Concours National des Lauréats des CQP
de la profession Esthétique Cosmétique Parfumerie

Depuis quelques années, le Certificat de Qualification Professionnelle est un acteur incontournable de la réussite professionnelle de nombreux(ses) esthéticien(nes). Son atout majeur : la possibilité de former des professionnelles en adaptant son contenu pédagogique aux besoins des entreprises.

fieppec-161219

CNAIB-171206
Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Ils développent les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.

concours-national-des-laureats-des-cqp-2017-2018
Pour récompenser les meilleurs candidats de l’année 2017, la FIEPPEC et la CNAIB organisent le 2ème Concours National des Lauréats des CQP de la profession Esthétique Cosmétique Parfumerie, lors du 48ème Congrès International d’Esthétique et Spa.

CQP Maquilleur Conseil Animateur : Samedi 7 avril 2018
CQP Styliste Ongulaire : Dimanche 8 avril 2018
CQP Spa Praticien : Lundi 9 avril 2018
CQP Spa Manager : Lundi 9 avril 2018

Le concours s’adresse aux élèves ayant obtenu leur CQP en 2017 (sessions d’avril et octobre 2017).
Chaque école présentera le meilleur candidat de la promotion 2017 dans le domaine retenu.

Petit retour sur le congrès de l’esthétique et le 1er concours national des lauréats des CQP.

L’année dernière, lors de la 47ème édition du Congrès International d’Esthétique & Spa, de nombreux professionnels de la beauté, du bien-être et du spa étaient au rendez-vous.

La FIEPPEC, Fédération Internationale des Ecoles Professionnelles de la Parfumerie, de l’Esthétique et de la Cosmétique accompagnée de la CNAIB, Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté ne pouvaient également pas manquer cet événement. Leurs stands, accolés au 1er étage du Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles, ont accueillis le 1er concours des Lauréats des CQP (Certificats de Qualification Professionnelles).

Depuis le début des années 2010, la branche de l’Esthétique a créé des spécialisations en compléments d’un parcours en formation initiale sous la forme de 4 CQP :

– Le CQP Maquilleur Conseil Animateur
– Le CQP Styliste Ongulaire
– Le CQP Spa Praticien
– Le CQP Spa Manager

qui aujourd’hui s’imposent de plus en plus dans l’univers de l’Esthétique. Une vraie reconnaissance auprès des entreprises, ces CQP valident des compétences spécialisées dans un métier en particulier et offrent donc la possibilité à son détenteur d’obtenir tous les outils nécessaires pour pratiquer et vivre sa passion. Depuis leur création, environ un millier de salariés ont validé leur CQP originaire de toutes les régions de France.

La FIEPPEC a mobilisé tous les établissements habilités afin que chacun sélectionne son candidat le représentant dans les différents concours. C’est avec un bel enthousiasme que les écoles de la FIEPPEC ont répondu présentes pour ce 1er concours des Lauréats des CQP. Chaque candidat sélectionné par son établissement s’est donc présenté Porte de Versailles avec son modèle. Les Nouvelles Esthétiques & Spa ont mobilisé leur équipe qui en très peu de temps a dégagé un espace offrant une vitrine très importante à ces manifestations.

A chaque journée son CQP. Le samedi a permis de découvrir le travail des CQP Maquilleurs Conseils Animateurs, le dimanche celui des CQP Stylistes Ongulaires et le lundi le travail des CQP Spa Praticiens et Managers.

Le samedi 1er avril, Richard Masson Directeur d’Acte Academy à Lille a orchestré le concours des Lauréats des CQP Maquilleur Conseils Animateur.

C’est le sujet Tendance Eye-Liner Ultra Graphique qui a été tiré au sort. Une Face Chart avait été élaborée en amont. Les marques KRYOLAN, MAKE UP FOR EVER, SLA, PEGGY SAGE, ont généreusement récompensé l’ensemble des participants et les Maquilleurs Professionnels, Julie DUPY, Simon CHOSSIER et Yannick LASSERRE ont particulièrement apprécié le niveau des candidats.

« La participation au 1er concours des lauréats des CQP 2016 a été pour moi ainsi que mon équipe, une expérience très enrichissante. Ce concours est un grand évènement qui a rassemblé professionnels, lauréats et écoles. J’ai été chargé de l’encadrement des CQP Maquilleur Conseil Animateur et ai trouvé un réel intérêt pour la participation des fournisseurs ainsi que les jurys professionnels qui n’ont pas été avares du temps qu’ils nous ont accordé. Ce concours a été le terrain de jeu de nombreux jeunes passionnés par leur métier, repoussant leurs limites, se mesurant aux autres et s’entrainant à la maitrise de leur talent. Une expérience que je renouvellerai avec plaisir, fidèle à mes engagements auprès des apprenants ».
Richard Masson, directeur Acte Académie, Lille

Le dimanche 2 avril ce sont les lauréates du CQP Styliste Ongulaire qui se sont distinguées.

