Sponsors du Concours du Meilleur Spa Praticien 2017

Concours du Meilleur Spa Praticien 2017

À l’occasion du 47ème Congrès International d’Esthétique Appliquée,
le Village Spa de Beauté accueillait le troisième Concours du Meilleur Spa Praticien de France.

pub-spa-praticien-2017-w1000

Samedi : Catégorie ÉTUDIANT
Dimanche : Catégorie PROFESSIONNEL

Ce Concours est organisé par la FFESpa, Fédération Française des Exploitants de Spa, en partenariat avec le réseau Elégance Spa & Beauty Académies, créateur des premières formations Spa Praticiens en France.

Tout Spa Praticien, en France, peut concourir gratuitement et individuellement.

Le Concours est organisé en deux catégories : professionnel et étudiant. Chaque catégorie est composée de deux sous-catégories, correspondant à deux univers de massage/modelage :

  • Massage Énergétique,
  • Massage Neuro-musculaire.

Le métier de Spa Praticien ne se résumant pas à la seule technique de massage/modelage, il est également attendu une prise en charge du modèle avant et après la partie technique, une prise en compte de l’espace, du linge et du matériel.

Le jury est composé de professionnels de la pratique et de l’évaluation.

La remise des prix a lieu sur la scène du Village Spa de Beauté.




Palmarès du Concours du Meilleur Spa Praticien 2017

Catégorie Étudiants

Massage énergétique :
Médaille d’Or : Aurélie POMAREL
Médaille d’Argent : Angélique POULINGUE
Médaille de Bronze : Eva BOYER
Massage neuro-musculaire :
Médaille d’Or : Patricia VERBECQ
Médaille d’Argent : Jean-Christophe NIESCHALK
Médaille de Bronze : Anaïs GODARD

Catégorie Professionnels

Massage énergétique :
Médaille d’Or : Nicolas VAN OEL
Massage neuro-musculaire :
Médaille d’Or : Yumi CHAYET
Médaille d’Argent : Julien BALLUT
Médaille de Bronze : Emeline REMIOT
International :
Médaille d’Or : PASHKEVICH ALIAKSANOR (Biélorussie)
Médaille d’Argent : Aldy KURNADI (Indonésie)
Médailles de Bronze (ex-æquo) : SKOROBAHATA TETIANA (Biélorussie) et PILIPENKO ALINA (Estonie)

Le mot du Président, M. Jean-Eric Knecht

Syndicat du Spa, Fédération des Spas de France - Jean-Eric Knecht

Le 3ème Concours du Meilleur Spa Praticien de France (édition 2017) fut à nouveau un magnifique succès !

Ce Concours organisé par la Fédération Française des Exploitants de Spa a vu 40 étudiantes et étudiants en Spa Praticien et autant de professionnels, qui se sont préparés et déplacés, concourir avec enthousiasme et un très haut niveau de professionnalisme.
Ils sont venus de toute la France, représentant les professionnels actuels et futurs de notre secteur. Nous avons également organisé cette année une catégorie de Concours « International » professionnels représentant 5 nations ! Là encore, le niveau technique et professionnel était à son comble.

Je tiens avant tout à les féliciter, toutes et tous, étudiants et professionnels, français et étrangers. Bravo et merci pour votre énergie communicative, votre engagement dans votre métier, et votre esprit de partage. Ces valeurs sont des piliers, et notre Fédération œuvre pour que vous soyez les témoins et acteurs de ce secteur du Spa et du Bien-Être.

Je remercie nos Jurys, tous professionnels aguerris et en fonction, sans qui les épreuves ne pourraient se dérouler. Je rappelle qu’ils et elles sont totalement bénévoles sur toute la durée du concours, ne connaissent pas les noms des candidats pendant les épreuves et alimentent de vrais débats de fonds pendant les délibérations. Il y a un véritable engagement de leur part que je félicite.

Merci aussi à nos partenaires officiels, sans qui ce Concours ne serait pas aussi réussi : le Congrès des Nouvelles Esthétiques & Spa qui nous accueille, nous soutient et a cru dans ce Concours dès la première heure, nos partenaires RKF, Gharieni France, Cinq Mondes, le réseau Elégance Spa & Beauty Academies. Nos partenaires officiels sont de véritables acteurs du secteur, porteurs de ses valeurs et désireux de soutenir les actions qui apportent de la cohérence, de la structuration, et qui tire notre secteur vers le haut.

Que se passe-t-il ensuite ? Ensuite, il faut préparer la prochaine édition de ce Concours qui s’est placé en référence aujourd’hui et qui continue d’évoluer. Pour la 4ème édition, il y aura une catégorie internationale étendue à 10 pays, plus une catégorie « Open », c’est-à-dire ouverte à toutes et tous, étudiants ou professionnels, français ou étrangers, sur une thématique spécifique forte et avec chaque année un pays dont est issu la thématique qui sera mise à l’honneur.
Pour sa 4ème édition 2018, le Concours du Meilleur Spa Praticien de France mettra à l’honneur : l’Inde et ses méthodes ayurvédiques traditionnelles. Il y a aura donc une compétition d’Abhyanga, massage ayurvédique du corps, ainsi que des présentations et démonstrations réalisées par un grand Maître venu d’Inde.

Je compte sur vous toutes et tous pour venir présenter votre savoir et vos techniques, concourir, découvrir, partager et participer à ce grand rendez-vous de notre secteur au prochain Congrès des Nouvelles Esthétiques & Spa 2018.

D’ici là, bon spa…

Jean-Éric Knecht, Président de la FFESpa

Le Jury 2017

Caroline Janin, Spa Manager, Hôtel Le Meurice

Mélina Pourcel, Spa Manager, Hôtel Plaza Athénée

Carole Wininger, Responsable Spa pour la marque Cinq Mondes

Stéphanie Knecht, Directrice technique Réseau Académies, Elégance Spa & Beauty Academies

Maud Laixhay, Formatrice Internationale Spa

Ohana Taillet, Formatrice internationale Spa

>>> Palmarès et compte-rendu du Concours du Meilleur Spa Praticien 2016
>>> Palmarès et compte-rendu du Concours du Meilleur Spa Praticien 2015