Sponsors du Concours du Meilleur Spa Praticien 2015

>>> Concours du Meilleur Spa Praticien 2016

Concours du Meilleur Spa Praticien 2015

Lors 45ème Congrès des Nouvelles Esthétiques Spa, les 28, 29 et 30 mars 2015, la FFESpa (Fédération Française des Exploitants de Spa) organisait le tout premier Concours du « Meilleur Spa Praticien de France » avec une première journée de concours destinée aux étudiants, aux personnes en cours de formation au métier de spa praticien, et une seconde journée dédiée aux professionnels en exercice en France.

Par Jean-Éric Knecht

Cet événement dans l’événement du Congrès s’appuyait sur les adhérents de la FFESpa et ses partenaires, dont bien sûr Les Nouvelles Esthétiques Spa et le Congrès. Il était ouvert à l’ensemble des professionnels ou futurs professionnels du secteur. L’objectif était de rassembler pour partager l’univers du spa autour de pratiques de massage et lier ainsi des relations entre professionnels.

Il est indispensable, et de nos jours plus encore qu’auparavant, de ne pas rester isolé dans sa pratique, dans son centre spa ou de bien-être. Il faut pouvoir être en lien avec les autres acteurs, se connaître, se comprendre, apprendre les uns des autres, se regrouper pour échanger ses questions, ses points forts, ses aspirations, en un mot : partager.

Et c’est justement l’objectif de notre jeune Fédération Française des Exploitants de Spa : le partage, l’échange, la construction. Pouvoir soutenir, répondre aux questions, défendre les intérêts d’un spa et du secteur est notre engagement.

Il y a eu deux catégories de massages proposées chaque journée : massages majoritairement « neuromusculaires » et massages majoritairement « énergétiques ». Dès le premier mois de diffusion du Concours, nous avons vu un nombre très important de candidatures nous parvenir.

Quelles journées ! Quel niveau ! Quel enthousiasme !

Concours spa praticien 2015

Je dois, avant tout commentaire sur les épreuves, remercier chaleureusement les membres de notre jury pour leur présence, leur engagement pour la profession et leur cœur. Laisser son activité pendant trois jours, en plein week-end, avec de lointains déplacements pour certains, en total bénévolat, dans le seul but de favoriser les actions d’échange et de professionnalisation du secteur en France, est loin d’être anodin. C’est un engagement pour les autres, avec les autres acteurs et futurs acteurs du secteur. Je tiens à leur rendre hommage au travers de ces simples remerciements.

Merci à : Katia Schaffhauser, Spa Manager au Spa de l’Hôtel Peninsula de Paris ; Élise Roulon, Spa Manager au Spa Caudalie ; Audrey Demarcy, Spa Manager de son spa urbain après l’avoir été dans l’hôtellerie, Frédérique Villisques, Professeur de Pratique de Spa formée en France et en Thaïlande ; Stéphanie Knecht, Directrice des enseignements dans le réseau des « Élégance Spa & Beauty Académies ».

Quel cœur ! Quel professionnalisme !

La tâche de nos jurys a montré leur niveau de professionnalisme. En effet, leur regard ne portait pas sur la « justesse » d’un protocole, ce qui aurait été tellement plus facile : il est « juste » ou « faux », puisque chaque candidat peut potentiellement avoir un protocole différent. Il s’agissait de comprendre si le candidat savait ce qu’il faisait et s’il le faisait bien, ce qui demande une grande maîtrise de la part des membres du jury.

Chaque journée a accueilli 40 candidates et candidats, le nombre maximum de candidats que nous pouvions accueillir ! Les étudiants sont venus de plus de douze écoles de toute la France et étaient tous en formation au métier de spa praticien. Les professionnels sont venus de différents pays d’origine mais travaillent aujourd’hui en France : Japon, Thaïlande, Turquie, Italie…

Concours spa praticien 2015

De très nombreux supporters, spectateurs avertis ou spa managers qui venaient repérer quelques talents potentiels à convoiter pour une embauche potentielle, et bien sûr de nombreux spectateurs avides de professionnalisme et de découverte, sont venus les soutenir et les applaudir. Le niveau fut très élevé, la compétition rude, les débats des jurys animés. Les candidats échangeaient avant et après les épreuves, partageaient leurs ressentis, leurs émotions, ce qu’ils pensaient avoir moins bien ou mieux fait que d’habitude… Il y eut partage, communication, discussions.

Les lauréats

De tout cela, sont sortis deux lauréats dans la catégorie Étudiant et deux lauréats dans la catégorie Professionnel. Ils ont gagné. Ils ont été les meilleurs. Mais cela ne signifie pas que tous les autres candidats ont démérité. Dans un univers très différent de la quiétude habituelle de leur cabine, de leur matériel, de leurs repères, ils ont gagné le titre convoité de « Meilleur Spa Praticien de France 2015 » dans leur catégorie respective. Nous les félicitons vivement.

Les meilleurs spa praticiens de France 2015 sont :
– Lisa Sorrentino, Étudiante, catégorie Massage Neuromusculaire.
– Émilie Gateau, Étudiante, catégorie Massage Énergétique.
– Massami Oyanagi, Professionnelle, catégorie Massage Énergétique.
– Nicolas Van Oel, Professionnel, catégorie Massage Neuromusculaire.

>>> Ils ont gagné !!! Lisez les témoignages des lauréats 2015 du Concours du Meilleur Spa Praticien !

Grâce au soutien sans faille de l’équipe d’organisation du Congrès, le Concours s’est tenu dans un espace dédié devant l’entrée de la grande salle de conférences, juste à côté du Village Spa.

Nous remercions chaleureusement aussi tous nos partenaires pour leur soutien et les magnifiques lots qui ont été offerts aux lauréats pour une valeur totale de plus de 3 000 € : le réseau « Élégance Spa & Beauty Académies », les sociétés RKF, Colombao, Sothys, SLA Paris, Spa Booker, le Spa de l’Hôtel Peninsula de Paris, le Spa de l’Hôtel Six Senses de Paris, le Spa Caudalie et Les Nouvelles Esthétiques Spa.

La conclusion que nous pouvons faire est que cette première édition du Concours du « Meilleur Spa Praticien de France » est que ce fut un grand succès, une très belle célébration du métier et de la profession de spa praticien.

Notre objectif au sein de la FFESpa et avec le Congrès de l’Esthétique et du Spa : faire encore mieux l’année prochaine. Nous chercherons à nous organiser différemment afin de pouvoir accueillir plus de candidats, nous récompenserons aussi les médailles d’argent et de bronze, nos partenaires offriront encore plus de lots aux gagnants, la FFESpa suivra les parcours de ses lauréats, et il y aura d’autres bonnes surprises qui vous seront distillées progressivement jusqu’aux épreuves du prochain Concours du « Meilleur Spa Praticien de France 2016 » !

Préparez-vous, inscrivez-vous, rejoignez-nous, participez… Et soyez les meilleurs !

Informations & Inscriptions
Contactez Évelyne Martin
04 93 88 62 27
federation-spa@gmail.com