1er Concours National des Lauréats des CQP
de la profession Esthétique Cosmétique Parfumerie

La FIEPPEC est la Fédération Internationale des Écoles Professionnelles de la Parfumerie, de l’Esthétique et de la Cosmétique.

Pour l’année scolaire 2016-2017, la FIEPPEC regroupe environ 80 écoles professionnelles d’esthétique, réparties sur tout le territoire français. La FIEPPEC est la plus importante fédération d’écoles professionnelles d’esthétique en France, et à ce titre elle est leur unique représentant lors des négociations de la convention collective de la branche Esthétique.

fieppec-161219

Depuis quelques années, le Certificat de Qualification Professionnelle est un acteur incontournable de la réussite professionnelle de nombreux(ses) esthéticien(nes). Son atout majeur : la possibilité de former des professionnelles en adaptant son contenu pédagogique aux besoins des entreprises.
Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers. Ils développent les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.

C’est exactement l’objectif de la FIEPPEC, favoriser l’insertion professionnelle.

Il existe à ce jour quatre CQP dans la branche Esthétique :
– CQP Spa Praticien
– CQP Spa Manager
– CQP Maquilleur Animateur Conseil
– CQP Styliste Ongulaire

Hors cas dérogatoires, les CQP Spa Praticien, Maquilleur Animateur Conseil et Styliste Ongulaire sont ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme de l’esthétique de niveau V ou équivalent. Le CQP Spa Manager est ouvert aux candidats titulaires du CQP Spa Praticien.

Les examens des CQP sont organisés deux fois par an, selon le planning et les modalités définies par la CPNE-FP (avril et octobre de chaque année).

La liste des établissements habilités à préparer aux CQP de l’Esthétique est visible sur le site de la FIEPEPC : www.fieppec.fr. A ce jour :
– 18 centres habilités préparent au CQP Maquilleur Animateur Conseil
– 22 centres habilités préparent au CQP Styliste Ongulaire
– 31 centres habilités préparent au CQP Spa Praticien et Spa Manager

concours-national-des-laureats-des-cqp-2016-2017

Pour récompenser les meilleurs candidats de l’année 2016, la FIEPPEC et la CNAIB organisent le 1er Concours National des Lauréats des CQP de la profession Esthétique Cosmétique Parfumerie, lors du 47ème Congrès International d’Esthétique et Spa.

– CQP Maquilleur Conseil Animateur : Samedi 1er avril 2017
– CQP Styliste Ongulaire : Dimanche 2 avril 2017
– CQP Spa Praticien : Lundi 3 avril 2017
– CQP Spa Manager : Lundi 3 avril 2017

Le concours s’adresse aux élèves ayant obtenu leur CQP en 2016 (sessions d’avril et octobre 2016).
Chaque école présentera le meilleur candidat de la promotion 2016 dans le domaine retenu.

ORGANISATION TYPE D’UNE JOURNÉE

– Chaque élève devra remettre son CV. Une présentation des candidats sera effectuée en début de concours.
– Des sujets seront prédéfinis. Une épreuve pratique de 30 minutes sera réalisée devant le jury selon un sujet qui sera tiré au sort le jour même. Les épreuves se dérouleront entre 13h et 16h. Il y aura plusieurs vagues selon le nombre de candidats. Les trois meilleurs candidats recevront un prix sur scène en fin de journée. Concernant le CQP Spa Manager, le dossier de création d’un spa sera remis au jury avec présentation d’une vidéo de quelques minutes.
– Le jury seront constitué de professionnels ayant des références solides dans le domaine.

Les professionnels de notre secteur d’activité sont confrontés à une problématique de recrutement. Aujourd’hui les CQP apportent une réponse cohérente à l’emploi et procurent une vraie valeur ajoutée auprès des professionnels. Ils favorisent l’embauche dans des domaines spécifiques après l’obtention d’un diplôme d’État en esthétique.

Devenir Lauréat de ce concours des CQP de la profession Esthétique Cosmétique Parfumerie est le chemin le plus rapide pour obtenir la reconnaissance de ses pairs.

Nous vous révélerons prochainement nos nombreux partenaires associés à ce concours (marques de produits cosmétiques, fournisseurs de matériels et jurys professionnels), ainsi que les nombreux gains pour les lauréats. Nous vous donnons rendez-vous au Congrès International d’Esthétique et Spa en avril 2017 afin de soutenir les nombreuses candidat(e)s.