professionnelle, coiffeuse, entrepreneuse, spécialiste en dermographie esthétique, styliste ongulaire, spécialiste techniques ciliaires. En parallèle depuis 13 ans formatrice en école. Passionnée par toutes les facettes de notre domaine professionnel et tous ses sillages, j’ai cherché à repousser les limites  cosmétiques,  techniques,  conceptuelles et commerciales une  prestation après  l’autre. Ma soif de nouveautés, de connaissances, de maitrise, de créativité, de satisfaction cliente et d’épanouissement professionnel  m’enrichit chaque jour et nourrit la pratique de  notre beau métier.

Ma motivation à participer au concours « Un des meilleurs ouvriers de France » est une volonté profonde de me remettre en question et de donner chaque jour le meilleur de mes compétences à mes élèves. Promesse que je me suis faite avant d’entrer dans mon premier cours en tant que formatrice en école  au moment de réaliser mon second  rêve « transmettre ».

Mes étoiles, Mme Silvya Terrade et Mme Delsahut Sophie ont galvanisé mon souhait de  concrétiser plusieurs de mes rêves. Quand je suis partie à Lyon en Maquillage Pro. Mme Delsahut m’a dit : « Il est hors de question de revenir sans être Major ». Mme  Silvya Terrade m’a dit « Devenir un des meilleurs ouvriers de France c’est votre destin ». Des femmes fortes  et inspirantes qui donnent toute leur énergie, animent les passions et les valeurs « travail » de l’esthétique pour aujourd’hui et demain ; Forces transmises à Mr Gregory Declercq, PDG du Groupe international Silvya Terrade, qui m’a offert aussi son soutien entier lors de ma deuxième participation au concours. Enfin, l’innovation, la création et le dépassement de soi «  ADN du concours » m’ont déterminée à devenir plus performante.

Le changement de vie que me permet l’obtention de ce titre,  en toutes valeurs humaines, avoir appris  à affirmer ma  confiance en moi à 36 ans, après 20 ans de passion pour la beauté et le bien être. C’est un bonheur infini d’avoir décuplé et optimisé mes connaissances, mes capacités et mes compétences grâce à cet incroyable challenge. Cela représente au-delà  d’une veille journalière et d’une remise en question permanente de 20 ans : 7 ans de travail du lever au coucher du soleil à repousser les limites de tout ce que le corps et l’esprit  peuvent donner, accompagnés aussi des sacrifices personnels, financiers et familiaux très importants.

Mes ambitions professionnelles
Dans un premier temps  d’actualiser,  d’innover et de développer un renouveau  pédagogique positif adapté aux mutations  de notre métier.Pour cela je vais créer des  outils et  modules de formations  avec des supports performants en adéquation avec l’imprégnation numérique de notre société pour décupler les compétences et les capacités d’adaptation. Eveiller  à l’innovation,  à la création avec  des protocoles  spécifiques personnalisés  et à une nouvelle philosophie cosmétique et technologique en développant la  communication interactive numérique avec les client(e)s  pour  les entrepreneur(se)s  et les futurs professionnel(le)s. Proposer  l’opportunité d’évoluer et d’ouvrir son champ de compétences dans l’objectif de favoriser l’épanouissement professionnel et d’être concurrentiel(le) sur le terrain.

Dans cette perspective, je souhaite prendre en charge un centre de formation afin de pouvoir concrétiser cette démarche et mettre en œuvre ma philosophie. J’aimerais ainsi mettre à profit mes 23 ans de passion inconditionnelle pour notre domaine professionnel et mes 13 ans d’expérience de formatrice en école aux cotés de formidables innovatrices dans ce domaine et les mettre au service de nos  futurs praticiennes et de  chefs d’entreprises ou encore de  marques partenaires.

Dans un second temps créer un nouveau concept d’institut  très innovant que je façonne avec détermination depuis 5 ans. Celui-ci aura pour ambition de mettre en place : Une démarche cosmétique innovante, un panel novateur de prestations, des protocoles innovants ultra personnalisés, une prise en charge et des interactions numériques avec la clientèle.

Je veux mettre les souhaits de la cliente actuelle, la qualité, l’innovation, l’efficacité et l’épanouissement professionnel, la valorisation salariale au cœur de ma démarche pour mes futur(es) Coachs Beauté !

Un souhait pour l’avenir de notre belle profession :

La  reconnaissance méritée de ce  fabuleux  métier et l’achèvement des clichés !

Nous avons la chance d’évoluer au cœur d’un métier qui possède de très nombreuses compétences concrètes et des connaissances vastes aux frontières de plusieurs métiers.

En tant que professionnels de l’esthétique nous détenons de nombreuses clés pour répondre aux ambiances stressantes de la société actuelle.

Tout reste donc à faire à condition de vouloir aller de l’avant, travailler en parfaite synergie avec tous les acteurs de notre profession, ne voir que le positif pour arrêter de se polluer, rayonner au quotidien en offrant à nos client(e)s le meilleur et le plus contagieux  des  bonheurs : Le bien-être !

Assistez à la conférence de Béatrix Lac le lundi 8 avril 2019 à 14h00 : “Comment je suis devenue meilleur ouvrier de France Esthétique ?” dans la salle de Conférences Esthétique.

En savoir plus sur cette intervention