Valérie Weillaert de l’école De Luca à Lille a animé toute cette journée avec beaucoup d’enthousiasme. 9 des meilleures stylistes ongulaires ayant obtenu leur CQP dans l’année ont concouru sur 3 thèmes proposés : « Gourmandise » et « Plumes » et « Récif de corail » qui ont permis les plus belles réalisations tant en technique qu’en modernité ! Les critères d’évaluation portaient sur l’esthétique d’ensemble, la recherche en adéquation avec le thème, la technique de construction en stylisme et l’originalité. Rozeen Le Masson (L’OREAL), Stéphanie Lericque (SUBLIMINAILS), Sophie Patarin (SOFIA ONGLES) ont eu le plaisir de désigner les meilleures candidates. Des cadeaux des plus somptueux ont été offerts par nos partenaires : LCN, PBI, BEAUTY TECH et PEGGY SAGE qui se sont mobilisées pour récompenser les candidates.

« Une journée mémorable que nous renouvellerons avec encore plus de ferveur ! »
Valérie Weillaert de l’école De Luca à Lille.

18 Lauréats CQP SPA Praticien se sont mobilisés le lundi 3 avril 2017 pour offrir à un public venu nombreux des prestations de qualité.

Catherine Hamart, Adjointe de Direction Pédagogique à l’Ecole Catherine Sertin Paris et responsable de la formation SPA a, avec la bienveillance qu’on lui connait, accompagné les candidates et leurs modèles tout au long de cette journée.
Le matin les candidates se sont entrainées afin d’aborder le concours dans les meilleures conditions. Les sujets du concours ont été communiqués aux candidats 1 mois avant les épreuves. Il s’agissait de préparer 3 protocoles de modelage signature suivant différentes inspirations (asiatique, suédoise et polynésienne). Un document rédactionnel a aussi permis d’évaluer les connaissances techniques de chaque candidat.

Anaïs Bourderou (Spa DEEP NATURE Paris), Anna Pierzak (Spa MANDARIN ORIENTAL), Katia Schaffhauser (RITZ CLUB Paris), Sylvia Bonnefon (Institut SOTHYS Faubourg St Honoré) ont répondu présentes pour valider ce concours et ont été tout particulièrement attentives à la prise en charge du client et à la fluidité des gestes.

En parallèle de cette manifestation 8 lauréates CQP SPA MANAGER se sont entretenues avec les jurys. Au préalable ces candidates avaient élaboré une vidéo afin de présenter leur projet. Il leur restait à convaincre le jury de leurs qualités professionnelles… Les marques partenaires EQUATORIA CINQ MONDES PEVONIA SOTHYS CHARME D’ORIENT ont ensuite récompensé chaque candidat et les lauréats tout en ajoutant pour chacun un petit mot d’encouragement.

« Ce fut une journée riche en échanges et en rencontres professionnelles et c’est avec une grande fierté que nous sous sommes retrouvés sur la grande scène de la salle des conférences… »
Catherine Hamart, responsable de la formation SPA à l’Ecole Catherine Sertin Paris

Nous tenons à féliciter tous les participants ainsi que les trois lauréats de chaque catégorie qui étaient présents pour représenter leurs écoles :

  • CQP Maquilleur-Conseil-Animateur :

    • 1ère : Léa VIANE, ACTE ACADEMIE (Lille)

    • 2ème : Claire RIVALS, ESTHER MARIO (Toulouse)

    • 3ème : Laure FIN, ECOLE DE LUCA (Lille)

  • CQP Styliste Ongulaire :

    • 1ère : Laura CAUMEL, SILVYA TERRADE (Brive-la-Gaillarde)

    • 2ème : Caroline DE GROOTE, SUBLIMINAILS (Béthune)

    • 3ème Anne-Sophie ROBERT, DE LUCA (Lille)

  • CQP Spa Praticien :

    • 1er : Laurent LACOUR, ECOLE ACADEMY (Grenoble)

    • 2ème : Noémie SANCEAU, CFA 37 (Joué-lès-Tours)

    • 3ème : Nathalie MANNINO, CATHERINE LORENE (Rouen)

  • CQP Spa Manager :

    • 1ère : Astrid BAR, FRANCOISE B’ (Bordeaux)

    • 2ème : Virginie VELIEN, SILVYA TERRADE (Lyon)

    • 3ème : Morgane THORIN, CATHERINE SERTIN (Paris)

Nous vous donnons rendez-vous pour le 2ème concours National des Lauréats des CQP lors du 48ème Congrès International d’Esthétique & Spa (Avril 2018).

  • CQP Maquilleur Conseil Animateur : Samedi 7 avril 2018
  • CQP Styliste Ongulaire : Dimanche 8 avril 2018
  • CQP Spa Praticien : Lundi 9 avril 2018
  • CQP Spa Manager : Lundi 9 avril 2018

Nous vous attendons nombreux pour encourager nos candidats !